Étiquetage Alimentaire du Fromage : Règles et Réglementations

En France, le fromage est bien plus qu'un simple produit alimentaire ; il est le reflet d'un patrimoine culinaire riche et diversifié. Avec une production annuelle dépassant les 2 millions de tonnes, la France est le deuxième plus grand producteur de fromage au monde, après l’Allemagne. L’éventail des fromages est presque aussi vaste que les étiquettes à fromages variées que l’on peut acheter et personnaliser en ligne.

L’étiquetage des denrées alimentaires permet de répondre à l’impératif d’information et de protection des consommateurs. La définition de règles applicables à l’ensemble des produits permet d’assurer la loyauté des transactions entre l’ensemble des opérateurs de la filière.

Rôle et Importance des Étiquettes de Fromage

Apparues en 1870, les étiquettes des fromages ont à la fois un rôle informatif et marketing. En effet, elles ne doivent pas seulement présenter le produit, son origine, sa fabrication, son producteur… elles doivent également inciter les consommateurs à l’acheter. Les étiquettes pour fromages ont à la fois un rôle informationnel et un pouvoir de communication auprès des consommateurs, tout en répondant à des obligations en matière de traçabilité et de normes alimentaires.

Ce n'est pas un hasard si les étiquettes des fromages sont réglementées par la loi, car leur utilité pour les consommateurs est incontestable. Identifier le fromage : le producteur n’est plus forcément le distributeur, il est normal que le consommateur sache d’où vient le produit qu’il achète.

Mentions Obligatoires sur les Étiquettes de Fromage

Comme toutes les étiquettes alimentaires, celles des fromages sont régies par la loi (règlement UE n° 1169/2011 ainsi que le décret du 27 avril 2007). Parce qu’elles sont obligatoires, les étiquettes des fromages doivent comporter des mentions légales et utiles. Voici les mentions obligatoires :

  • La dénomination de vente.
  • La liste des ingrédients. Elle permet de savoir si le fromage contient des produits allergènes. C’est le cas de l’œuf, du chlorhydrate de lysozyme ou de l’E 1100.
  • Le numéro du lot.
  • Les valeurs nutritionnelles.
  • L’origine du lait (sauf pour les produits AOP ou BIO).

De plus, l’indication de l’origine de l’ingrédient primaire (exemple : l’origine du lait) doit être annoncée, mais également les coordonnées du fabricant.

Pour les fromages fabriqués à partir de laits de deux ou plusieurs espèces animales, cette mention est obligatoire dans la liste des ingrédients selon le décret n°2007-628.

AOP (Appellation d’Origine Protégée)

L’AOP (Appellation d’Origine Protégée) : « appellation » pour nommer et localiser, « origine » pour tracer et authentifier et « protégée » pour défendre officiellement les savoir-faire des régions françaises. Identifiable par ce logo, elle ne peut être accordée que par les pouvoirs publics (l’INAO, Institut National de l’Origine et de la Qualité). Elle concerne les produits alimentaires dont la production, la transformation et l’élaboration sont réalisées dans une zone géographique déterminée, selon un savoir-faire reconnu et un cahier des charges spécifique.

Informations Complémentaires Utiles

En plus des éléments obligatoires à faire apparaître sur vos étiquettes pour fromages et spécialités fromagères, certains éléments peuvent faire toute la différence ! Pour rassurer les consommateurs sur la qualité de vos produits, les étiquettes fromages doivent indiquer certaines informations, comme la durée d’affinage, le type de lait (lait cru ou lait pasteurisé), la mention d’une appellation d’origine contrôlée (AOP). Ces éléments sont à personnaliser selon les particularités de votre production.

Et, justement, tout ce qui peut démarquer vos fromages de ceux de vos concurrents peut être indiqué sur vos supports adhésifs ou marques-fromages en bois ou en ardoise de manière à montrer une certaine originalité !

Types d'Étiquettes de Fromage

Mais quelles étiquettes fromages trouver sur le marché ? Tous les fromages, laitages, et produits laitiers sont-ils concernés par les supports adhésifs et les étiquettes autocollantes ? Voici quelques types d'étiquettes disponibles :

  • Les étiquettes autocollantes imprimées incluent les informations essentielles, comme le nom du fromage, le type de lait, la date limite de consommation, et le poids net.
  • Les étiquettes fromages réutilisables et repositionnables permettent aux fromagers et aux vendeurs d’ajuster et de mettre à jour les informations sur leurs produits, comme le prix ou la date de production.
  • Les étiquettes fromages décoratives sont souvent utilisées pour les fromages premium, comme les produits médaillés ou les spécialités.
  • Les étiquettes fromages transparentes sont utilisées pour mettre en valeur l’aspect visuel du fromage.
  • Les étiquettes fromages résistantes à l’humidité et à la réfrigération sont incontournables pour étiqueter efficacement tous les produits laitiers.

Étiquettes Intelligentes et QR Codes

Les étiquettes fromagerie pour professionnels sont loin de se limiter aux modèles traditionnels ! C’est à ce niveau qu’interviennent les étiquettes intelligentes et les QR code. Si vous êtes fromager et que vous souhaitez donner des conseils de dégustation, vous pouvez par exemple ajouter un QR code sur vos étiquettes fromages afin d’inviter les consommateurs à le scanner pour accéder à des contenus informatifs et marketing.

Les étiquettes à fromage dotées d’un système d’identification par radiofréquence (RFID) sont particulièrement adaptées pour répondre aux besoins accrus de transparence et de traçabilité qui concernent particulièrement les produits artisanaux, tels que les fromages.

Réglementation et Normes d'Hygiène en Fromagerie

Les crémeries-fromageries sont soumises à de nombreuses règles et normes, autant sur la réglementation des denrées alimentaires que sur la réglementation relative à l'ouverture d'un commerce. En tant que chef d'entreprise, le crémier-fromager doit respecter les normes sanitaires en vigueur. Ces normes ont pour objectif de garantir la qualité et la sécurité des aliments. Il doit notamment s'assurer :

  • De la traçabilité des produits, en étant en mesure de retracer l'origine des produits qu'il vend, ainsi que les différentes étapes de leur transformation.
  • Du respect des dates de péremption, en s'assurant que les produits vendus ne sont pas périmés.
  • Du respect des températures de conservation, en conservant les produits frais à bonne température pour éviter la prolifération de bactéries.
  • Du respect des règles d'hygiène, en garantissant la propreté et l'hygiène des locaux, des équipements et du personnel.

Le non-respect des réglementations peut entrainer des sanctions pénales pour le chef d'établissement.

Traçabilité des Fromages

La traçabilité des fromages est un élément essentiel de la réglementation en fromagerie. Elle permet de retracer l'ensemble des étapes de production, de la matière première à la commercialisation du produit final. Chaque fromage doit ainsi être identifié par un numéro de lot, qui permet de remonter jusqu'à la matière première utilisée pour sa fabrication.

Les fabricants et les affineurs doivent également tenir un registre de traçabilité, qui permet de retracer l'ensemble des opérations effectuées sur le fromage, depuis sa fabrication jusqu'à sa vente. La traçabilité est essentielle pour garantir la qualité et la sécurité des fromages, ainsi que pour assurer la transparence vis-à-vis des consommateurs. Elle permet également de prévenir les fraudes et les contrefaçons, en identifiant rapidement les produits non conformes.

Allergènes

Les allergènes doivent être clairement indiqués sur l'étiquette des produits alimentaires. Les 14 allergènes à déclaration obligatoire sont :

  • Céréales contenant du gluten (blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut)
  • Crustacés
  • Œufs
  • Poissons
  • Arachides
  • Soja
  • Lait et produits à base de lait (y compris lactose)
  • Fruits à coque
  • Céleri
  • Moutarde
  • Graines de sésame
  • Sulfites en concentration de plus de 10 mg/kg ou 10 mg/litre exprimés en SO2
  • Lupin
  • Mollusques

Il est important de bien informer les clients sur la présence d'allergènes dans les produits alimentaires vendus pour éviter tout risque d'allergie. L'affichage des ingrédients allergènes peut se faire également en boutique, s'ils ne sont pas affichés sur les fromages que vous vendez.

Comment Ouvrir une Fromagerie ?

Si vous envisagez d'ouvrir une fromagerie, il est important de suivre un certain nombre d'étapes pour réaliser votre projet. Voici les étapes à suivre :

  1. Acquérir une expérience en tant que crémier-fromager.
  2. Réaliser une étude de marché.
  3. Établir un business plan.
  4. Trouver des financements.
  5. Créer votre société.
  6. Trouver et équiper un local.
  7. Sélectionner vos fournisseurs.
  8. Faire connaitre votre établissement.

Diplômes et Formations

Le CAP crémier-fromager est le diplôme de base requis pour devenir fromager. Accessible à partir du niveau 3ème, il nécessite 2 ans de formation. Pour compléter sa formation et renforcer son expertise, notamment en vue de l'ouverture d'une fromagerie, il est possible de suivre des formations complémentaires comme un Bac pro, voire un BTS.

Si vous avez acquis une première expérience professionnelle dans le domaine de la fromagerie mais que vous ne possédez pas de diplôme, il est possible de faire reconnaître vos compétences grâce au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) crémier-fromager, délivré par les Chambres de Métiers et de l'Artisanat.

TAG: #Fromage

En savoir plus sur le sujet: