La nouvelle qui vient immédiatement illuminer mon confinement, c’est le grand retour de la fraise française ! Aujourd’hui, ce n’est clairement pas la chaleur qui m’a poussée à vous proposer cette recette mais plutôt l’envie de manger un dessert gourmand tout en gardant la fraîcheur de la fraise crue, cette fraise que j’attends depuis un an !
Voici une délicieuse tarte aux fraises sans cuisson adaptée au Thermomix depuis une recette qui reçoit plein d’éloges sur Marmiton ! En plus d’etre bonne elle est facile et rapide à préparer !
Cette recette de cheesecake façon Fraisier que je partage aujourd’hui a l’avantage d’être … sans cuisson. Ceci étant, en ces moments troublés où, plusieurs d’entre vous, m’ont confié être frustrés de ne pouvoir faire les recettes du blog par manque de farine, réjouissez vous, cette recette de tarte sans cuisson est également sans farine ! Lorsque je dis “sans cuisson”, soyons clairs, il s’agit bien sûr de ne pas allumer le four.
Réalisez une recette parfaite pour un dessert ou un goûter frais, onctueux et croquant, avec notre tarte au Mascarpone Galbani et fraises gariguettes.
Ingrédients pour 4 personnes
- 200 g Speculos
- 250 g Mascarpone
- 50 g Beurre fondu
- 500 g Fraises
- 150 ml Crème entière
- 1 càc Sucre vanillé
- 50 g Sucre
Préparation
Préparer le fond du gâteau:
Pour faire un fond de tarte sans farine et sans cuisson, il suffit de mixer des biscuits avec un peu de beurre fondu et de tapisser un moule à tarte de ce mélange. Vous pouvez utiliser n’importe quel biscuit sec, évitez les biscuits fourrés.
Mixer les spéculoos et les méalanger avec le beurre fondu. Une fois écrasés, versez-les dans un saladier et ajoutez-y le beurre préalablement fondu. Répartir ce mélange dans un grand cercle posé sur le plat de service ou un moule à charnière. Bien tasser uniformément le tout et placer au frigo.
Faites fondre le beurre à la casserole ou au micro-ondes. Dans le bol d'un mixeur, versez les biscuits secs et le beurre fondu. Mixez. Versez ce mélange dans le fond d'un moule à tarte de 20cm de diamètre et tassez le avec le dessous d'un verre pour faire un fond de tarte uniforme qui épouse bien le fond et les contours de votre moule. Réservez au réfrigérateur.
Veillez à bien tasser le mélange biscuits-beurre dans le moule.
Préparer la crème:
Dans un saladier, mélangez au fouet crème liquide, mascarpone et le fromage philadelphia. Ensuite déposez le mélange de crème jusqu'à la hauteur des fraises.
Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un grand volume d'eau très froide. Portez le lait à ébullition et, hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine ramollies et essorées. Mélangez. Versez le lait chaud sur le chocolat et mélangez vivement pour le faire fondre. Ajoutez la crème liquide entière et mélangez bien. Versez ce mélange sur le fond de tarte et réservez au réfrigérateur pendant une heure.
Mélangez la gelée à la spatule et non au fouet pour éviter d'incorporer des bulles d'air. Retirez-la du feu et attendre quelques minutes.
Fouettez le mascarpone, la crème et la vanille, bien froids, puis ajoutez le sucre lorsque le mélange épaissit.
Montage:
Rincez les fraises, enlevez les queues et coupez les en 2 dans la longueur. Montez la tarte : garnissez le fond de tarte sans cuisson d’une couche de crème, puis disposez les fraises sur le dessus de la façon que vous préférez.
Quelques astuces
- Astuce déco : ajoutez un peu de zeste de citron sur votre tarte aux fraises ou des petits morceaux de spéculos ou encore quelques feuilles de menthe.
- Si vous utilisez un moule à charnière, placez une feuille de papier de cuisson dessous.
- Je fais toujours fondre mon chocolat noir au micro-ondes et le chocolat blanc dans un poêlon à feu très doux, tout en mélangeant et surveillant.
Variantes
Pour la décoration de votre tarte Mascarpone et fraises, vous pouvez également opter pour des feuilles de basilic frais, des amandes effilées, des éclats de noisettes ou encore un mélange de 3 chocolats. La fantaisie est permise avec cette recette.
Pour faciliter la dégustation, vous pouvez confectionner des tartelettes individuelles à la place de la tarte. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser des cercles pâtissier à la place du moule à manqué.
Si vous avez la possibilité de cuire votre dessert ou goûter, n’hésitez pas à tester ces variantes de tarte aux fraises et Mascarpone et de gâteau fraise Mascarpone. Leur préparation ne nécessite que très peu de temps supplémentaire et permet de varier les textures.
Par ailleurs, si vous souhaitez plutôt varier les saveurs de votre préparation, préparez cette tarte aux fruits des bois et au Mascarpone Galbani.
Si vous n’avez pas de four, vos meilleures options pour tester de nouvelles recettes à la fraise et au Mascarpone sont les tartes et tartelettes glacées ou les cheesecakes sans cuisson.
TAG: #Cuisson