Fraisier Japonais : Une Recette Délicate et Raffinée

Le fraisier Japonais est une variation délicate et raffinée du célèbre gâteau aux fraises classique. Inspiré par la pâtisserie japonaise qui se distingue par son esthétique et sa légèreté, ce Fraisier allie subtilement des saveurs délicates et une présentation élégante. Connaissez vous le fraisier japonais ? Beaucoup plus léger que notre fraisier traditionnel, celui-ci se compose d’une génoise, de fraises fraîches et de chantilly.

C’est la recette idéale pour qui aime le fraisier mais n’aime pas trop la crème diplomate, plus riche. Plus léger que la recette traditionnelle à base de fraises et de génoise, il est aussi plus rapide à faire car il se prépare avec de la crème chantilly à la place de la crème mousseline. Dans cette recette, je vais vous guider étape par étape pour réaliser ce dessert unique et exquis.

Pourquoi un Fraisier Japonais ?

Le fraisier japonais est un peu différent du fraisier français. Ce fraisier ne comporte pas de crème pâtissière, il est donc plus léger. J’avais envie d’un gâteau à la fraise crémeux et frais. Néanmoins je voulais allez vite et faire simple.

Ingrédients

Cette recette est un gâteau de 4 à 5 personnes.

  • Pour le gâteau :
    • 80 g de farine
    • 1/2 cuillère à café de levure
    • 3 œufs
    • 80 g de sucre blanc
    • 20 g de beurre
    • 100 ml d'eau chaude 60°
  • Garniture :
    • 300 g de fraises
    • 30 cl de crème fleurette entière ou crème liquide entière

Préparation de la Génoise

  1. Préchauffez le four à 180° (th6).
  2. Graissez un moule à manqué de 18cm de diamètre, doublez sa hauteur avec du papier sulfurisé (j’ai oublié de le faire) et posez le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Beurrer et fariner un moule à manqué de 20 cm de diamètre. Beurrer et tapisser d’un cercle de papier sulfurisé un moule à manquer de 25 cm de diamètre (ou plus petit 22 cm de diamètre).
  3. Fouettez les blancs en neige souple. Quand ils sont montés, ajoutez le sucre sans cesser de fouetter jusqu’à l’obtention d’une meringue brillante.
  4. Ajoutez les jaunes d’oeufs battus en filet, sans cesser de fouetter. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un saladier, mélangez les jaunes avec la farine, le lait et l'extrait de vanille.
  5. Versez le lait, l’extrait de vanille puis la farine tamisée en mélangeant délicatement avec une maryse. Tamisez et mélangez la farine et la levure. Faites fondre le beurre au bain marie ou au micro-onde. Faites chauffer de l'eau à 60° dans un récipient puis placez un autre bol à l'intérieur. Incorporez la moitié de la farine et mélanger doucement avec une maryse. Rajoutez l'autre moitié et mélangez de même. La farine s'incorpore dans votre pâte. Ajoutez ensuite votre beurre fondue et mélangez doucement.
  6. Versez la pâte dans le moule, tapotez le contre le plan de travail pour bien lisser la pâte. Verser la pâte dans un moule graissé et chemisé. Verser la pâte dans le moule à manquer, tapoter légèrement sur le plan de travail pour bien lisser la pâte. Prendre le beurre fondu et y ajouter une cuillère de la pâte.
  7. Enfournez pour 30 minutes environ. La lame d’un couteau plantée au centre du gâteau doit en ressortir sèche. Faites cuire environ 30 minutes en vérifiant la cuisson avec la lame d'un couteau. Vérifier la cuisson du biscuit avec la lame d’un couteau enfoncée au centre du gâteau doit en ressortir sèche. Faites cuire votre biscuit au four pendant 30 minutes en surveillant la cuisson.
  8. À la sortie du four, démoulez et laissez refroidir sur une grille. Lorsque votre gâteau est cuit, retirez du four et de son moule. Laissez le refroidir sous un torchon humide puis coupez le en 2 dans l'épaisseur. Vous obtenez 2 disques.
  9. Détourer les bords de la génoise avec un petit couteau. Coupez la génoise en deux. Coupez le gâteau refroidi en deux de façon à obtenir deux disques de génoise.

Préparation du Sirop

  1. Versez l’eau dans une casserole, puis le sucre. Mettre le sucre et l’eau dans une casserole.
  2. Portez à ébullition, retirez du feu et laissez refroidir.

Préparation de la Chantilly et des Fraises

  1. Rincez, équeutez et séchez les fraises. Réservez en quelques unes pour la décoration. Rincez, séchez et équeutez les fraises. Préparez vos fraises en les lavant puis en les équeutant.
  2. Dans le bol du robot, versez la crème liquide entière très froide, le mascarpone, l’extrait de vanille et le sucre glace. Prendre la crème blanche que vous avez réserver, ajouter le sucre glace. Mettez des glaçons dans un bol puis mettre un autre bol par dessus et battre votre crème à l'intérieur en mettant votre sucre glace et votre crème. Plus vos produits seront froids plus votre crème montera rapidement. Battez au fouet électrique et réservez au frais.
  3. Fouettez jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme. Battez au fouet électrique et réservez au frais.
  4. Coupez les autres en morceaux.

Montage et Décoration du Fraisier Japonais

  1. Coupez le gâteau refroidi en deux de façon à obtenir deux disques de génoise et imbibez les avec le sirop.
  2. Posez la moitié inférieure de la génoise sur le plat de service, tartinez la d’une fine couche de chantilly et recouvrez la de morceaux de fraises. Déposer la première génoise sur le plat de service.
  3. Rajoutez 6 cuillères à soupe de chantilly sur le dessus en répartissant et disposez vos fraises découpées. Ensuite par dessus rajoutez encore 4 cuillères de chantilly et recouvrez avec le second biscuit. Nappez d’une généreuse couche de chantilly et posez par dessus l’autre génoise.
  4. Recouvrir d’une généreuse couche de Chantilly et posez par-dessus l’autre épaisseur de génoise. Tartinez le dessus de la génoise et les contours du gâteau avec la Chantilly. Tartinez le dessus de la génoise et les contours du gâteau avec la chantilly.
  5. Mettez le reste de la crème Chantilly dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et décorez votre fraisier japonais.
  6. Mettez au frais pour stabiliser la crème.

Cette recette de fraisier japonais est à la portée de tout le monde, il n’y a absolument aucune difficulté.

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: