Vous avez peut-être déjà vu ces gâteaux avec un nappage qui coule du dessus sur les côtés. Il s’agit des Drip Cakes. Beaucoup de personnes les trouvent superbes, mais n’osent pas en faire car ils pensent que c’est trop compliqué… Et en fait non ! Je vais tout vous expliquer dans cet article. Ca vous tente ? Alors c’est parti !
Si ces points vous parlent, alors lisez vite la suite ! J’ai la solution à vos soucis, il se résume en un seul gâteau ; le Molly Cake !
Qu'est-ce qu'un Molly Cake ?
Toute sa particularité vient dans le fait qu’il ne contient pas de beurre, mais de la crème fouettée à la place. C’est elle qui va permettre de faire bien monter le gâteau et de le rendre aussi moelleux. Son moelleux peut être comparé à celui d’une génoise (mais en version beaucoup moins sec ! 😉 ).
Le molly cake est vraiment génial comme gâteau, car il ne contient pas de beurre, pas besoin de l'imbiber, pas sec, hyper moelleux, en plus non seulement il est délicieux mais en plus il se tient bien à la découpe.
Mais attention ! Il est méga bon : même sans le fourrer ! Il tient bien à la découpe : et donc à la sculpture (et aux tartines du petit dej hihi !
Ingrédients et Préparation
Afin de vous faciliter les calculs pour votre moule, je vous donne les quantités d’ingrédients en fonction des mesures de celui-ci pour une hauteur moyenne de 7 à 8 cm. Il vous suffit alors de cliquer sur les onglets correspondants. Pour savoir quelle mesure correspond à quel nombre de parts, n’hésitez pas à aller voir mon guide des quantités en Cake Design.
Si vos tailles/formes de gâteaux ne font pas parties de mes tableaux ci-dessous, pensez à utiliser mes Cakeculettes qui feront tous les calculs automatiquement pour vous ! En devenant aujourd’hui un membre de MyCake Academy.
2- Mettre le bol pour le travail de votre crème fouettée ainsi que les fouets au congélateur.
8- Vient maintenant la préparation de votre crème fouettée.
Eviter d’ouvrir la porte du four pendant la cuisson sous risque de voir le centre de votre gâteau retomber. Les temps de cuisson peuvent varier d’un four à l’autre, commencez à vérifier au bout de 3/4 du temps indiqué en plantant la lame d’un couteau au centre.
13 - Et voilà, c’est cuit ! Idéal pour le Cake Design, il est également très bon au petit déjeuner ou pour accompagner un dessert à l’assiette. ^^
Néanmoins si vous désirez le fourrer, n’hésitez pas à le laisser au frais pendant une nuit pour qu’il ne s’émiette pas, puis allez sur ma page expliquant comment fourrer votre gâteau.
Il existe, bien entendu, une version au chocolat de ce Molly Cake également. Il est moins chocolat que ne l’est le Sponge Cake au chocolat, mais il est plus léger. Tout est une question de goût ensuite.
Et pour ceux et celles qui n’auraient pas de robot pâtissier, mais qui posséderaient un Thermomix, en voilà la recette.
Afin de limiter tout risque d’intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour cette recette.
Pourquoi mon Molly Cake n'a pas bien monté ?
Voilà les différentes raisons qui peuvent faire que votre Molly Cake n’est pas bien monté comme prévu :
- Vous n’avez pas assez fouetté le mélange oeuf et sucre, ceux-ci n’ont pas assez blanchis.
- Vous avez trop attendu pour mettre à cuire votre pâte de Molly Cake. La levure a donc cessé d’agir et/ou la crème fouettée est retombée.
- La levure chimique était périmée et n’a pas bien agit.
- La crème fouettée n’a pas été assez montée.
- Vous avez trop mélangé votre pâte à la fin et la crème fouettée est entièrement retombée.
- Votre four était trop chaud, la croûte des côtés à “saisie” trop tôt. N’hésitez pas à utiliser la technique du torchon mouillé pour ralentir la cuisson des bords (ou à baisser la chaleur de votre four).
- Vous avez ouvert la porte de votre four trop tôt et la vapeur qui permettait la monté du gâteau s’est échappée ou il y a eu un trop grand choc thermique.
- Vous n’avez pas pris les bonnes proportions pour votre moule.
Vous pouvez faire une crème fouettée avec de la crème de coco ou du jus de pois chiche si vous souhaitez un substitut pour votre Molly Cake.
Si vous cherchez quelle garniture utiliser avec un molly cake pour en faire un Layer Cake, je vous conseille de voir ma page sur la ganache.
Layer Cake Bleu : Un Délice Visuel et Gustatif
Savez-vous quel dessert faire pour fêter le 14 juillet ? Un layer cake bleu-blanc-rouge ! Sur une base de cake ultra moelleux au lait de coco, coloré en bleu blanc rouge, ce dessert est recouvert d’une crème chantilly au mascarpone onctueuse. Un délice !
Vous remarquerez que mon gâteau bleu tire un peu sur le vert : j’ai utilisé les oeufs de mes poules et leurs jaunes sont extra jaunes. Impossible d’avoir un cake bleu en mettant une quantité raisonnable de colorant.
Préparation du gâteau
- Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre. Incorporez la farine et la levure mélangées.
- Partagez la pâte en 3 parts égales.
- Ajouter une pointe de couteau de colorant bleu dans le 1er bol et mélanger pour avoir une couleur homogène.
- Beurrer et fariner votre/vos moule(s).
- Verser les différentes pâtes dans le/les moule(s) et enfourner pour 13 minutes environ. Vérier la cuisson avec la pointe d'un couteau puis laisser tiédir avant de démouler.
Préparation de la crème
- Mélangez le mascarpone, le fromage frais, le sucre glace et le jus de citron jusqu'à obtenir un mélange homogène (attention à ne pas trop les battre pour éviter qu'ils ne deviennent trop liquide).
Montage du Layer Cake
- Placez le gâteau rouge sur un plat de service.
- Déposez dessus le gâteau nature.
- Déposez dessus le gâteau bleu.
- Disposer le 1er disque sur le plat de présentation et garnir le dessus d'une belle couche de préparation au fromage.
- Disposer le 2è disque par dessus et répéter l'opération avec le dernier disque, en faisant attention à bien respecter le dégradé de bleu.
Pour le rainbow cake, notre moule étant un peu grand (22 cm), nous avons tout multiplié par deux pour avoir un beau gâteau, qui poermette de régaler les 40 personnes présentes.
Conseils et Astuces pour un Drip Cake Réussi
Vous aurez peut-être rencontré le Drip Cake sous une autre appellation comme “Le Gâteau avec coulures” ou “Le Gâteau ruisselant” ou encore “Le Gâteau dégoulinant” …Dis comme ça, ça ne donne pas trop envie ! Hihi ^^ C’est pourquoi je préfère l’appeler Drip Cake, “Drip” voulant dire “Goutte” en anglais. Concrètement, il s’agit d’un gâteau dont le nappage coule sur les côtés de manière volontaire et maîtrisée (ce n’est pas une erreur du pâtissier quoi !
Le mieux, c’est lorsque les coulures ne vont pas jusqu’en bas du gâteau.
En fait, vous pouvez utiliser plus ou moins n’importe quel type de gâteau de Cake Design pour faire un Drip Cake. Le seul point auquel il faut faire attention, c’est qu’il soit assez haut afin de permettre de bien voir les coulures sur le côtés. Et s’il peut être “bien droit” aussi (comme un cylindre), ça permet d’avoir un plus joli rendu également.
Le critère principal qui vous fera choisir telle ou telle couverture est celui de la couleur que l’on veut en fait. Mais vous pouvez également partir sur des couvertures plus fragiles comme de la chantilly mascarpone ou de la cream cheese par exemple ! Dans tous les cas, il vous faut bien conserver votre gâteau au réfrigérateur de toutes façons.
Recette de la coulure au caramel beurre salé pour le Drip Cake
Ingrédients pour un Drip Cake de 20cm de diamètre :
- 140g de sucre en poudre
- 180g de crème liquide entière
- 70g de beurre demi-sel en petits morceaux
Préparation :
- Faites tiédir la crème liquide entière (à la casserole ou au micro-onde).
- Faites un caramel à sec en plaçant le sucre en poudre dans une casserole et en faisant chauffer à feu moyen. Quand le caramel est bien roux et fluide (ne le remuez pas !
Une fois que l’on a finit de créer le côté “coulant”, on remet le gâteau au frais de suite pour bien faire “figer” les coulures. Généralement, une fois que le gâteau a reçu toutes ses “coulures” sur le côté, on ne le laisse pas tel quel. Dans le même principe qu’un Naked Cake, on décore surtout le dessus, puisque l’intérêt du Drip Cake est de voir les coulures sur les côtés. Bref, on ne les cache pas avec des décorations ! Ou alors on décore le bas du gâteau éventuellement.
Ensuite, vous n’avez plus que l’embarras du choix pour savoir ce que vous allez apporter comme décorations et gourmandises au dessus : des sucreries (bonbons, sucettes, barre chocolatée etc.), des morceaux de chocolat reconstitués, des meringues, des biscuits, des décorations en pâte à sucre (fleurs, noeuds…) etc. Bref, faites vous plaisir !!!
Si vous voulez appliquer une couleur “standard” à votre coulure (ou même à votre couverture d’ailleurs), utilisez des colorants en gel. En effet, ceux-ci sont plus concentrés en pigments, ce qui permet d’en mettre très peu et de ne pas modifier la texture de votre préparation. 🙂
Pour des couleurs métalisées, comme le doré, l’argenté ou le cuivré, c’est un peu plus complexe. Il faut d’abord faire la coulure avec une couleur dans les mêmes tons que le métal que vous souhaitez comme rendu final (jaune pour du doré, gris clair pour de l’argenté etc.). Un fois la coulure faite, laissez la bien refroidir et sécher. Ensuite, vous pourrez peindre par dessus à l’aide d’un pinceau en mélangeant votre colorant métalisé avec un peu d’alcool blanc (vodka, rhum etc.). Si vous ne pouvez pas utiliser d’alcool, utilisez un peu de jus de citron, mais le rendu sera moins “vif” généralement. 🙂 Et là, bingo !
Alors concrètement oui, c’est totalement possible. Le seul “petit souci”, c’est qu’il faut un gâteau très très froid, voir congelé pour bien gérer les coulures. Hors la pâte à sucre ne va pas au congélateur et lorsqu’elle sort du réfrigérateur, elle subit généralement un choc thermique qui la fait suinter, ce qui n’est pas le mieux pour appliquer ensuite une “coulure”. Mais vous pouvez le faire sur un gâteau qui sort du réfrigérateur (là pas de souci pour la pâte à sucre, j’en parle dans mon article sur les mythes du Cake Design) ! Bref, même si ce n’est pas mon choix de prédilection, c’est totalement faisable !
J’espère qu’à présent le Drip Cake n’a plus de secret pour vous. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires ci-dessous ou à me dire si vous en avez fait avec d’autres recettes pour le côté “coulant” !
TAG: #Gateau