Les Allemands démarrent les festivités dès la fin novembre avec les traditionnels marchés de Noël où l’on déguste le vin chaud. On passe ensuite le mois de décembre en cuisine ! On prépare de jolis gâteaux de Noël, de petits sablés en forme de sapin, d’étoile ou de botte. Ceux-ci sont aromatisés à la vanille, à la cannelle ou aux épices chaudes que l’on retrouve dans le vin.
Les Traditions de Noël en Allemagne
La journée du 24 décembre est consacrée aux divers préparatifs, dès le petit-déjeuner : on pâtisse en cuisine, on décore le sapin et la maison, on prend le goûter avec les invités qui arrivent généralement dans l’après-midi. Puis … la cloche sonne ! Il est temps d’aller à table ! Le repas du soir est très simple, composé de pommes de terre et de charcuteries, des saucisses notamment.
Le repas du 25 décembre est plus copieux et plus attendu avec une entrée, un plat et le gâteau traditionnel de Noël. On débute le repas avec du saumon fumé accompagné d’une sauce verte au cresson. D’autres familles serviront un bouillon de quenelles de foie de volaille ou de la carpe. On fait ensuite honneur à l’oie, la pièce maîtresse de la table, le « Weihnachtsgans », servie avec des pommes et du chou rouge. On termine le repas de Noël avec le traditionnel gâteau recouvert de sucre glace, en forme de pain allongé (l’équivalent de notre bûche de Noël).
La tradition des petits biscuits pendant l’Avent, très vivante en Allemagne, en Alsace et dans les pays nordiques et de l’Est séduit les gourmands dans toutes les régions de France. Au Moyen Âge déjà, on confectionnait dans les monastères des délices comme le Stollen, le pain d’épice ou le pain aux fruits pour se préparer à l’ambiance des fêtes de fin d’année. Aujourd’hui, la période de l’Avent est traditionnellement utilisée, notamment par les familles, pour la préparation des petits biscuits.
Variétés de Biscuits de Noël Allemands
- Biscuits au beurre : Simplement découpés à l’emporte-pièces, qu’ils soient natures, décorés avec du glaçage ou à moitié trempés dans du chocolat : les petits biscuits au beurre sont incontournables dans un assortiment de biscuits de Noël digne de ce nom.
- Springerle : Les délicats Springerle sont connus dans le sud de l’Allemagne, en Suisse, dans certaines régions d’Autriche ainsi qu’en Alsace et en Hongrie. Ce biscuit est également connu sous les noms de bredele, Anisbrötli et Eierzucker.
- Vanillekipferl : En Allemagne, en Autriche et en République tchèque, les Vanillekipferl sont appréciés de tous. Les biscuits en forme de croissant sont fabriqués à partir d’une pâte sablée affinée avec des amandes ou des noix grillées.
- Husarenkrapfen: Les Husarenkrapfen sont des gâteaux de Noël allemands à base de noisettes et de confiture de griottes ou de groseilles.
Recette des Husarenkrapfen
Pour continuer dans ma lancée des recettes de gâteaux de Noël allemands, en voilà une qui devrait vous plaire : les Husarenkrapfen. Mais qu’est ce qu’il se cache derrière ce nom ? Il s’agit de délicieux biscuits aux noisettes avec un cœur confiture. Cette recette est un classique chez nous au moment de Noël. La préparation des Husarenkrapfen nécessite peu d’étapes et celles-ci sont simples à réaliser.
Ingrédients
Tout d’abord, il faut confectionner la pâte. Il suffit de verser tous les ingrédients (farine, noisettes en poudre, beurre, sucre et jaunes d’œuf) dans un saladier puis de pétrir à la main. Un impératif toutefois : le beurre doit être froid. Pour faciliter le pétrissage, je coupe le beurre en petits morceaux. Cela permet une incorporation plus facile pour obtenir à la fin une pâte homogène.
Préparation
- Dans un saladier, verser la farine, les noisettes en poudre, les sucres, le beurre coupé en morceaux et les jaunes d'œufs. Pétrir à la main jusqu'à obtenir une boule de pâte.
- Sortir la pâte du frigo et la travailler un peu pour la "chauffer" et la rendre plus malléable. Confectionner à la main des petites boules d'environ 3cm de diamètre.
- Aplatir les boules pour former un petit palet d'environ 1cm d'épaisseur. Disposer les palets sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson en les espaçant un peu.
Ça y est, la pâte est reposée et vous pouvez alors passer au façonnage des biscuits. Voici la marche à suivre : Dans un premier temps, je prélève un peu de pâte afin de former une boule. Puis j’aplatis la boule pour que celle-ci prenne la forme d’un petit palet. Il faut cependant appuyer délicatement pour éviter que la pâte ne se fissure sur les extérieurs. Enfin, je crée un petit puits dans chaque palet pour y verser en toute fin la confiture. Pour former ce puits, j’utilise le bout d’une spatule en bois. Attention à ne pas trop creuser le biscuit au risque de le percer à sa base.
Concernant la confiture, la recette traditionnelle est à base de gelée de groseilles. Mais encore une fois, vous pouvez très bien opter pour un autre parfum.
Conseils et Astuces
Quatre ingrédients seulement constituent la base de la plupart des pâtes à biscuits : œufs, beurre, sucre et farine. Il est important de s’assurer que ces ingrédients, ainsi que les ingrédients supplémentaires tels que les noix moulues et les épices, sont frais et de bonne qualité. Sauf indication contraire dans la recette, utilisez la farine de blé type 45 pour les biscuits de Noël.
Le meilleur réglage du four pour vos biscuits dépend du type et de la recette. Il est préférable de suivre simplement les instructions de la recette. La plupart des recettes de pâtisserie sont conçues pour un chauffage avec chaleur de voûte et de sole simultanée. Si seule la température est spécifiée, ce réglage est généralement celui qui convient. Les biscuits particulièrement fragiles, comme les étoiles à la cannelle, doivent toujours être cuits avec chaleur de voûte et de sole simultanée. Avec ce réglage, les biscuits cuisent uniformément de tous les côtés.
Si les biscuits deviennent trop durs, c’est que la pâte manque d’humidité. L’une des raisons peut être qu’une trop grande quantité de farine a été incorporée à la pâte lors de son étalement sur le plan de travail. Par conséquent, veillez à n’ajouter que la quantité de farine nécessaire sur la surface de travail lors de l’abaisse et de la découpe. De même, ne laissez pas les biscuits terminés refroidir sur la plaque de cuisson, mais placez-les directement sur une grille de refroidissement.
TAG: #Gateau