Esprit Barbecue est une entreprise française fondée en 2010 par deux jeunes Lillois. L’entreprise démarre son activité avec un magasin de 300 m2 à Bondues, au nord de Lille, spécialisé dans la vente de barbecues, planchas et braseros. Deux ans plus tard, la marque triple sa surface de vente et lance son site e-commerce pour s’imposer comme la référence sur son marché.
L'Engagement d'Esprit Barbecue envers ses Clients
Étant un spécialiste et l’un des précurseurs de la vente de barbecues sur internet, l’entreprise se positionne comme un expert de son marché et accorde beaucoup d’importance à la qualité de ses produits et de son service. En effet, la marque désire mettre l’humain au cœur de son métier en proposant un service client premium et une expérience irréprochable. D’ailleurs, c’est l’une des marques les mieux notées sur Avis-vérifiés en France !
Gamme de Produits et Services
Esprit Barbecue c’est plus de 4000 produits et près de 100 marques à travers 4 univers : le barbecue, la plancha, le brasero et le fumoir. Spécialiste Français du barbecue depuis 2010, nous proposons une large gamme de barbecues charbon, barbecues électriques et barbecues gaz parmis les plus grandes marques : Weber, Campingaz, Napoléon, Broil King. En tant qu’experts passionnés, nous sélectionnons aussi des produits d’exception, tels que les barbecues à pellets et kamado. Notre gamme d’accessoires n’est pas en reste : grille, housse, plancha, tournebroche, ustensiles et bien d’autres.
Pour vos repas en extérieur, faites votre choix parmi les meilleures planchas. Retrouvez des fabricants reconnus comme Krampouz, Forge Adour, ENO ou Le Marquier. Électrique ou au gaz, à poser, sur chariot, ou à encastrer la plancha s’adapte à tous les espaces.
De nombreux braseros sont disponibles pour vous réchauffer autour du feu. Envie de vous équiper d'un braséro plancha ? Découvrez le brasero Ofyr !
Les Services Premium
- Un accompagnement sur-mesure pour les particuliers et les professionnels. Camille et son équipe savent exactement ce dont vous avez besoin.
- Des services premium pour tous vos besoins.
Pas envie de perdre du temps à monter votre barbecue ? Nous avons la solution ! On vérifie la présence de toutes les pièces et on passe à l'assemblage.
Une question ? Un doute ? Vous souhaitez faire livrer votre barbecue dans les meilleures conditions ? Cette option est à souscrire avec la livraison premium et le montage.
Votre barbecue a besoin d'un coup de propre pour démarrer la saison ou pire, il ne fonctionne plus et vous souhaitez le faire réparer à moindre coût ?
L'Évolution d'Esprit Barbecue à travers les Années
Ça vous dit de savoir comment est née cette folle idée de commercialiser des barbecues dans le Nord de la France ?
- 2010 - Parce qu’il y a un début à tout ! L’aventure Esprit Barbecue démarre en 2010.
- 2012 - L'ouverture du temple de la convivialité outdoor ! Victimes de leur succès et parce que l’espace commençait également à manquer, la boutique de Bondues s’est alors déplacée dans un nouvel entrepôt de 1000m2 à Marquette-Lez-Lille.
- 2013 - Esprit-Barbecue.fr à la conquête de tous les serial grilleurs de France. Un autre rêve se concrétise alors pour le dirigeant d’Esprit Barbecue.
- 2014 - L'art de cuisiner au barbecue, ça s'apprend ! Pour lever le voile sur les secrets de la cuisson outdoor, l'équipe organise dès 2014 des cours de cuisine sur barbecue, plancha et fumoir. L’occasion de passer un moment privilégié dans la bonne humeur avec un chef qui livre les meilleures techniques de cuisson et revisite les recettes traditionnelles.
- 2016 - Le Ch'ti BBQ Festival, ça vous parle ? Amateurs passionnés, professionnels avertis et champions, tous se retrouvent pour l'occasion sur le parking du Magasin Esprit Barbecue. Après plusieurs festivals réussis, l'aventure prend une nouvelle dimension avec la co-organisation du Ch'ti BBQ festival en 2019. L’événement, qui se déroule sur l’aérodrome de Bondues, rassemble alors 25 équipes de passionnés.
- 2017 - Esprit Barbecue grandit, son stock aussi ! Esprit Barbecue ouvre en 2017 un nouvel espace de stockage 300m2, qui se transforme vite en 2019 en un entrepôt de 1200m2 à St André-lez-Lille.
- 2022 - Premier Barbecue MEAT UP Festival ! Le BBQ Meat Up Festival, c'est le premier rassemblement d'influenceurs BBQ, venus de la France entière et réunis chez Esprit Barbecue pendant 2 jours pour rencontrer leur communauté !
L'Amélioration du Service Client grâce à l'Intelligence Artificielle
Spécialisé dans la cuisine extérieure, l’activité d’Esprit Barbecue est naturellement marquée par une forte saisonnalité. Afin d’améliorer la gestion de ce système qui demandait beaucoup de temps aux agents de support, l’entreprise était à la recherche d’une solution simple, facile à utiliser et qui offre une disponibilité 24 h sur 24. 7 jours sur 7.
Malgré une réticence initiale face à l’utilisation des chatbots, Esprit Barbecue s’est lancé et a testé Botmind. En effet, suite à une recherche poussée, l’entreprise a été séduite par l’approche hybride de Botmind qui permet de garder l’Humain au centre de l’expérience client, mais également par son prix, qui est "juste et cohérent" par rapport aux offres concurrentes.
L’intégration de l’agent hybride sur le site e-commerce a été simple, les questions fréquentes et chronophages ont rapidement été automatisées. Les conseillers du support client, quant à eux, ont pu commencer à s’occuper des demandes à forte valeur ajoutée qui sont transmises par l’agent hybride sous forme de tickets complets. Grâce à cette approche mêlant Humain et Intelligence-Artificielle, l’entreprise est capable de tirer profit du meilleur des deux mondes sur le canal de chat.
En quelques jours, la marque a pu voir l’impact que le chatbot hybride avait sur l’expérience de ses clients et sur le travail des conseillers du service client. En effet, le nombre de questions fréquentes et chronophages reçues a considérablement baissé, ce qui a permis de libérer du temps aux conseils qui peuvent s’occuper d’autres missions. Pour preuve, durant le mois d’avril 2021, le chatbot hybride Botmind a économisé plus de 38 heures de travail aux équipes d’Esprit Barbecue !
Les clients profitent dorénavant d’une expérience fluide et sans frictions. Effectivement, grâce à Botmind, ces derniers peuvent accéder en temps réel et de manière simple à un grand nombre d’informations relatives au suivi automatique de la commande, à la livraison, au paiement, etc. D’ailleurs, d’après les données remontées par l’agent virtuel, le suivi de commande et les informations de livraison sont les parcours les plus utilisés par les visiteurs. Ainsi, en un rien de temps, ils peuvent accéder au statut de leur livraison, aux différents modes, délais, pays et coûts de livraison.
Le Conseil Client : Un Enjeu Essentiel
Au-delà du support après-vente, le chatbot hybride intervient également durant l’étape d’avant-vente pour accompagner et conseiller les visiteurs. Grâce aux déclencheurs, il est capable d’attirer l’attention des clients et de les engager dans le tunnel de vente. Comme un vendeur en magasin, il pré-qualifie le besoin et conseille les visiteurs sur les produits pour effectuer la meilleure décision d’achat, que ce soit pour un Barbecue ou une Plancha (ou les deux 😁). Cette fonctionnalité de conseil est très importante pour Esprit Barbecue, qui souhaite se différencier des revendeurs classiques par son expertise et son service premium.
En utilisant Botmind, Esprit Barbecue dispose d’une solution capable d’automatiser sa relation client tout en gardant l’humain au cœur de son métier. En effet, l’agent virtuel assure un suivi et un accompagnement permanent des visiteurs du site, tandis que les conseillers se concentrent sur les tâches et demandes client à forte valeur ajoutée.
TAG: #Barbecu