À l’occasion d'un anniversaire, marquez le coup avec un gâteau rigolo et enfantin. Si vous maîtrisez le glaçage et la poche à douille, le gâteau d’anniversaire Lion ne posera aucune difficulté.
Les Étapes Clés de la Préparation
Pour réaliser votre gâteau d'anniversaire lion, il vous faudra au préalable préparer un gâteau au yaourt, dont vous trouverez facilement la recette. Ensuite, réunissez les ingrédients et le matériel utiles au montage du gâteau lion.
Préparation du Gâteau aux Carottes
Sous son nappage crémeux bicolore se cache un gâteau aux carottes joliment coloré, en parfait accord avec le pelage du fauve, l’arôme chocolaté de sa crinière et les envies de sucré des petits gourmands.
- Épluchez les carottes, râpez-les puis mixez-les.
- Ajoutez le beurre préalablement fondu, les sucres et les œufs. Mélangez bien.
- Incorporez ensuite la farine tamisée avec la levure, puis la cannelle.
- Lorsque la pâte est homogène, versez-la dans un moule à manqué et enfournez pour 45 minutes.
- À la sortie du four, laissez tiédir avant de démouler.
Préparation du Nappage et Glaçage
Pendant ce temps, préparez le nappage pour le pelage :
- Fouettez le beurre mou avec le cream cheese jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Ajoutez les deux sucres, puis quelques gouttes de colorant.
Préparez le nappage pour la crinière :
- Faites fondre le chocolat noir cassé en morceaux au bain-marie.
- Laissez-le tiédir le temps de battre le beurre mou en pommade, puis ajoutez la crème en fouettant.
- Incorporez alors le chocolat fondu et mélangez jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
Montage et Décoration du Gâteau Lion
Une fois le gâteau complètement refroidi :
- Recouvrez-le de nappage jaune à la spatule, en lissant. Placez 15 minutes au frigo.
- Pochez ensuite le nappage pour la crinière en étoile, en laissant le centre vide.
- Déposez-y des bonbons pour les yeux et la langue, puis utilisez le réglisse pour le nez, la bouche et les moustaches.
Si vous le préférez, remplacez le nappage jaune par de la pâte à sucre pour recouvrir le gâteau d’anniversaire Lion. Dans ce cas, profitez-en pour ajouter des oreilles découpées !
Alternative : Gâteau Red Velvet Lion
Il existe une autre approche pour réaliser un gâteau lion, en utilisant un Red Velvet. C’est un gâteau américain à base de génoise très moelleuse chocolatée et fourré à la cream cheese (mélange de mascarpone et de fromage frais comme le philadelphia). Ça se mange facilement, c’est très très bon et c’est recouvert de cream cheese, ce qui est parfait pour réaliser une tête de lion. Aussi un point pratique, la cream cheese est blanche, donc facilement colorable.
Pour le fond, colorez la cream cheese en jaune et fourrez les génoises en en mettant bien au-dessus et autour en faisant attention de ne pas émietter la génoise. Dessinez vite la tête de lion et utilisez des stylos de sucre coloré achetés en Allemagne. Il ne reste plus qu’à colorer le reste de la cream cheese en brun pour la crinière.
Décoration Alternative
Voici une autre méthode pour décorer votre gâteau :
- Fouettez le beurre fondu avec le cream cheese pour obtenir un mélange homogène et souple. Incorporez ensuite le sucre.
- Ajoutez quelques gouttes de colorant pour obtenir une jolie couleur orange.
- Nappez entièrement le gâteau en prenant soin de couvrir même les côtés.
- Ajoutez deux petits disques de pâte à sucre pour former les yeux et avec le crayon chocolat, tracez les pupilles, le museau et les babines !
- Ajoutez les sablés pour les oreilles puis plantez les mikados cassés sur tout le pourtour du gâteau pour former la crinière.
Informations Nutritionnelles
Cette recette sert 8 personnes et coûte environ 1,3 $ par portion. Une portion contient 706 calories, 11g de protéines, et 28g de matières grasses.
Instructions Simplifiées
- Chauffez le four à 177° (325F pour les casseroles sombres ou antiadhésives).
- Dans un grand bol, battez le mélange à gâteau, les bananes, l'huile, l'eau et les œufs avec un mélangeur électrique à basse vitesse. Battez à vitesse moyenne 2 minutes, en grattant le bol de temps en temps jusqu'à consistance lisse.
- Placez 1 3/4 tasse de pâte dans une casserole ronde de 6 pouces. Versez le reste de la pâte dans 16 muffins doublés.
- Cuire le gâteau rond de 35 à 40 minutes et les cupcakes de 18 à 23 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré dans le gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir 10 minutes; retirer des casseroles sur la grille de refroidissement. Laisser refroidir complètement, environ 30 minutes.
- Dans un petit bol, battez le fromage à la crème et le yogourt à vitesse moyenne au batteur électrique jusqu'à consistance crémeuse et lisse. Incorporer le colorant alimentaire jaune jusqu'à ce que le mélange soit de couleur désirée.
- Placez 3 cuillères à soupe de glaçage jaune dans un petit bol; ajoutez la couleur des aliments orange pour obtenir la couleur orange désirée.
- Placez le côté coupé du gâteau vers le bas sur l'assiette. Utilisez un glaçage jaune pour geler le dessus et les côtés du gâteau. Utilisez un glaçage orange pour faire le museau du lion.
- Placez les céréales sur les bords supérieurs du gâteau pour former la crinière du lion.
- Ajoutez des morceaux enrobés de bonbons bruns pour les yeux. Insérez des bâtonnets de bretzel dans le gâteau près du museau pour les moustaches. Utilisez un gel de décoration marron pour faire des taches sur la bouche, le nez et les moustaches sur le visage du lion. Utilisez le glaçage restant pour glacer les cupcakes. Si vous le souhaitez, utilisez des céréales pour décorer les cupcakes.
TAG: #Gateau