Gâteau Magique aux Framboises : La Recette Facile et Délicieuse

Oui, on dirait que j’ai la folie des gâteaux magiques ! Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un gâteau ultra simple, qui après cuisson donne 3 textures : un flan, une crème et un biscuit ultra aérien. On s'est tellement régalés avec le gâteau magique à la vanille qu'il fallait que je teste une autre recette: le gâteau magique aux framboises ! Pour ceux qui n'auraient pas suivi, le gâteau magique est un gâteau dont la préparation se sépare toute seule en trois couches à la cuisson.

Il est magique parce qu’il réunit les 3 en une seule part : une couche de génoise, une crème et un flan en une seule bouchée !

J'ai donc été cueillir quelques framboises dans mon jardin, et hop, dans la préparation ! Résultat : c'était encore meilleur que le gâteau magique à la vanille ! La framboise apporte davantage de moelleux en venant se placer toute seule dans la couche de crème. La recette est quasiment la même que celle du gâteau magique à la vanille, en déposant les framboises dans le fond du moule.

J’avoue, c’est mon préféré (mais M. Cuisine préfère celui à la vanille). Le citron et la framboise lui donnent un côté ultra frais, la crème est encore plus crémeuse avec le jus des framboises. En ce moment, quotidiennement, je mets quelques framboises dans mon yaourt nature mais ces derniers jours la récolte est plus abondante alors suis obligée de faire un gâteau pour les écouler !

D'écrire l'article me donne envie de le refaire tellement c'était bon !

Ingrédients

Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser ce délicieux gâteau :

  • 50 cl de lait (entier pour moi)
  • 125 g de sucre en poudre
  • 125 g de beurre
  • 4 œufs
  • 130 g de farine
  • 150 g de framboises
  • 1 c. à soupe d'arôme vanille
  • 1 pincée de sel pour les blancs en neige
  • 140 g De sucre
  • 500 ml De lait
  • 125 g De beurre fondu
  • 115 g De farine
  • 150 g De framboises fraîches

Préparation

Voici les étapes pour préparer ce gâteau magique :

  1. Préchauffez le four à 150°C.
  2. Faites fondre le beurre au micro ondes et réservez pour le laisser tiédir.
  3. Pour les œufs, séparez les blancs des jaunes.
  4. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse.
  5. Ajoutez l’arôme de vanille, mélangez.
  6. Ajoutez le beurre fondu en une seule fois puis fouettez pour l’incorporer.
  7. Lorsque l’ensemble est bien lisse, ajoutez toute la farine et mélangez bien au fouet.
  8. Versez le lait en 2 fois, un gros tiers en 1er, fouettez doucement au départ puis accélérez.
  9. Rajoutez le reste du lait ensuite et délayez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte fluide. Réservez.
  10. Ajoutez une bonne pincée de sel aux blancs et montez-les en neige à l’aide d’un fouet électrique.
  11. Reprenez la 1èrepréparation et incorporez au fouet à main un quart des blancs, attention, il ne faut pas les écraser complètement, ils doivent rester en gros grumeaux à la surface.
  12. Incorporez tout le reste des blancs en les mélangeant délicatement à la préparation mais sans trop fusionner le tout, il faut en quelque sorte «casser» les blancs grossièrement pour obtenir des morceaux qui «flottent» en surface, cette phase est importante car c’est ce qui va permettre de constituer la génoise qui va se trouver en haut du gâteau.
  13. Beurrez et farinez un moule de 22 cm, sinon le gâteau sera impossible à démouler ! (ou mettez une feuille de papier sulfurisé préalablement beurré).
  14. Répartissez les framboises dans le fond (elles se placeront toutes seules au milieu du gâteau lors de la cuisson).
  15. Versez la préparation par-dessus et lissez le dessus avec la lame d'un couteau afin de l'égaliser.
  16. Enfournez 50 minutes à 150°C en cuisson traditionnelle, sinon à 140°C si vous avez un four à chaleur tournante.

A la fin de la cuisson, le gâteau doit être légèrement tremblotant au milieu, c’est normal, la partie flan se figera au frais. S'il vous semble trop liquide, prolongez la cuisson de 5 minutes. Laissez le gâteau refroidir 1 heure avant de le démouler et placez-le ensuite 2 heures au réfrigérateur au minimum (c'est indispensable pour qu’il se solidifie) ; L’idéal est de le mettre au réfrigérateur pour une nuit.

Démoulez le gâteau bien frais en le retournant sur une assiette couverte d’un film pour ne pas endommager la génoise ; retournez une seconde fois sur le plat de service pour placer la génoise sur le dessus. Et pour finir, vous pouvez saupoudrer de sucre glace (moi je ne le fais pas, le gâteau est assez sucré).

Conseils et Astuces

  • J’ai utilisé des framboises congelées, que j’ai laissé décongeler à température ambiante en les égouttant, et je crois que j’ai bien fait, ça aurait rendu trop de jus sinon !
  • J’ai vu qu’on conseillait de ne pas utiliser le four en chaleur tournante… Moi j’ai cuit avec la chaleur tournante et je n’ai eu aucun problème.
  • Pour le moule, j'utilise un moule de 24 centimètres, en silicone.
  • Commencez par faire chauffer le lait avec les graines de vanille et la gousse de vanille ouverte.
  • Au frémissement, éteignez le feu et laissez revenir à température ambiante (1 h idéalement).
  • Le citron et la framboise lui donnent un côté ultra frais, la crème est encore plus crémeuse avec le jus des framboises.
  • Une légère tremblote au centre est normale, car il va continuer à se raffermir en refroidissant.
  • Un gâteau magique se conserve généralement 3 à 5 jours au réfrigérateur, bien emballé dans du film plastique ou dans un contenant hermétique pour éviter qu'il ne se dessèche.

Tableau Récapitulatif

Étape Description Ingrédients
1 Séparer les blancs des jaunes et mélanger les jaunes avec le sucre. 4 Oeufs, 140g De sucre
2 Ajouter le beurre fondu, puis la farine à la préparation précédente. 125g De beurre fondu, 115g De farine
3 Délayer petit à petit avec le lait tiède. 500ml De lait
4 Fouetter les blancs en neige bien ferme. -
5 Mettre un papier sulfurisé au fond du moule, ajouter les framboises et verser la préparation. 150g De framboises fraîches

Je pense que je tenterai d’autres recettes pour les prochaines fois 🙂 en variant les parfums les fruits… ouiiii ! ratings.3.7 3.7 /5 - 2 Avis Temps Total 3h 15min Préparation 20min Cuisson 55min Repos 2h

Pas de génoise sur la couche du haut ? Pas de crème au milieu ? crème trop liquide ? Tout en bas, pas de couche flan ? Gâteau cuit pas cuit ? Malheureusement on ne peut le savoir qu’après le refroidissement et la découpe.

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: