Le gâteau invisible aux pommes est une pâtisserie légère et douce en bouche, parfaite après un copieux repas ! On l’appelle gâteau invisible car les pommes imbibent une bonne partie de la pâte ce qui donne à la découpe un résultat très sympa. Il peut se déguster tiède, mais il est encore meilleur froid et le top c’est le lendemain donc pas de soucis si vous souhaitez le réaliser la veille.
Pourquoi l'appelle-t-on "invisible" ?
L’idée géniale derrière ce gâteau invisible réside dans le fait que les lamelles de pommes très fines semblent disparaître magiquement dans la pâte lors de la cuisson. En bouche, on obtient un dessert léger, fruité à souhait et finalement très gourmand. « Pourquoi « invisible » ? Parce qu’au moment de jeter les lamelles de fruits dans les deux saladiers de pâte à gâteau, les fruits ont imbibé toute la pâte et il semble ne plus y avoir que des fruits !
Ingrédients et Préparation
Autrement dit, la quantité de pâte dans un invisible est absolument minime, ce qui le rend particulièrement léger. Le résultat ? Un gâteau à la texture fondante et juteuse, avec un goût naturellement sucré grâce aux fruits.
La base de la recette
À la recherche d’un dessert léger et original ? Laissez-vous surprendre par l’invisible aux pommes, une recette simplissime à seulement 3 ingrédients. Sans farine, œuf, lait ni sucre ajouté, ce gâteau fondant affiche à peine 50 kcal par part.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 pommes Golden bien mûres ;
- 20 g de confiture d’abricots sans sucres ajoutés ;
- 2 cuillères à soupe de cannelle.
Préparation :
- Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
- Lavez, épluchez et râpez les pommes à la mandoline.
- Badigeonnez l’intérieur d’un moule à cake avec de la confiture d’abricots à l’aide d’un pinceau.
- Disposez une première couche de lamelles de pommes et badigeonnez de confiture.
- Versez un peu de cannelle.
- Répétez l’opération jusqu’à épuisement des lamelles de pommes. Tassez bien entre les couches avec une cuillère. À la dernière couche, badigeonnez de confiture d’abricots mais n’ajoutez pas de cannelle.
- Enfournez pendant 35 minutes. Vous pouvez aussi cuire votre invisible aux pommes dans l’Airfryer pendant 25 minutes à 180 °C.
- Une fois la cuisson terminée, laissez le gâteau refroidir à température ambiante pendant au moins 4 heures.
- Au bout des 4 heures, retournez l’invisible aux pommes dans une assiette et servez.
Peler les pommes et ôter le coeur. Détailler chaque pomme en quarts puis émincer chaque quart très finement (2 mm d'épaisseur) à l'aide d'une mandoline. Casser les oeufs dans un saladier, ajouter le sucre et fouetter vivement jusqu'à obtenir un mélange clair et mousseux.
Mélanger la farine, la levure et la vanille. Les ajouter en 3 fois dans la préparation à l'aide d'une spatule. Verser la crème, le lait, mélanger puis incorporer le beurre fondu jusqu'à obtenir une pâte homogène.Ajouter les tranches de pommes à l'aide d'une spatule en les enrobant bien de pâte.
Beurrer et fariner un moule à cake. Déposer les morceaux de pommes enrobés dans le moule. Verser le reste de pâte sur les pommes. Enfourner dans un four préchauffé à 200 degrés pour 30 minutes puis baisser à 180 degrés pour 30 minutes de plus environ. Une lame de couteau doit ressortir sèche.
Pendant la cuisson, au bout de 30 minutes, recouvrir d'un papier aluminium. Laisser tiédir à température ambiante puis placer au frais pour 2 heures au moins.
Variations et Astuces
Pour le moule, privilégiez-en un pas trop grand pour que votre gâteau ait une belle épaisseur, par exemple un moule carré de 20 x 20 cm ira très bien ou un moule à manqué d’un diamètre de 23 cm max (sinon doublez les proportions :)). Le gâteau invisible au Thermomix peut être préparé avec d’autres fruits en remplaçant par exemple les pommes par des poires ou en faisant un mix pommes / poires.
Naturellement, la pomme et la poire sont un must pour l’invisible mais d’autres fruits peuvent tout aussi bien convenir comme l’ananas, la banane, la mangue, la pêche ou encore la nectarine. Pour une version salée, troquez les fruits pour des légumes comme la courgette, l’aubergine, la pomme de terre, la patate douce, le chou-fleur ou les courges (potiron, butternut, potimarron…)
Quel type de pommes choisir ?
Le choix des pommes a son importance, je vous conseille d’utiliser des variétés à la chair ferme et légèrement acidulée, comme la Golden Delicious, la Pink Lady. Personnellement j’affectionne la variété Chanteclerc, c’est une variété un peu rustique qui ressemble aux Reinettes ; sa chair est parfumée et elle garde une bonne tenue à la cuisson (une variété parfaite pour le boudin aux pommes par exemple).
Comment couper les pommes ?
Pour cet invisible, il faut que les tranches soient détaillées très finement. L’ustensile indispensable c’est la mandoline. Avec elle, vous allez pouvoir trancher de façon régulière vos quartiers de pommes et c’est comme cela que vous obtiendrez ce fameux effet invisible. La marche à suivre : peler les pommes, les couper en deux puis les recouper pour avoir 4 quarts. Oter le coeur et les pépins puis les trancher à la mandoline. Je vous conseille de mettre un gant spécifique afin d’éviter toute blessure.
La pâte : une texture clé
La texture de cette pâte ressemble un peu à celle que vous réalisez pour vos crêpes. Elle est plutôt liquide et c’est ce qui va rendre l’enrobage des pommes très facile. Mélangez bien les oeufs et le sucre avec un fouet pour obtenir une texture mousseuse, la couleur sera claire (vous pouvez faire cette étape au robot). Pour le sucre, j’ai pris du blond de canne mais un sucre blanc fonctionne très bien également. Pour la vanille, j’achète celle qui est en poudre, je la trouve meilleure que les extraits. Si vous avez des gousses, bien évidemment, ne vous privez pas de récupérer les graines pour les glisser dans la pâte. Et avec la gousse restante, déposez-là dans un bocal de sucre, vous obtiendrez un délicieux sucre vanillé.
Généralement on ne met que du lait dans le gâteau invisible. Je préfère mélanger du lait avec de la crème liquide pour un résultat encore plus moelleux. Si vous n’en avez pas sous la main, prenez au moins du lait entier qui va donner de la rondeur à la pâte. Et un autre petit détail : les ingrédients doivent être à température ambiante.
Cuisson
Ce dessert reste assez longtemps dans le four. Afin que les tranches de pommes du dessus ne brulent pas, je dépose un papier aluminium sur le gâteau bout de 30 minutes de cuisson. Pour vérifier si il est bien cuit, plantez une pique en bois ou une lame de couteau fine : elle doit ressortir sèche.
Variante sans gluten
Les intolérants au gluten n’auront pas à se priver de ce gâteau !
A déguster!
Ce gâteau peut se déguster tiède, mais il est encore meilleur froid. Le top ?