Le gâteau nature, c'est le gâteau de notre enfance, celui que l'on faisait lorsqu'on était petits et qui faisait notre fierté, notre plaisir et notre régal ! Un gâteau nature moelleux tout simple, sans fioritures, qui égaye le dessert ou le goûter. Juste de la farine, des œufs, du sucre, du lait, du beurre et de la levure.
Pourquoi Choisir le Gâteau Nature ?
L’avantage du gâteau nature, c’est qu’il plaît à tout le monde. C’est donc le gâteau idéal pour le petit déjeuner, à tremper dans le café, le thé ou le chocolat. Ce sera aussi le gâteau de choix pour un bon goûter.
Le gros avantage du gâteau nature, c’est précisément que son goût n’est pas dominé par un ingrédient spécifique. Il est donc possible de l’associer au goût de votre choix. Vous pouvez ainsi le napper d’une couche de confiture ou de pâte à tartiner à la noisette.
Le gâteau nature ou gâteau au yaourt est surement l'un des desserts maison les plus connus de tous. Véritable icône de la cuisine familiale, il est simple à réaliser et tellement délicieux... Le gâteau nature moelleux est le dessert parfait pour faire ses premiers pas en pâtisserie. Facile, économique et rapide à faire, il est idéal à préparer avec des enfants. Un pot de yaourt, quelques ingrédients, un passage au four, et vous voilà avec un gâteau qui régalera petits et grands !
Ingrédients de Base
- Farine
- Oeufs
- Sucre
- Lait
- Beurre
- Levure
Préparation du Gâteau Nature Moelleux
- Préchauffez le four th.6 (180 °C).
- Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
- Montez les blancs en neige ferme à l'aide d'un fouet électrique et mélangez-les à la préparation.
- Beurrez et farinez un moule à manquer ou un moule à cake.
- Versez la pâte dans le moule puis enfournez pendant 30 min environ.
Personnalisation de la Recette
La simplicité de cette recette permet toutes les personnalisations possibles et imaginables. Essayez d’incorporer votre ingrédient préféré dans la pâte de votre gâteau nature, par exemple :
- Des fruits confits
- Des pépites de chocolat
- De la noix de coco râpée
- De la cannelle en poudre
- Le zeste d’un citron ou d’une orange
- De la poudre d’amande
Cette recette peut être personnalisée à souhait ! Pourquoi pas ajouter des morceaux de fruits dans la pâte ? Des pommes, des poires, des bananes, des pêches, des abricots... Ou peut-être préférez-vous y ajouter des pépites de chocolat ? Vous pouvez aussi le couper en 2 dans le sens de la hauteur pour y ajouter de la confiture de fraises, de framboises, de myrtilles...
Customisable à l'envie, les pâtissiers les plus créatifs pourront décliner cette recette en différentes saveurs. En ajoutant des pépites de chocolat, du jus d'un citron ou d'une orange, des quartiers de pommes ou de poires...
Conseils et Astuces
Si votre gâteau ne gonfle pas à la cuisson, c'est probablement dû à un souci de levure. Assurez-vous donc de bien mélanger la levure et la farine lors de la confection de votre pâte. Vous pourrez aussi la laisser reposer entre 20 et 30 minutes avant de la mettre au four.
Si votre gâteau nature craque sur le dessus, c'est sûrement dû à un problème de température dans votre four : il est sûrement trop chaud. Vous pourrez aussi ajouter une feuille de papier cuisson ou de papier sulfurisé sur le dessus de votre gâteau. Celle-ci évitera à la surface de votre gâteau de bruler.
Si la surface de votre gâteau fissure, c'est parce qu'il cuit peut-être trop rapidement. Baissez légèrement la température de cuisson de votre four.
Comment Vérifier la Cuisson
Pour vous assurer que le gâteau est cuit, introduisez une lame de couteau à l’intérieur. Vous pouvez planter la pointe d'un couteau dans le gâteau : si elle ressort juste sèche, votre gâteau est cuit.
Conservation du Gâteau Nature
Parce qu’il contient des ingrédients simples, vous pouvez conserver le gâteau nature dans un lieu frais et sec jusqu’à cinq jours. Pour augmenter cette durée, vous pouvez le mettre au réfrigérateur, auquel cas vous pourrez le garder jusqu’à sept jours. Veillez à le recouvrir d’un papier aluminium pour éviter qu’il se dessèche.
Si vous souhaitez conserver le gâteau plus longtemps, vous devrez le congeler. Dans ce cas, fermez-le hermétiquement dans une boîte ou enveloppez-le dans un film plastique avant de le congeler. Avant de servir votre gâteau nature, veillez à le laisser revenir à température ambiante.