Recette Gourmande : Gâteau aux Noix et Caramel

Attention, cette recette de cake aux noix est une vraie tuerie et est très addictive ! Je l’ai découverte dans un numéro du magazine Fou de Pâtisserie et depuis que je l’ai essayée, j’ai bien dû la faire 4 ou 5 fois ! Il s’agit d’un cake ultra-moelleux aux noix, fourré au caramel au beurre salé. Il contient des noix de Grenoble mais aussi des noix de pécan.

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé passer du temps en cuisine. Toujours se faire plaisir, c’est l'ingrédient n°1 de toute mes recettes. La grande majorité de mes livres sont des livres de pâtisseries, mais également des livres de recettes du monde, de pizzas, de cuisine familiale, de salades.

Un cake caramel et noix pour égayer un week-end bien pluvieux!

Ingrédients pour le Cake Caramel et Noix

  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 50 g de sucre muscovado
  • 50 g de crème liquide
  • 100 g de beurre
  • 210 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 cuil. à s.

Préparation du Cake

  1. Faire blanchir les œufs entiers et les sucres en fouettant vivement pendant 5 minutes.
  2. Mettre le sucre dans une casserole et faire chauffer à feu moyen. Lorsque la couleur devient ambrée, ajouter hors du feu la crème préalablement chauffée.
  3. Verser le rhum, 100 g de noix torréfiées et 100 g de caramel. Mélanger.

Pour vérifier la cuisson, piquer une fine lame de couteau dans le cake, elle doit ressortir sèche. Quand le cake est cuit, sortir du four et laisser tiédir. Faire tiédir 2 ou 3 cuillerées de caramel restant. Avec un couteau, accentuer la craquelure centrale formée sur le dessus du cake et garnir avec le mélange caramel et noix. Laisser prendre….

A noter que le caramel doit toujours rester chaud car il durcit très vite et que vous ne pourrez donc pas le verser sur le cake s’il a refroidi. C’est une recette vraiment très facile et rapide à faire, même si elle demande un peu d’organisation.

Instructions Détaillées pour le Cake aux Noix

  1. Préparez le cake : Préchauffez votre four à 170¨°C et chemisez votre moule à cake de papier cuisson (je vous déconseille de beurrer votre moule sans utiliser de papier cuisson car avec le caramel il va beaucoup coller et vous n'arriverez pas à le démouler).
  2. Mélangez le beurre, le sucre et les noix en poudre.
  3. Ajoutez la farine et la levure et mélangez le tout.
  4. Incorporez les oeufs et mélangez à nouveau.
  5. Versez la moitié de la pâte à cake dans votre moule et enfournez pour 15 minutes.
  6. Préparez le caramel (il doit être encore chaud au moment de l'utiliser donc faites-le au dernier moment, pendant la cuisson du cake) : Dans une casserole, versez le sucre et l'eau et portez à ébullition.
  7. Ajoutez le miel et faites chauffer le tout jusqu'à caramélisation.
  8. Maintenez le caramel à chaud jusqu’à utilisation mais ne le faites pas trop cuire non plus, car plus vous le cuirez, plus il durcira : ma première version contenait un bloc très dur de caramel au centre du cake et je préfère quand c’est un peu plus moelleux.
  9. Adaptez la cuisson en fonction de la taille de votre moule et de la première quantité de pâte versée. La première moitié du cake ne doit pas être totalement cuite mais pas trop molle non plus que le caramel ne retombe pas au fond du moule.

Ce cake à tendance à s’effriter à la découpe, je vous conseille de couper des tranches épaisses pour éviter cela et de ne pas essayer de le couper quand il est encore chaud. Je doute que ce cake dure bien longtemps mais il se conserve très bien à température ambiante pendant 3 jours. Dévorez !

Tarte aux Noix et Caramel : Une Alternative Délicieuse

Voici une tarte aux noix et au caramel, parfaite pour l'automne. Elle combine le croquant des noix avec la douceur du caramel sur une pâte sablée. Facile à faire, cette recette demande peu d'ingrédients et est accessible même aux débutants en cuisine.

Préparation de la Tarte

  1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
  2. Garnir un moule à tarte de 26 cm de diamètre avec la pâte sablée en laissant le papier sulfurisé. Glisser la pâte au four et faire cuire 20 minutes.
  3. Mixer 50 g de noix avec 80 g de sucre et l'oeuf battu. Verser sur la pâte débarrassée des haricots et du rond de papier sulfurisé.
  4. Préparer le caramel mou : chauffer 100 g de sucre avec l'eau. Garnir la tarte avec les cerneaux de noix. Les napper de caramel mou tiède.

Gâteaux Moelleux Pécan et Caramel : Une Gourmandise Irrésistible

Attention, ce que je vais vous présenter est hyper addictif… Si vous vous sentez faible, incapable de résister à de la gourmandise, passez votre chemin… vite ! Je crois vraiment que la noix de pécan est mon fruit à coque préféré, et lorsque je l’associe avec du caramel, c’est tout simplement irrésistible. Chaque bouchée de ces gâteaux moelleux est une explosion de saveurs qui me rappelle les douceurs de mon enfance.

Revenons à mes gâteaux moelleux pécan et caramel… Cette recette est très facile à faire et, franchement, elle est d’une gourmandise absolue ! On va réaliser des gâteaux moelleux à la noix de pécan. Les quantités que je vous propose ici sont prévues pour 5 gâteaux individuels de 9 cm de diamètre ou un gâteau entier de 20 cm. Si vous optez pour le gâteau entier, il faudra probablement allonger le temps de cuisson à 30 minutes (au lieu des 22 minutes prévues pour des gâteaux individuels de 9 cm).

Vous pouvez également réaliser cette recette de gâteaux moelleux pécan et caramel en version mini muffins. Dans ce cas, vous en ferez une douzaine et 12 minutes de cuisson seront suffisantes. Pour le reste, il faudra simplement ajouter du caramel et des noix de pécan en décoration. Pour le caramel, je vous recommande chaudement de faire mon caramel beurre salé maison, c’est un pur délice.

Petite info complémentaire : c’est une recette directement inspirée d’une création du Chef Pâtissier Jordan Talbot, grand prix de la pâtisserie de Paris 2023 !

Ingrédients Additionnels

  • Farine
  • Sel
  • Levure
  • Cassonade
  • Vergeoise
  • Crème liquide
  • Beurre

Instructions Supplémentaires

  1. Ajoutez la farine, le sel, la levure, la cassonade et la vergeoise.
  2. Faire chauffer le sucre. Lorsque le caramel est bien coloré, ajouter la crème liquide.
  3. Ajouter le beurre.
  4. Ajouter les noix dans le reste du caramel.
  5. Les fonds de tartelette trendy peuvent être placées quelques minutes au four avant de les garnir.

Cake aux Pommes, Caramel et Noix

Une délicieuse recette de cake aux pommes, caramel et noix simple et rapide, expliquée pas à pas par Aurelie Ferez ... à vous de pâtisser ;)

Ingrédients

  • Pour le caramel :
    • 45 gr de sucre
    • 15 gr de beurre
    • 75 gr de crème liquide chaude
  • Pour le cake :
    • 180 gr de farine
    • 100 gr de crème liquide
    • 100 gr de beurre
    • 2 pommes
    • 1/2 sachet de levure
    • 60 gr de sucre
    • 3 œufs
    • 50 gr de noix

Étapes de la recette

  1. Réalisez le caramel
    1. Faire fondre le sucre pour faire un caramel (à peine ambré).
    2. Éteindre le feu et ajoutez le beurre.
    3. Ajoutez la crème chaude en 3 fois.
    4. Réservez le caramel à température ambiante le temps qu'il refroidisse.
  2. Réalisez le cake
    1. Faites fondre le beurre jusqu'à ce qu'il devienne couleur noisette.
    2. Mélangez la crème liquide, avec le beurre fondu, les œufs ainsi que le sucre.
    3. Incorporez la farine et la levure.
    4. Lavez, pelez, et retirez les pépins des pommes, et coupez les en dés.
    5. Mélangez les pommes au caramel refroidi.
    6. Ajoutez à l'appareil à cake, les pommes caramel ainsi que les noix coupées grossièrement.
    7. Beurrez et farinez un moule à cake, versez y la préparation.
    8. Enfournez à 180°C pendant 45 minutes.

Tarte Noix Caramel : Une Tentation Gourmande pour l'Automne

C'est l'automne, les feuilles prennent leurs des belles couleurs jaunes, ocres et rouges. Profitez-en pour mettre à l'honneur les premières noix du marché pour confectionner cette délicieuse tarte noix caramel qui ravira les papilles des petits comme des grands. Une pâte sablée ultra-croustillante, une garniture aux noix enrobée par la texture fondante du caramel maison... une tentation terriblement gourmande à laquelle tous vos invités ne résisteront sans doute pas !

Préparation de la Tarte Noix Caramel

  1. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
  2. Coupez le beurre en morceaux et placez-le dans un bol. Faites-le fondre au four à micro-ondes pendant 1 minute.
  3. Dans un saladier, battez les œufs en omelette avec le sucre en poudre à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à ce que la préparation blanchisse.
  4. Préparez le fond de tarte. Dans un moule à tarte à bords hauts (au moins 2.5 cm) préalablement beurré, déposez la pâte sablée. Froncez les bords de la pâte.
  5. Enfournez la tarte aux noix et caramel pour environ 30 minutes jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.
  6. Préparez le caramel. Dans une casserole à bords hauts, mettez le sucre en poudre à fondre jusqu'à ce qu'il devienne brun. Versez alors la crème fraîche bouillante sur le sucre tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Laissez bouillir jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.
  7. Disposez les cerneaux de noix en rosace sur le dessus de la tarte et recouvrez de caramel fondant.

Vous pouvez essayer également d'autres variantes de recettes de tarte en remplaçant par exemple les noix par des noix de pécan ou des cacahuètes. Pour une pâte sablée bien croustillante, veillez à ne pas trop travailler la pâte une fois que les ingrédients sont mélangés.

Oui, vous pouvez remplacer les noix par des amandes ou des noisettes, selon vos préférences. Il est recommandé d'utiliser de la crème fraîche épaisse pour une consistance riche et crémeuse. Oui, vous pouvez préparer la tarte à l'avance.

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: