Le « gâteau de Madou », c’est comme cela qu’on appelle tendrement cette recette de Gâteau de petit beurre au chocolat et café. Madou était la grande tante (une vraie 2ème grand-mère) de mon homme et c’était une amoureuse de chocolat ! Elle a vécu jusqu’à l’âge de 106 ans, tout de même et dès qu’on lui apportait une boîte de chocolats, elle avait immédiatement les yeux qui brillaient. La gourmandise participe sûrement à la longévité 🙂 C’est la même grande tante dont je tiens la recette de truffes au chocolat, que je me suis bien appropriée depuis… 😉 Rien de tel que les recettes de grand-mère, vous ne trouvez pas ?!
Cette dame avait donc l’habitude de réaliser ce gâteau sans cuisson au chocolat. Je suis certaine que pour pas mal d’entre-vous, ce dessert fera remonter des souvenirs d’enfance… Vous savez, on trempe des biscuits petit-beurre dans du café, puis on les dépose dans un plat et on recouvre d’une ganache au chocolat, et ainsi de suite en couches successives… Chez nous, ce dessert est une institution que les enfants aiment maintenant faire avec leur papa pour les anniversaires. Ils réalisent un énorme gâteau qui se conserve ensuite très bien au frais pendant quelques jours… Une vraie recette qui se transmet de génération en génération…
J’ai encore le souvenir de l’emballage des petits beurre Thé Brun où cette fameuse recette était proposée. Je l’ai retrouvée, et j’ai tenté de la réaliser une première fois. Alors, très honnêtement : je n’ai pas aimé cette version. La soit-disant crème au beurre, réalisée ainsi est très grumeleuse et désagréable en bouche. En tous les cas, pour une recette bien meilleure du gâteau aux Petits Beurre, j’ai fait une réadaptation.
Les Ingrédients Essentiels
Les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette de gâteau sans cuisson :
- Des biscuits Petit-Beurre ou des biscuits Petit Brun : selon mon homme, les premiers conservent plus leur croustillant alors que les second vont davantage absorber le café et se ramollir et apporter plus de fondant. Cela dépendra donc de la texture que vous souhaitez obtenir.
- Du chocolat noir pâtissier (comme souvent, j’aime utiliser du Valrhôna)
- Du café froid : vous pouvez utiliser du café de votre choix : cafetière, expresso, soluble… mais il faut qu’il soit froid sinon vos biscuits pourraient avoir tendance à fondre quand vous allez les tremper.
- Des oeufs frais
- Du sucre en poudre
- Du beurre, j’ai une préférence pour le demi-sel
- Pour la décoration : du cacao en poudre non sucré
La base de la recette reste bien entendu les petits beurre : vous pouvez la réaliser soit avec des petits beurre Thé Brun, des petits beurre LU, ou bien d’une autre marque.
La Crème au Beurre Légère : Un Secret de Gourmandise
J’ai ensuite réalisé une crème au beurre légère : la différence entre une crème au beurre classique et une crème au beurre légère est que cette dernière se compose de crème au beurre classique, à laquelle on va additionner de la meringue italienne. La meringue italienne se compose tout simplement de blancs d’œufs montés en neige auxquels on ajoute du sucre cuit (du sucre qui cuit jusqu’à 108°C). Cela permet d’obtenir une crème au beurre légère et très très aérienne, bien loin du souvenir que vous avez sans doute des bûches roulées à la crème au beurre au café de notre enfance ! J’ai adapté ici la quantité de crème au beurre légère pour que vous en ayez juste la quantité nécessaire. Cependant, sachez que la crème au beurre (légère ou non) se congèle très bien. Personnellement, je fais le double de la quantité, et j’en congèle la moitié pour une prochaine recette.
Préparation de la meringue italienne
- Préparez d'abord la meringue italienne.
- Faites chauffer les 50 g de sucre avec un filet d'eau. Surveillez la température avec un thermomètre de cuisson : elle doit atteindre 118°C.
- Pendant ce temps, profitez-en pour monter 35 g de blancs en neige : faites-les mousser au batteur, puis ajouter les 13 g de sucre et battez-les jusqu’à obtenir des becs d’oiseau.
- Quand le sucre a atteint 118°C, mettez votre batteur au plus faible et versez délicatement le sucre cuit. Pour éviter les projections, versez-le sur un côté du saladier.
- Puis augmentez la vitesse du batteur et battez jusqu’à ce que la meringue refroidisse. Réservez.
Préparation de la crème au beurre légère
- Préparez alors la crème au beurre légère
- Fouettez d’abord 50 g de jaunes d’œufs à forte vitesse.
- Faites chauffer le sucre et l’eau à 118°C puis versez sur les jaunes (sur le côté du saladier, là aussi pour éviter les projections) tout en battant à faible vitesse. Augmentez la vitesse quand vous avez versé tout le sucre.
- Battez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban.
- Travaillez ensuite 180 g de beurre mou au batteur jusqu’à ce qu’il forme une crème lisse et bien homogène.
- Ajoutez-y la préparation aux jaunes d’œufs et mélangez à vitesse lente afin d’obtenir une texture légère.
- A ce moment-là, ajoutez la meringue italienne froide, et mélangez au batteur.
- Couvrez votre saladier et réservez à température ambiante.
La Ganache au Chocolat : La Touche Finale
Pour apporter ce bon goût de chocolat, j’ai ajouté une ganache au chocolat noir. Elle est toute simple : on fait fondre du chocolat noir au bain-marie, puis on ajoute de la crème fraîche épaisse.
Préparation de la ganache au chocolat
- Préparez la ganache au chocolat.
- Au bain-marie, faites fondre 100 g de chocolat noir coupé en petits morceaux.
- Quand le chocolat est entièrement fondu, retirez du bain-marie et ajoutez-y 80 g de crème fraîche épaisse. Mélangez bien.
- Réservez à température ambiante : la ganache doit avoir refroidi pour le montage.
Le Montage du Gâteau : Un Jeu d'Enfant
Passez au montage du gâteau aux petits beurre.
Étapes de montage
- A l'aide d'un couteau, râpez les côtés de la tablette de chocolat pour obtenir de petits copeaux. Réservez.
- Prenez 6 petits beurre et trempez-les en express dans le bol de café à température ambiante. Si vous les trempez trop longtemps, ils vont partir en morceaux, il faut donc que ce soit express.
- Déposez-les sur votre plat de présentation, en 2 par 3 (2 rangées de 3 biscuits collés) : c'est la base de votre gâteau aux petits beurre.
- Sur le dessus, étalez environ 1/6ème de votre crème au beurre.
- Recommencez les étapes : trempez rapidement les petits beurre dans le café, puis disposez-les sur l'étage de crème. Recouvrez de crème au beurre.
- Disposez au total 7 étages de biscuits petits beurre (42 petits beurre).
Conseils pour une Recette Réussie
Pour une recette réussie, quelques points sont importants.
- La crème au beurre : elle sera déjà à température ambiante lorsque vous la réaliserez. En attendant le montage, vous pouvez la conserver en dehors du frigo. Si toutefois vous ne l’utilisez vraiment pas tout de suite (plusieurs heures plus tard), alors remettez-la au réfrigérateur, bien couverte.
- La ganache au chocolat : celle-ci doit absolument être au minimum à température ambiante. Trop chaude, elle ferait fondre et couler la crème au beurre. Préparez-la en amont, en la conservant à température ambiante.
- Le café : coulez-le dès le début de votre préparation, ainsi il sera froid.
Troisième et dernier point important pour une recette réussie : le temps d’imbibage dans le café des petits beurre. Comme je le disais précédemment, le café doit être à température ambiante, donc il faut le couler en amont, sinon les petits Lu vont partir en purée. Mais il faut aussi faire attention à l’imbibage : il faut vraiment que ce soit express, hop on trempe et on ressort de suite. Les petits beurre sont vraiment des biscuits peu épais et qui s’imbibe très très vite.
Une dernière petite astuce, avant de vous laisser enfin découvrir la recette du gâteau aux petits beurre : il faut utiliser plus de jaunes d’œufs que de blancs. Vous pouvez en ce cas congeler les blancs restants : pesez-les et notez le poids sur le pot avant de le congeler.
Ce que Vous Aimerez avec ce Gâteau
Ce que vous aimerez avec ce Gâteau de petit beurre au chocolat :
- Ses saveurs : ce gâteau est très gourmand et réconfortant, comme souvent avec les desserts au chocolat. Le café permet de faire ressortir les parfums du chocolat et selon le café que vous choisirez, ses parfums seront plus ou moins marqués.
- Sa texture : ou plutôt ses textures ! Comme je vous l’explique un peu plus bas dans les ingrédients, le choix des biscuits utilisés aura un petit impact sur la texture de ce gâteau. Selon la marque vous aurez un peu plus de texture et de tenue, ou alors un vrai côté fondant.
- Son niveau de difficulté : extrêmement simple, ce gâteau se fait très facilement avec des enfants et en plus, il ne nécessite pas de cuisson mis à part le besoin de fondre le chocolat.
- Elle plaira aux enfants, mais à vous aussi ! Elle est d’ailleurs à retrouver dans ma sélection de recettes pour les enfants si vous cherchez d’autres recettes de ce type.
Conservation
Comment conserver votre gâteau petit brun ? Ce dessert se conserve très bien quelques jours au frais en le recouvrant d’un film alimentaire ou en le plaçant dans une grande boîte hermétique. Cela vous permettra de pouvoir le préparer en avance si vous souhaitez le réaliser pour un repas de famille. Je vous conseille également de le manger bien frais.