Chez nous, on a une passion pour les petits gâteaux faits maison pour le goûter. Mais comme la pâtisserie n’est pas forcément notre fort, nous sommes plutôt adeptes de recettes simples. En général, on fait avec ce qu’on a et ça part sur un gâteau au yaourt ou un banana bread, histoire de liquider les vieilles bananes qui traînent. Cette fois, nous sommes partis sur un gâteau aux pommes pour une recette anti-gaspi (allez hop les pommes flétries qui traînent dans la coupe à fruits).
Voici une recette de gâteau aux pommes et aux amandes hyper moelleux, parfait pour le dessert ou pour le goûter ! Vous pouvez le servir avec une boule de glace à la vanille ou au caramel pour une touche gourmande. De la crème fraîche ou de la crème chantilly apportent également une belle onctuosité.
Gâteau Moelleux aux Pommes et Maïzena : Une Recette Simple et Rapide
Un gâteau de ménage, di casa, tout simple, rapide à préparer avec trois fois rien et réconfortant comme un gâteau moelleux aux pommes de mamie. Cette recette est une classique italienne mais on retrouve des recettes similaires dans nombre de pays en Europe ;-). Ici il y a aussi ma petite patte : de la farine de maïs typique des certains gâteaux du Nord de l’Italie et qui ici apporte une note plus rustique et intéressante.
Je vous ai donné la version rapide où l’on mélange d’un côté les ingrédients liquides et de l’autre les solides. Un gâteau moelleux très simple et rapide garni de pommes.
Ingrédients
- 140 g farine ordinaire T55 ou T65
- 40 g farine de maïs (en magasin bio) ou à défaut de la farine ordinaire ou d'épeautre
- 30 g pralin ou de poudre d'amandes
- 120 g sucre + un peu pour le moule
- 12 cl lait frais entier (ou de lait d'amandes ou de riz)
- 60 g beurre fondu + un peu
- 2 oeufs
- 2 càc cannelle
- 1 zeste citron jaune
- 2 pommes si possible bio et avec la peau
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante).
- Beurrer un moule en métal de 22 cm de diamètre, poser sur le fond un disque de papier cuisson (cela facilite le démoulage) et saupoudrer les parois de sucre.
- Dans un saladier ou le bol d'un robot fouetter légèrement les oeufs avec le sucre (le temps que ce dernier fonde).
- Ajouter le lait, le beurre fondu, la cannelle et le zeste de citron.
- Tamiser les farines avec la levure, ajouter le pralin et les incorporer au reste. On doit obtenir une pâte assez liquide.
- Laver les pommes et les couper en tranches fines (garder la peau).
- Verser la pâte dans le moule puis poser dessus les pommes, superposées, en enfonçant un peu dans la pâte.
- Badigeonner le surface d'un peu de beurre fondu.
- Enfourner, plutôt dans le bas du four, pendant 30 minutes. Le gâteau doit gonfler et colorer.
- Enfiler la pointe d'un couteau plutôt au centre du gâteau : il doit ressortir sec. Si humide (genre morceaux de pâte dessus), enfourner encore 5 à 10 minutes (cela peu dépendre des fours)
- Laisser tiédir puis démouler en reversant sur une assiette (retirer le papier) et renverser à nouveau sur un plat.
Variantes
Vous pouvez remplacer les épices (cardamome à la place de la cannelle), du zeste d’orange à la place du citron, vous pouvez ajouter de l’extrait d’amande amère ou de la fleur d’oranger. Ou ajouter 40 g de raisins secs trempés au préalable… Vous pouvez aussi utiliser un moule plus large (24 cm) et ajouter une pomme sur le dessus.
Gâteau aux Pommes Léger et Sans Gluten
On l’a tenté ultra-léger (si peu de sucre, quasiment pas de beurre) et, pour tester, sans gluten en remplaçant la farine par de la fécule de maïs. Verdict ? Il a disparu si vite que j’ai à peine eu le temps de prendre ma photo !
Ingrédients :
- 3 œufs
- 60 g de sucre blond de canne
- 150 g de compote de pommes
- 180 g de farine de blé T65
- 1 sachet de levure chimique (poudre à lever)
- 1 cuillerée à café de vanille en poudre
Préparation :
- Cassez les œufs dans un saladier, ajoutez le sucre et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez la compote et la vanille mélangez.
- Ajoutez la farine et la levure mélangez bien.
Astuce Anti-Gaspi : Remplacer le Beurre par de la Compote de Pommes
Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour remplacer le beurre dans votre cuisine, je vous propose de passer à l’action ! Pour commencer, et si nous tentions une recette simple de gâteau, dans laquelle on remplace le beurre par de la compote de pommes ?
Le résultat est étonnant, le gâteau est très aérien, avec beaucoup de bulles dans la texture de la pâte, comme si l’acidité de la compote avait doublé l’effet de la levure. Le gâteau est tendre et j’ai beaucoup aimé la texture. Le goût est assez neutre, je mettrais un peu plus d’épices ou un sucre brun la prochaine fois pour corser les saveurs.
Voilà une recette qui remplace parfaitement le gâteau au yaourt traditionnel, avec l’avantage d’être légère car sans beurre ni autre matière grasse et sans lactose.
Conseils de Conservation
Oui, vous pouvez tout à fait préparer votre gâteau en avance. Cela peut même permettre aux saveurs de se développer. Une fois cuit, laissez-le refroidir complètement avant de le conserver dans un récipient hermétique à température ambiante ou au réfrigérateur.