Recette du Gâteau Mont Blanc Crème de Marron

Le Mont Blanc, ce dessert constitué d’une meringue légère, de crème de marrons et de crème fouettée, un vrai nuage en bouche ! À ne pas confondre avec le dessert antillais à la noix de coco, le Mont-Blanc à la crème de marron est composé d'une base de meringue française recouverte de crème chantilly puis décorée de vermicelles de crème de marron. En effet, on sert généralement ce dessert avec des vermicelles de marrons, saupoudrés de sucre glace ou garni légèrement de crème fouettée, pour imiter une montagne rocheuse avec un peu de neige, mais pour moi, le Mont Blanc est toujours enneigé.

Le premier Mont Blanc de l’histoire, le “Monte Blanco”, remonterait au XVe siècle, en Italie, avant de voyager en Suisse, en Alsace puis en France. Le Mont Blanc traditionnel est composé d’une meringue suisse, d’une crème fouettée et de vermicelles de crème de marrons passée au travers un tamis.

Ingrédients et Préparation

Voici une recette de Mont-Blanc facile à réaliser, en quelques minutes. Voici la fiche recette du Mont-Blanc Facile. Bon appétit ! Un entremet composé d'une meringue, de crème de marrons et de chantilly, facile et rapide à réaliser.

Ingrédients pour 6 personnes

  • Pour la meringue :
    • Blanc(s) d'oeuf: 150 g
    • Sucre en poudre: 70 g
    • Sucre glace: 50 g
  • Pour la crème :
    • Crème liquide entière: 30 cl
    • Sucre glace: 40 g
    • Feuille(s) de gélatine de 2 g: 3 pièce(s)
  • Pour le montage :
    • Crème de marron non sucrée: 200 g

Préparation

  1. Pour la meringue :

    Préchauffer le four à 100 °C (th. 3). Verser les blancs dans un batteur et les fouetter avec 1/3 du sucre semoule. Lorsque les blancs sont montés aux ¾, ajouter le reste de sucre semoule et continuer de fouetter pendant 1 min (veiller à ce que le sucre soit bien dissous). Quand la meringue est bien ferme et brillante, ajouter délicatement le sucre glace à l'aide d'une maryse. La meringue doit être très lisse, très blanche et surtout très dense. Coucher la meringue en spirale sur un tapis en silicone en formant 6 cercles de 8,5 cm de diamètre pour la base et 6 cercles de 6 cm pour le centre du vacherin. Enfourner le tout à 100 °C pendant 1 h à 1 h 30. Laisser ensuite refroidir.

  2. Pour la crème :

    Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Monter la crème liquide au batteur et la serrer avec le sucre glace. Faire chauffer un fond d'eau dans une casserole, ajouter la gélatine et mélanger pour la faire fondre. Ajouter ensuite cette préparation dans la crème. Verser un peu de crème dans des moules en silicone demi-sphériques. Poser dessus la meringue de 6 cm, couvrir de crème et tapoter pour bien la répartir. Terminer par les disques de meringue de 8.5 cm, puis réserver au frais pendant 1 h.

  3. Pour le montage :

    Mettre la crème de marrons dans une poche avec une douille spéciale Mont-blanc. Démouler les sphères, puis répartir la crème de marrons sur toute la surfaces du mont-blanc en dessinant des filaments. Servir aussitôt.

Conseils et Astuces

«Vous pouvez remplacer la crème de marrons par une crème au beurre parfumée au café, au chocolat... Vous pouvez déguster votre mont-blanc avec un chocolat chaud. Celui d’Angelina est composé de crus venus d’Afrique : le mélange de ce cacao puissant et de la douceur des marrons offre des notes fruitées et boisées absolument délicieuses. Une association divine qui fait depuis toujours le grand succès de la maison !»

Variations et Personnalisation

Comme je le disais plus haut, j’ai inversé les crèmes. On peut dire que mon Mont Blanc est très enneigé ! Il y a plus de chantilly dans ma coupe dessert, ce qui la rend plus légère et aérienne. On utilise uniquement de la crème de marron (et non un mélange de crème et de purée). Le tout est plus crémeux, aérien et dans l'ensemble moins sucré mais vous devez aimez la crème fouettée forcément.

Les trois couches (meringue, crème et marrons) sont les mêmes ainsi que les saveurs mais Mont-blanc aux marrons classique (que je vous déjà proposé sur le blog) contient plus de meringue (c’est la base), moins de crème et surtout une crème de marrons un peu différente composé de crème de marrons et de pâte de marrons (qui elle n’est pas sucrée)…

Conservation

Cet entremet se déguste frais. Vous pouvez le préparer quelques heures avant de le servir mais pas plus. Si vous désirez vous avancer et le servir le lendemain, je vous conseil de réaliser la chantilly et de la garder en poche à douille au réfrigérateur. Vous montrez les coupes quelques minutes avant le repas. Gardez bien les coupes de Mont Blanc au réfrigérateur. Elles n’ont pas besoin d’être couvertes pour ces quelques heures d’attente.

TAG: #Gateau #Creme

En savoir plus sur le sujet: