Gâteau Fondant Chocolat Banane : Recette Facile et Gourmande

Une recette facile et extra moelleuse : le Gâteau banane chocolat ! Gourmand et léger, presque fondant, au délicieux goût de banane et de pépites de chocolat. Aussi rapide à préparer qu'à dévorer !

Pourquoi cette recette est-elle spéciale ?

  • Saveurs : L'association délicieuse de la banane et du chocolat ! Une vraie gourmandise à chaque bouchée...
  • Texture : Extra moelleux !
  • Niveau de difficulté : Vraiment très facile à faire ! En quinze minutes, le gâteau banane chocolat est au four, que demander de mieux ?

Décidément, on n’a jamais trop de recettes pour utiliser des bananes trop mûres ! Le point de départ a donc été ces 3 bananes que j’avais mises de côté. Et en me basant sur la masse de leur chair, j’ai réfléchi au poids idéal de chaque autre ingrédient. Ainsi qu’à la taille du moule pour une certaine épaisseur, et enfin au temps de cuisson parfait.

J'adore créer le gâteau sur-mesure dont j’ai envie. Cela faisait quelques semaines que j’avais en tête de faire un gâteau au chocolat et à la banane. Et que j’attendais d’avoir le temps de m’y consacrer soigneusement. Un moelleux chocolat banane précisément, avec des bananes que je réduirais en purée pour donner une texture et réduire l’apport de sucre. Mais tout reposerait sur la bonne proportion de banane pour que leur goût soit bien présent sans prendre le dessus.

Dans ma to-do list il y avait ce fondant chocolat bananes à réaliser un jour, voilà il est là. Je ne savais lequel de la banane ou du chocolat prendrait le dessus en terme de parfums et en fait cela s’équilibre parfaitement, l’un ne prend pas le pas sur l’autre et ils sont bien présents tous les deux.

Ingrédients clés

  • Bananes : Pour ce gâteau, il vous faut des bananes bien mûres. Si leur peau est noircie c'est très bien car elles seront encore plus parfumées !
  • Sucre : J'utilise deux sucres différents dans cette recette, du sucre en poudre blanc classique et du sucre cassonade.
  • Pépites de chocolat : Je prends des maxi pépites de chocolat à 50% cacao (on en trouve facilement en magasin rayon pâtisserie).

Ingrédients

  • 200 g de chocolat noir pâtissier
  • 100 g de beurre doux
  • 4 Oeufs
  • 100 g de farine
  • 60 g de sucre en poudre
  • 10 g de levure chimique
  • 2 bananes bien mûres

Préparation

Étape 1

Mettre le chocolat et le beurre dans le grand moule du Cake Factory et faire fondre pendant 13 minutes.

Étape 2

En attendant que le chocolat et le beurre fondent, battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Étape 3

Ajouter la farine et la levure et bien mélanger.

Étape 4

Écraser les bananes et les incorporer à la pâte.

Étape 5

Ajouter le chocolat et le beurre fondus à la pâte.

Instructions de préparation détaillées

  1. Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle.
  2. Beurrer un moule rond de 20cm puis ajouter un disque de papier sulfurisé dans le fond pour faciliter le démoulage.
  3. Eplucher 3 bananes (en garder une pour le décor) puis les écraser à la fourchette.
  4. Dans un récipient, verser le beurre fondu tiédi et les deux sucres. Fouetter pour mélanger.
  5. Ajouter ensuite les oeufs et la vanille puis les bananes écrasées.
  6. A part, mélanger la farine, la levure chimique et le sel. Puis incorporer ces ingrédients secs à la pâte. Mélanger juste ce qu'il faut pour ne plus voir la farine (ne pas surmélanger).
  7. En dernier, ajouter les grosses pépites de chocolat (en mettant de côté 1cs de pépites pour le décor).
  8. Verser la pâte dans le moule. Couper la dernière banane en rondelles puis déposer sur le dessus de la pâte. Ajouter les dernières pépites de chocolat.
  9. Enfourner pour 35 à 40 minutes, cela varie selon votre four et suivant la texture finale souhaitée, plus ou moins fondante.

Conseils et astuces

  • Vos bananes ne sont pas assez mûres ?
  • Pour un peu plus de gourmandise, j’ai ajouté quelques chunks (grosses pépites) de chocolat noir sur le dessus du fondant banane chocolat avant de l’enfourner.
  • Je vous conseille de laisser complètement refroidir votre fondant banane chocolat avant de le démouler.

Conservation

Ce gâteau banane chocolat se conserve à température ambiante 3-4 jours environ, sous cloche hermétique à l'abri du soleil. Vous pouvez également le couper en morceaux individuels et les congeler. Prenez juste la précaution de les filmer au contact pour éviter le transfert de goûts et d’odeurs dans le congélateur.

Variations

Mon idée de départ était en effet de faire un banana bread au chocolat. Il y a déjà plusieurs versions de ce gâteau, idéal pour recycler les bananes trop mûres, sur le blog mais celle au chocolat manquait à la liste. J’ai voulu palier ce manque et, simplement en modifiant l’ordre d’incorporation des ingrédients j’ai obtenu un résultat complètement différent.

Matériel

J’ai voulu faire quelque chose de rapide, ne pas salir cinquante récipients, j’ai donc utilisé mon blender en versant tous les ingrédients à l’intérieur. On commence par verser dans le bol du blender les bananes trop mûres, pelées bien sûr, et coupées en rondelle. Puis on les mixe avec les oeufs.

Pour ce gâteau fondant chocolat banane, j’ai choisi d’ajouter un peu de fleur de sel et de l’extrait naturel de vanille. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le sel est un ingrédient phare en pâtisserie.

TAG: #Chocolat #Gateau

En savoir plus sur le sujet: