C’est le grand retour des pommes dans les étals et dans les vergers. Leur diversité de formes, couleurs, textures, saveurs m’a toujours impressionné. Même si c’est le fruit le plus commun de nos paniers et de nos vergers, impossible de s’ennuyer avec vu la diversité de recettes que l’on peut réaliser en sucré comme en salé, en cru ou en cuit, et même avec plusieurs façons de préparer les pommes dans la même recette.
Aujourd’hui, j’aimerais vous proposer un basique des basiques : le gâteau aux pommes. Mais ce n’est pas n’importe quelle recette: c’est une recette (très) ancienne retrouvée par Belle Maman dans ses fiches de cuisine. Elle fait belle part aux fruits, est terriblement moelleuse, est très parfumée et est clairement « LA meilleure » recette de gâteau aux pommes que nous avons tenté(e)(s). Bref, je ne vous embête pas plus, Voici donc la recette de ce gâteau à l’ancienne. En espérant qu’elle vous régale vous et vos proches !
Les Ingrédients
Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser ce délicieux gâteau normand aux pommes pour 6 personnes :
- 3 belles pommes (ou 4 moyennes)
- 200 g de farine de blé
- 130 - 140 g de sucre blanc en poudre (ou 120 g de sucre roux)
- 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
- 20 cl de crème d'amande (ou autre crème végétale)
- 5 cl d'eau
- 3 cuil. à soupe d'huile de coco (ou d'huile neutre)
- 1 sachet de levure chimique
- ¼ de cuil. à café de bicarbonate de soude
- 1 ou 2 cuil. soupe de calvados (facultatif)
Préparation de la Recette
Pour cette recette de Gâteau normand aux pommes, vous pouvez compter 15 minutes de préparation.
- Eplucher les pommes, les tailler en quartiers en ôtant le trognon, puis en lamelles à faire revenir dans une poêle avec l'huile (environ 15 minutes). Le but ici n’est pas de les faire cuire, mais simplement de commencer la cuisson pour des pommes plus tendre. Vous trouverez sans doute d’autres recettes où cette étape n’est pas préconisée. Personnellement, je trouve le gâteau meilleur cuisiné de cette manière.
- Pendant ce temps, faire préchauffer le four à 210°C (th 7), puis, dans un saladier mélanger la crème végétale, l'eau et le sucre, additionner progressivement de la farine, puis la levure, le bicarbonate de soude.
- Placer les quartiers de pommes dans le saladier (en conserver quelques jolis pour la décoration finale), bien mélanger et verser dans un moule (genre moule à manqué d'environ 24 cm de diamètre) huilé.
- Parsemer de quelques lamelles de pommes le dessus du gâteau et enfourner pour 25 minutes.
Variantes et Astuces
- Oui, vous pouvez remplacer le beurre doux par de la margarine, mais cela peut légèrement modifier la texture et le goût.
- Pour un gâteau plus moelleux, veillez à ne pas trop mélangez la pâte une fois que la farine et la levure sont ajoutées.
- Oui, l'ajout de noix ou de raisins secs est une excellente idée pour donner plus de texture et de saveur à votre gâteau normand.
- Pour faire ce gâteau en version sans gluten, remplacez la farine par un mix de farine sans gluten. Vous pouvez par exemple prendre un mélange de farine de riz, farine de châtaigne et farine de maïs.
- Vous pouvez garder les pelures de pommes et les mélanger avec 1 cuillerée à soupe de sucre et 1 cuillerée à café de cannelle.
- Oui vous pouvez le faire la veille. Une fois le gâteau bien froid, vous pouvez l’envelopper dans un papier d’aluminium pour qu’il garde son moelleux.
Comment Sublimer Votre Gâteau aux Pommes
Pour sublimer votre recette de gâteau aux pommes, plusieurs options de crèmes d’accompagnement sont envisageables. Parmi les plus populaires, on retrouve la crème anglaise. Si vous souhaitez apporter une touche de légèreté, optez pour une crème Chantilly maison. Pour les amateurs de gourmandise, la crème pâtissière est un choix de prédilection. Enfin, pour une note plus acidulée, une crème au citron ou lemon curd peut être une excellente alternative.
La glace à la vanille est un classique indémodable. Pour ceux qui aiment les saveurs plus audacieuses, une glace au caramel beurre salé peut être une excellente option.
Alternative Sans Beurre et Sans Lactose
Préparer un gâteau aux pommes sans beurre et sans lactose est tout à fait possible et le résultat est tout aussi savoureux. La solution est de remplacer le beurre par de l’huile. Si vous préférez utiliser de l’huile, faites attention que ce soit une huile supportant la cuisson. De plus, l’huile utilisée aura un impact sur le goût et la texture du gâteau final. Cependant, pour préserver le goût des pommes dans votre gâteau, il est recommandé d’opter pour une huile neutre, telles que l’huile de colza, de tournesol ou de pépins de raisins.
L’huile d’olive, bien que recommandée pour certains gâteaux, peut avoir un goût assez fort qui pourrait masquer celui des pommes.
Le Beurré Normand : Une Confusion Possible
Beurré Normand ? Entendre ce nom m’évoque la Normandie, l’atmosphère mouillée, les pâturages verdoyants, les belles vaches placides et les bonnes odeurs de Crème et de beurre qui embaument les cuisines de Normandie. Et pourtant… devinez quoi ? Pas une motte de beurre à l’horizon dans cette recette, pas de crème non-plus.
Il est possible que le créateur de cette recette n’ait pas pensé à la confusion que ce nom allait produire dans le futur.
Autres Idées de Desserts aux Pommes
Découvrez vite d’autres idées de desserts, avec par exemple les cookies aux pommes.