Embarquez pour des contrées gourmandes avec ce gâteau original en forme de train! Ce gâteau est parfait pour célébrer un anniversaire avec une touche créative et sucrée. Tchou tchou!!
Gâteau Roulé Train : Une Option Facile et Rapide
Ce gâteau roulé en forme de train est une option simple et rapide à préparer.
Ingrédients et Matériel
- 8 parts
- Préparation: 15 min
- Cuisson: 45 min
Matériel nécessaire:
- Batteur électrique
- Plaque de cuisson
- Papier cuisson
- Un grand pic en bois
Préparation du Gâteau Roulé Train Étape par Étape
- Préparez et cuisez la génoise: Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Cassez 3 œufs en séparant les blancs des jaunes dans deux saladiers. Fouettez au batteur électrique les jaunes avec 75 g de sucre en poudre jusqu’à l’obtention d’une mousse légère. Incorporez 75 g de farine, une pincée de sel, l’arôme vanille et 50 g d’amandes en poudre. Mélangez. Battez les blancs en neige avec une pointe de sel et incorporez-les doucement à la préparation. Recouvrez une plaque de cuisson de papier cuisson et versez votre préparation. Faites cuire environ 15 min à four chaud en surveillant que la pâte ne dore pas trop. Sortez du four et laissez tiédir. Retirez la feuille de papier cuisson doucement pour ne pas abimer le biscuit.
- Garnissez votre dessert: Nappez votre biscuit avec de la pâte à tartiner et roulez-le. Préparez les glaçages blancs comme indiqué derrière le sachet et nappez-en totalement votre gâteau roulé. Décorez avec les minicolors quand le glaçage est encore mou pour qu’ils adhèrent bien.
- Préparez et décorez votre train: Coupez votre gâteau en 3 rondins. Piquez les rondins avec un pic en bois pour les assembler. Placez les roues en réglisse et servez!
Astuce : À la sortie du four, roulez la génoise dans un torchon humide pour ne pas qu’elle se casse.
Astuce Produit : Remplacez les amandes en poudre par des noisettes en poudre Vahiné.
Gâteau Train au Chocolat et Framboises: Une Option Plus Élaborée
Ce gâteau est inspiré par la passion d'un enfant pour les trains électriques, ce thème de gâteau était presque une évidence.
Ingrédients
- Pour le gâteau au chocolat :
- 200 g de chocolat noir Ă 52% de cacao
- 100 g de beurre doux
- 4 gros oeufs bio
- 150 g de sucre blond de canne
- 100 g de farine de blé T65
- 1 sachet de poudre Ă lever - levure chimique (10 g)
- Pour le décor :
- 1 boîte de mikado
- 10 à 12 tranches de pain d'épices
- 2 barquettes de framboises
- Quelques bonbons de chocolat au lait dragéifiés
- 30 g de chocolat noir fondu
Pour 8 à 10 personnes. Préparation : 45 min. Cuisson : 25 min. Repos : 1 h. Difficulté : Pas si facile.
Préparation du Gâteau au Chocolat
- Coupez le chocolat et le beurre en morceaux. Faites fondre au bain-marie.
- Retirez du feu et incorporez les oeufs un Ă un puis le sucre.
- Ajoutez ensuite la farine et la poudre à lever préalablement mélangées.
- Versez la pâte dans un moule carré 20x20 cm, chemisé de papier sulfurisé.
- Faites cuire 20 min dans le four préchauffé à 180°C.
- Laissez complètement refroidir avant de démouler.
Décoration du Gâteau Train
- Découpez les bords du gâteau pour avoir une coupe bien nette. Découpez le gâteau en trois et chaque part en deux. Vous pourrez faire 5 wagons. Coupez le dernier morceau en deux et posez-le sur l'un des wagons pour le transformer en locomotive. Placez la locomotive et les wagons sur le plat de service.
- Découpez des ronds de 3 ou 4 cm de diamètre dans les pains d'épices. Déposez un peu de chocolat fondu sur un côté et collez-les sur les wagons de manière à former les roues.
- Enfoncez des mikados tout autour d'un wagon pour former une "cage" et pouvoir y glisser des gourmandises : des framboises, les restes de découpe du pain d'épices.
Gâteau Savane Transformé en Train
Déballez le gâteau savane et parez légèrement le dessus du gâteau de façon à pouvoir le retourner et à obtenir une surface bien plate. Le premier rectangle de gâteau représentera la locomotive.
- Faites une entaille au milieu de ce premier rectangle, jusqu’à la moitié de la profondeur du gâteau.
- Avec un couteau, venir couper dans l’autre sens, c’est à dire dans la hauteur du gâteau pour récupérer un quart du rectangle de savane.
Un autre wagon va contenir une surprise à la découpe. À l’aide d’un petit couteau, incisez d’un côté du gâteau sous le rectangle, de façon à retirer l’intérieur du rectangle qui contiendra la surprise. Retirez-le en un seul morceau et conservez une fine tranche de ce rectangle.
Disposez votre surprise dans le trou en le remplissant au 3/4 : des billes crunchy, des confettis en sucre par exemple.
Coupez le chocolat en morceaux et réservez le dans un bol. Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux et réservez la pâte à tartiner au frais quelques minutes.
TAG: #Gateau