Je trouvais qu’il manquait sur le blog la recette d’un de mes gâteaux préférés, à savoir, le gâteau normand aux pommes. Outre le fait que j’adore cette région et que j’ai la chance immense de pouvoir y aller régulièrement, le gâteau normand aux pommes est une petite merveille gustative qu’il vous faut, si ce n’est pas déjà le cas, tester au plus vite !
Aujourd’hui, j’aimerais vous proposer un basique des basiques : le gâteau aux pommes. Même si c’est le fruit le plus commun de nos panier et de nos vergers, impossible de s’ennuyer avec vu la diversité de recettes que l’on peut réaliser en sucré comme en salé, en cru ou en cuit, et même avec plusieurs façons de préparer les pommes dans la même recette. C’est le grand retour des pommes dans les étals et dans les vergers. Leur diversité de formes, couleurs, textures, saveurs m’a toujours impressionné.
Découvrez comment préparer un délicieux gâteau aux pommes, facile à réaliser. Que vous préfériez un gâteau moelleux, léger ou fondant, nous avons la recette qu'il vous faut. En bonus, je vous explique comment cuisiner vos épluchures de pommes pour ne rien perdre !
Ingrédients pour 6 personnes
- 3 œufs
- 80g de sucre
- 150g de farine
- 50g de Maïzena
- 50g de beurre doux
- 20cl de crème épaisse
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café de poudre de vanille
- 3 pommes Golden
Pour le crumble :
- 75g de beurre doux
- 150g de farine
- 75g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
Préparation du gâteau normand aux pommes
- Battez les œufs avec le sucre, puis ajoutez la farine tamisée avec la Maïzena et la levure.
- Mélangez bien et ajoutez la crème épaisse.
- Coupez les pommes en grosses lamelles et faites-les revenir dans le beurre avec la poudre de vanille jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer. Le but ici n’est pas de les faire cuire, mais simplement de commencer la cuisson pour des pommes plus tendre. Vous trouverez sans doute d’autres recettes où cette étape n’est pas préconisée. Personnellement, je trouve le gâteau meilleur cuisiné de cette manière.
- Préparez le crumble en mélangeant le beurre, avec la farine, la vanille et le sucre du bout des doigts.
- Dans un moule bien beurré et fariné, versez la pâte à gâteau, puis les pommes et enfin le crumble.
- Faites cuire environ 30 minutes à 190°C en chaleur tournante.
- À la fin de la cuisson, faites dorer le dessus du gâteau dans le four en position grill 2 à 3 minutes.
Vous pouvez accompagner le gâteau de caramel liquide, c’est encore plus gourmand !
Variantes et Conseils
Pour faire ce gâteau en version sans gluten, remplacez la farine par un mix de farine sans gluten. Vous pouvez par exemple prendre un mélange de farine de riz, farine de châtaigne et farine de maïs.
Oui, vous pouvez remplacer le beurre doux par de la margarine, mais cela peut légèrement modifier la texture et le goût. L'ajout de noix ou de raisins secs est une excellente idée pour donner plus de texture et de saveur à votre gâteau normand.
Pour un gâteau plus moelleux, veillez à ne pas trop mélangez la pâte une fois que la farine et la levure sont ajoutées.
Crèmes d’accompagnement :
- Crème anglaise
- Crème Chantilly maison
- Crème pâtissière
- Crème au citron ou lemon curd
Glace :
- Glace à la vanille
- Glace au caramel beurre salé
Gâteau aux Pommes Sans Beurre et Sans Lactose
Préparer un gâteau aux pommes sans beurre et sans lactose est tout à fait possible et le résultat est tout aussi savoureux. La solution est de remplacer le beurre par de l’huile. Si vous préférez utiliser de l’huile, faites attention que ce soit une huile supportant la cuisson. De plus, l’huile utilisée aura un impact sur le goût et la texture du gâteau final. Cependant, pour préserver le goût des pommes dans votre gâteau, il est recommandé d’opter pour une huile neutre, telles que l’huile de colza, de tournesol ou de pépins de raisins. L’huile d’olive, bien que recommandée pour certains gâteaux, peut avoir un goût assez fort qui pourrait masquer celui des pommes.
Pour cette recette de Gâteau normand aux pommes, vous pouvez compter 15 minutes de préparation.
Conservation
Une fois le gâteau bien froid, vous pouvez l’envelopper dans un papier d’aluminium pour qu’il garde son moelleux. Ce gâteau pommes se conservera aisément 1 journée à température ambiante.
