Le gâteau japonais fluffy, également connu sous le nom de sponge cake, est un dessert qui a conquis le cœur de nombreux gourmands. Sa texture unique, à la fois tremblotante (jiggly) et cotonneuse (fluffy), en fait une expérience gustative incomparable. Contrairement aux cakes anglais et français, souvent plus denses, ce gâteau se distingue par sa légèreté et son moelleux.
Qu'est-ce qui rend le Fluffy Cake si spécial ?
Le secret de ce gâteau réside dans sa préparation et sa cuisson. Cette dernière doit être effectuée au bain-marie, ce qui procure à ce cake ce coté moelleux et humide. Pour une cuisson parfaite, il est recommandé d'utiliser un moule en métal, peu importe la forme, mais la hauteur est importante. D'autres recettes et techniques existent, comme remplacer le beurre par de l'huile ou utiliser des bandes de cuisson pour garantir une cuisson douce et uniforme.
Le mot "jiggly" signifie tremblotant, un peu comme une gelée. "Fluffy" veut dire cotonneux, pelucheux et mousseux. Ce gâteau japonais a fait fureur et il a eu un sacré succès !
L'histoire du Fluffy Cake
Alors que je montrais le moelleux du Chiffon Cake à une amie japonaise, elle me parla du Sponge Cake Japonais, connu également sous le nom de “Fluffy Cake” ou “Japanese Cotton Sponge Cake“. J’avais déjà vu des vidéos impressionnantes sur ce gâteau, sans en connaitre la composition, où je le trouvais beaucoup trop “Blob blob” (je ne sais pas comment décrire cette impression de gâteau mouvant tout mou que j’avais alors). Mais lorsque j’ai testé cette recette la 1ère fois, j’ai juste été ultra bluffée par sa texture et je l’ai de suite adopté ! “Fluffy” a pour traduction “duveteux” en anglais. C’est vrai qu’il est “ultra doux” et tout tendre.
Pour le coup, je ne l’utilise pas vraiment en Cake Design, même si c’est faisable, mais surtout en pâtisserie traditionnelle pour des entremets, des gâteaux roulés etc. Ca vous tente ? Alors c’est parti ! Voilà la vidéo japonaise qui a été la base de mes tests à l’origine. Elle est accompagnée d’une petite musique qui nous a mis le sourire à chaque fois qu’on l’entendait avec Jérémy !
Recette du Gâteau Japonais Fluffy
Voici une recette simple pour réaliser ce délice chez vous :
Ingrédients
- 4 oeufs
- 90 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 50 g de lait
- 40 g d’huile végétale
- 1 càc d’extrait naturel de vanille
- 80 g de farine
- 1 càc de jus de citron
Instructions
- Commencez par tamiser la farine.
- Mélangez les jaunes d’œufs avec 50g de sucre, le sel, l’huile, la vanille et le lait.
- Incorporez la farine et mélangez.
- Montez les blancs en neige avec le jus de citron. Lorsque le mélange dévient mousseux, ajoutez progressivement la fin du sucre en poudre.
- Une fois les blancs montés en neige fermes, ajoutez-les à l’appareil de jaunes d’œufs.
- A l’aide d’une spatule maryse, incorporez délicatement les blancs en neige sans les faire retomber.
- Préchauffez votre four à 150°.
- Versez votre mélange dans un moule de 18 x 7 cm.
Instructions détaillées
- Versez l’huile tiède dans un saladier et ajoutez y la farine tamisée en une seule fois.
- Ajoutez le lait.
- Ajoutez juste les jaunes d’oeuf (les blancs vont dans un grand saladier à côté).
- Quand les blancs d’oeufs commencent à mousser, rajoutez le sel et la moitié du sucre et continuez de fouetter. Puis rajoutez le reste du sucre petit à petit pour « serrer » les blancs en neige et les transformer en meringue française.
- Incorporez un peu de votre meringue à votre mélange huile/farine/lait/jaune d’oeuf.
- Versez votre mélange huile/farine/lait/jaune d’oeuf sur le reste de votre meringue.
- Mettez votre moule dans un bain-Marie allant au four, c’est à dire soit en mettant de l’eau chaude dans une plaque « lèche frite » soit en mettant de l’eau chaude dans un moule plus grand que votre moule de gâteau.
- A la fin de la cuisson du Fluffy Cake, il faut que le dessus soit bien doré une fois cuit, sinon il risque d’être en sous-cuisson et de « retomber ».
Conseils et Astuces
- Pour ne pas donner un goût trop fort aux gâteaux, utilisez une huile neutre, avec une saveur douce.
- A la fin de la cuisson du Fluffy Cake, il faut que le dessus soit bien doré une fois cuit, sinon il risque d’être en sous-cuisson et de “retomber”.
- Sortir le moule, le tapoter bien pour le décoller du moule, le sortir et laisser refroidir sur un linge propre pas de grille.
Variantes et Personnalisations
Pour aromatiser facilement le Fluffy Cake, vous pouvez remplacer 25% du lait par un autre liquide. J‘adoooooore le Fluffy Cake à la fleur d’oranger par exemple. Vous pouvez également remplacer 25% de la farine par du cacao amer ou de la poudre de fruits secs. Ou encore, vous pouvez rajouter 10% de pâte de pistache ou de chocolat fondu tiède/froid. Ce ne sont que quelques exemples, à vous de tester et de vous faire plaisir !
Différences avec d'autres gâteaux japonais
Le Fluffy Cake est moelleux et aéré, proche d’une génoise améliorée, tandis que le Cotton Cake, souvent appelé « Japanese Cotton Cheesecake », est encore plus léger, avec une texture entre le soufflé et le cheesecake. Le Fluffy Cake est cuit de manière classique, tandis que le Cotton Cake nécessite une cuisson au bain-marie pour obtenir son aspect tremblant et ultra-fondant.
Tableau comparatif : Fluffy Cake vs. Cotton Cake
| Caractéristique | Fluffy Cake | Cotton Cake |
|---|---|---|
| Texture | Moelleux et aéré | Léger, entre soufflé et cheesecake |
| Cuisson | Classique | Bain-marie |
| Apparence | Génoise améliorée | Tremblant et ultra-fondant |
Et vous voilà avec un Fluffy Cake ultra léger et moelleux à souhait !
TAG: #Gateau
