Tutoriel : Gâteau en Forme de Bateau Pirate

Oyé oyé amis pirates! Bientôt la rentrée des classes et avec elle, le retour des goûters d’anniversaire. Je découvre un peu ce monde des gâteaux d’anniversaire enfantins et des thèmes qui collent aux goûts de la star du jour. Après la Reine des Neiges, voici le gâteau Pirate.

Plutôt qu’un gâteau un peu complexe à faire pour les mamans, j’ai préféré le Gâteau Pirate - Carte aux Trésors qui devrait réjouir les moussaillons perdus dans les eaux des mers caraïbes!

Gâteau Pirate Carte aux Trésors

Ingrédients:

  • 4 cakes breton ou quatre-quarts du commerce
  • Pâte à tartiner choco-noisette
  • 200g de chocolat
  • 200g de sucre glace
  • 150g de beurre mou
  • 100g de pâte à sucre bleu
  • 2 crocodiles bonbons
  • 1 biscuit barquette + 1 cure-dent + 1 gros fil bonbon plat
  • 1 rouleau de réglisse
  • 1 bonbon lasso fraise
  • 6 sablés (de type Roudor)
  • Pièces en chocolat

Préparation:

  1. Cassez le chocolat en morceaux et faites le fondre doucement au bain-marie.
  2. À l’aide d’un robot pâtissier ou dans un saladier à l’aide d’un batteur, fouettez le beurre et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange soit crémeux (au moins 5mn). Ajoutez le chocolat fondu et fouettez à nouveau 5mn.
  3. Coupez les cakes pour obtenir un rectangle bien plat. Soudez-les avec de la pâte à tartiner ou du glaçage chocolat.
  4. Étalez la pâte à sucre bleu pour recouvrir un peu plus de la moitié du rectangle.
  5. Recouvrez les côtés du rectangle de glaçage chocolat.
  6. Dessinez une plage en glaçage sur la moitié de la surface du gâteau pour former un genre de carte aux trésors puis parsemez-la de miettes de biscuits pour former le sable.
  7. Terminez le décor carte aux trésors (itinéraire, bateau, pièces en chocolat, crocodiles…) avec des biscuits et des bonbons du commerce.

DIY - Tuto Recette Gâteau bateau pirate

Ce gâteau est fait à partir d’un grand gâteau marbré au chocolat réalisé dans un moule rond. Vous pouvez très bien le confectionner avec vos propres recettes de gâteaux moelleux (éviter les gâteaux trop humides qui empêcheront le glaçage de sécher) afin de l’adapter à votre goût, type: Gâteaux au yaourt, quatre-quart, gâteaux au chocolat.

Nous vous fournissons le patron pour créer les voiles. Enfin, le gâteau doit être bien refroidi avant de commencer l’assemblage. Nous vous conseillons donc de préparer votre gâteau de base bien à l’avance.

Ingrédients pour le décor:

  • 400 gr de Chocolat pâtissier au lait
  • 25 Mikados
  • 7 Gaufrettes-paille
  • 1 Pepito mini rolls
  • Des Kit kat balls
  • 6 ou 7 Cigarettes russes
  • 3 Gaufrettes
  • 3 Piques à brochettes en bois

Préparation:

  1. Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie et le maintenir à température pendant tout le temps de l’assemblage et du décor du gâteau. Pour cela ne la sortez pas de son bain-marie.
  2. Coupez le gâteau en 2 parties bien égales. Assemblez les 2 parties dos à dos en les ajustant bien, les bords plats doivent être bien alignés. Coupez les bas de l’arrondi sur environ 4 cm parallèlement au grand bord droit. Conservez les 2 morceaux de gâteau. Assemblez les 2 parties ainsi obtenues : enduire une des moitiés de chocolat fondu et collez la deuxième dessus. Laissez prendre le chocolat puis disposez la coque du bateau dans une assiette, la plus petite partie vers le bas.
  3. A l’aide des deux chutes de gâteau, créez le pont supérieur du bateau. Collez à l’aide du chocolat.
  4. Passez du glaçage sur tout le gâteau en lissant à l’aide d’un couteau. Collez ensuite les éléments avant que le glaçage ne sèche.
  5. Collez deux gaufrettes-paille de chaque coté du pont.
  6. Pour faire les 2 mâts et la proue, plantez des pics à brochette dans le gâteau et enfilez dessus des gaufrettes-paille.
  7. Collez, à l’aide du glaçage, 2 gaufrettes sur le pont arrière pour confectionner des fenêtres. Mettez en une également à l’arrière.
  8. Coupez des tronçons de cigarettes russes, environ 2 cm, et collez-les sur les flans du bateau avec du glaçage pour former les canons. Renforcez avec des cure-dents si nécessaire.
  9. Faire les rambardes arrière et avant avec des bâtonnets de Mikado plantés dans le bateau. Fixez dessus des Mikado plus grands à l’aide du glaçage.
  10. Faire des petites pyramides de Kit Kat Ball pour représenter les boulets de canon (3 dessous et un posé dessus). Disposez-en à plusieurs endroits sur le pont du bateau.
  11. Pour le gouvernail : coupez une cigarette russe en 2. Collez le Pépito avec le glaçage. Collez ensuite la cigarette russe sur le pont arrière du bateau. Renforcez à l’aide d’un cure-dent si besoin.
  12. Insérez délicatement les voiles sur les gaufrettes-paille.

Recette d'un Gâteau Bateau Pirate Facile à Réaliser

Voici la recette d’un gâteau bateau pirate facile à réaliser, avec toutes les étapes en photo. On part sur une base de « sponge cake » ou « gateau éponge », j’ai trouvé la recette sur le super site d’Hervé cuisine (merci Hervé!), que j’ai un tout petit peu adapté. C’est vraiment la base parfaite : le gateau est moelleux, et ferme à l’extérieur, le gâteau ne s’émiette pas avec les découpes.

Pour réaliser ce bateau pirate, il faut commencer par faire 2 gâteaux. J’ai choisi d’en faire un nature, et un autre au chocolat. Je vous déconseille d’ajouter du chocolat fondu, cela rend le gâteau trop friable. Les copeaux font mieux l’affaire : ils colorent la pâte et donnent du gout, sans en changer la consistance.

Battez les blancs en neige avec une pincée de sel et un trait de jus de citron si vous en avez. Fermes, mais pas trop non plus, ils doivent avoir la consistance « bec d’oiseau ».

Disposez dans un moule beurré si possible de diamètre assez haut et faîtes cuire 45 minutes à 180°C (mais toujours à surveiller, cela peut être moins. A cette étape, vous pouvez couper en deux les gateaux pour les garnir de confiture ou de chocolat fondu.

Puis appuyez au couteau en suivant les traits du papier sulfurisé pour marquer les traits de coupe. Dans la première genoise, vous pouvez découper un petit carré qui fera office de cale. Replacez ensuite les chutes de coupe à l’arrière pour faire les appartements du bateau, et n’hésitez pas à les retailler pour donner un effet escalier. Lorsque la gélatine est prise, émiettez finement les restes du gateau pour faire le sable, dans la partie où il n’y a pas l’eau. Vous pouvez aussi utiliser de la pate d’amande mélanger à du sucre.

- posez ensuite le gateau dans le plat pour continuer la déco. Disposez les Bretzel pour faire les barrières, le mini BN pour la proue, les grandes cigarettes pour faire les canons, les gauffrettes pour les fenêtres, les mikado pour d’autres barrieres.

Alors les Mikado, c’est plutot sport ! A vous maintenant !

Tutoriel Gâteau Bateau Pirate : Pas à Pas

Il y a quelques temps, je vous présentais le goûter que j'avais réalisé pour la fête pirate de mes enfants (ICI) et dans lequel vous aviez pu découvrir le gâteau bateau pirate. Lorsque j'ai réalisé ce gâteau, j'ai essayé d'utiliser le moins possible d'ustensiles spécifiques de manière à ce que le tutoriel soit à la portée du plus grand nombre.

De plus la méthode que j'ai utilisée, n'est pas forcément la meilleure mais elle me paraît assez "simple" pour aider toutes les mamans (et papas aussi! ) à reproduire ce gâteau et ainsi faire briller les yeux de leurs enfants! :) J'espère que ce sera le cas! Si vous le tentez, je lirai vos retours avec plaisir!

Étapes de préparation:

  1. Superposez les 2 gâteaux. Avec le couteau à pain, découpez le gâteau du haut en 3 tiers A, B et C. Les parties B et C doivent être de la même taille. Mais rien ne vous empêche de modifier les tailles des 3 morceaux selon l'allure que vous voulez donner à votre bateau. Avec la lame du couteau, tracer les 2 courbes qui délimitent l'avant du bateau (partie A). Placer ensuite la partie B sur la C. Pour obtenir la forme finale du bateau, tailler légèrement l'avant et l'arrière de la coque comme indiqué sur le 2ème schéma.
  2. Une fois le bateau sculpté, étalez la ganache entre les étages puis tout autour. Placer au froid pendant 20 minutes, puis étalez une seconde couche de ganache sur tout le gâteau de manière à bien lisser et cacher tous les petits défauts. Cette étape est importante car c'est elle qui vous donnera une bonne base avant de recouvrir le gâteau.
  3. Mesurez les dimensions de la partie centrale du bateau. Puis étalez de la pâte à sucre brune et couper un rectangle avec ces mêmes dimensions. Placer le rectangle sur la bateau. Si des bouts dépassent malgré les mesures, pas de soucis, vous coupez pour rectifier. Si le morceau semble un peu trop petit, n'hésitez pas à étirer un peu la pâte (c'est un peu élastique) pour rattraper le bout manquant (à faire avant de poser totalement le morceau de pâte à sucre). Lisser la pâte pour qu'elle se colle. Puis avec le dos de la lame du couteau, tracer des lignes parallèles pour dessiner les planches. Faites ensuite aléatoirement des petites lignes pour démarquer chaque planche.
  4. Répétez cette même opération pour les différentes parties du gâteau. Mesurez, découpez avec les bonnes dimensions, posez et rectifiez si besoin et enfin tracez les planches de bois. NB2: pensez à faire correspondre les dessins des planches entre chaque morceau de pâte à sucre posé.
  5. Lorsque le gâteau est entièrement recouvert, plantez les 4 pics à brochette comme ci-dessous.
  6. Rouler un boudin de pâte à sucre brune. Sa longueur doit correspondre à la largeur du bateau. En frottant votre boudin sur votre plan de travail, essayez de donner un aspect de poutre à 4 faces. Ce boudin va former une marche sur le bateau. Dessiner également les stries du bois dessus.
  7. Diluer le cacao en poudre dans de l'eau et peindre tout le bateau avec le cacao dilué. Il ne faut pas trop imbiber le pinceau au risque de faire fondre la pâte à sucre. Cette étape sert juste à renforcer l'aspect du bois car le colorant va s'infiltrer dans les stries du bois. Ne colorer pas le fin boudin autour de la porte, cela donne un joli contraste (vous pouvez d'ailleurs ajouter le boudin après avoir peint et pas avant comme je l'ai fait!).
  8. Pour apporter une petite déco sur le pont inférieur, formez un boudin et affinez les 2 extrémités. Puis roulez chacune d'elles en escargot mais dans un sens opposé.
  9. Étalez la pâte à sucre brune en longueur et pas trop fine puis découper une frise à l'aide d'un emporte-pièce. Ici j'ai découpé 2 formes différentes de frise, une pour l'avant du bateau, l'autre pour l'arrière. Si vous n'avez pas ce genre d'emporte-pièce, vous pouvez réaliser des rambardes de toutes sortes!
  10. Collez les frises de manière à ce qu'elles tiennent à la verticale (d"où l'importance de ne pas étaler trop finement la pâte à sucre).
  11. La déco principale étant faite, maintenant vous pouvez ajouter des détails. Voici ce que j'ai choisi de faire mais libre à vous de le modifier! A l'aide d'emporte-pièce ronds, découper des hublots dans de la pâte noire étalée finement et collez-les à l'avant du bateau. Puis découper les contours des hublots dans de la pâte brune étalée plus épaisse.
  12. Étalez la pâte noire et découper des fenêtres.
  13. Pour la barre, il est conseillé de la faire en avance afin qu'elle ait le temps de sécher et donc de mieux se tenir. Dans de la pâte à sucre brune, découper un grand rond avec un emporte-pièce, puis avec un emporte-pièce légèrement plus petit, marquez un rond dans la pâte sans trop l'enfoncer. Et avec un emporte-pièce rond bien plus petit, marquez la pâte en son centre. Ces marques vous serviront de repères pour découper l'intérieur de la barre. Pour les poignées, vous pouvez vous aider de morceaux de cure-dents afin que cela tienne mieux mais dans ce cas faites très attention à ce que les enfants n'aillent pas croquer dedans. Sinon, si vous préparez la barre suffisamment à l'avance, cela devrait être assez résistant pour s'en passer (ce qui a été mon cas!).
  14. Le bateau est quasiment terminé, il ne reste plus que les voiles à installer! Vous pouvez cliquer sur le lien "Voiles" pour avoir les voiles que j'ai dessinées sur un format Word (ainsi vous pourrez les modifier à votre aise, en inscrivant par exemple le prénom de l'enfant!).
  15. Le bateau est terminé. Vous pouvez créer une mer autour à l'aide d'un glaçage royal coloré en bleu (ici je n'avais pas assez de sucre glace alors je n'ai pas pu faire une mer en relief, mais avec un glaçage épais, vous pouvez former des petites vagues qui donneront plus de réalisme). Ensuite j'ai formé des tentacules de pieuvre géante qui s'attaquent au bateau, un crocodile et des ailerons de requins.

Recette Alternative : Gâteau Pirate Rapide

Ingrédients:

  • Pâte pour gâteau au yaourt (1 portion)
  • Chocolat noir (250 g)
  • Beurre (50 g)
  • Crème liquide (10 cl)
  • 1 Biscuit Pim's®
  • Un peu de Smarties®
  • Réglisses
  • Bonbons

Préparation:

  1. Ajoutez 150 g de chocolat fondu à la pâte du gâteau au yaourt, versez dans un moule rond (o 22 cm) et faites cuire selon la recette.
  2. Faites fondre le chocolat restant 5 min au bain-marie. Ajoutez le beurre et la crème.
  3. Tartine le haut du gâteau de glaçage au chocolat pour former le bandana du pirate. Coupe le petit biscuit Pim's® en deux et tartine-le également. Place-le juste à droite de la tête.
  4. Répartis les Smarties® pour former les pois du bandana. Une réglisse déroulée formera le cache-oeil, une autre l'oeil et encore une autre la cicatrice.

Le Gâteau Bateau : Épreuve du Meilleur Pâtissier

Ce gâteau bateau est constitué d’un biscuit patate douce, d’un croustillant riz soufflé, d’un curd passion, d’une ganache chocolat blanc, d’un décor en pâte à sucre et du fameux RKT à base de chamallows, de Rice Krispies, d’huile et de chocolat noir.

Ce gâteau bateau est constitué d’un biscuit patate douce, d’un croustillant riz soufflé, d’un curd passion, d’une ganache chocolat blanc, d’un décor en pâte à sucre et du fameux RKT à base de chamallows, de Rice Krispies, d’huile et de chocolat noir.

Recette du Gâteau Bateau du Meilleur Pâtissier

Mes chers moussaillons, Pour faire le plus beau des gâteaux bateaux, faites fondre 500g de guimauve jusqu’à ce qu’ils doublent de volume dans le micro-onde. Ajoutez 500g de grains de riz soufflés et mélangez. A l’aide de vos mains graissées et munies de gants, formez et remplissez la coque à bouchain arrondi de votre bateau de 40,5 cm de longueur. Vous laisserez bien un bastingage de 1 cm sur les côtés… Réservez au froid.

Pour votre cabine gourmande, réalisez une crème curd passion. Pour cela, commencez par hydrater de la gélatine. Dans une casserole, chauffez 60g de purée de fruits de la passion et 27g de sucre. Dans un cul de poule, mélangez 75g d’œufs entiers 27g de sucre et 10g de fécule de maïs. Versez un tiers de mélange chaud dans le mélange précédent et fouettez. Remettez le tout à cuire jusqu’à épaississement. Hors du feu, ajoutez 40g de beurre, ainsi que la gélatine essorée et mélangez. Débarrassez. Filmez au contact. Réservez au frais.

Afin que votre cabine prenne forme, réalisez un biscuit ferme de patates douces. Faites cuire 330g de patates douces dans l’eau bouillante. Lorsqu’elles sont cuites, écrasez les pour obtenir une purée. Ajoutez 80g de beurre et mixez. Ajoutez 200g de farine, de la levure chimique et mélangez. Dans la cuve du batteur, montez 80g d’œufs entiers avec 130g de sucre jusqu’;à ce que le mélange double de volume. Ajoutez les œufs et le sucre et mélangez délicatement. Coulez la préparation sur une plaque à génoise. Enfournez 25min à 175°.

Préparation de la Ganache et Montage

Faites chauffer à présent 50g de crème. Versez en trois fois sur 200g de chocolat blanc préalablement fondu et mélangez. Filmez au contact. Réservez au froid.

Revenons-en à notre coque de bateau car il est désormais temps de réaliser le calfatage ! Pour cela faites fondre 550g de chocolat au bain marie à 50° et tempérez le en le faisant descendre jusqu’à 28° et remontez jusqu’à 31°. Étalez le chocolat à l’aide d’un pinceau ou d’une palette sur votre coque à bouchain arrondi. Réservez au froid. Répétez l’opération du chocolat trois fois pour bien imperméabiliser la coque. Réservez au froid.

A bâbord comme à tribord, par vent du Sud comme par vent du Nord, confectionnez votre cabine en découpant tout d’abord deux rectangles de 18x15cm dans le biscuit patate douce, puis réaliser un croustillant riz soufflé. Pour cela faites fondre 15g de chocolat blanc au bain-marie. Ajoutez 35g de praliné amande, de la fleur de sel, 30g de riz soufflé, puis mélangez. Etalez une fine couche de croustillant sur un biscuit patate douce rectangle. Avant de poursuivre, réservez au froid.

Que serait un beau bateau sans son mât majestueux ? Pour prendre de la hauteur, faites fondre 200g de chocolat noir au bain-marie à 50° et tempérez le en le faisant descendre jusqu’à 28° et remonter jusqu’à 31°. Versez le dans le rhodoïd au préalable enroulé et scotché pour créer un tube fin de 40cm de hauteur et colmaté à l’une des deux extrémités.

Décoration et Finition du Gâteau Bateau

Colorez une partie de la pâte à sucre blanche avec le colorant marron pour obtenir une pâte marron clair. Puis étalez-la en lieu et place du plancher. A l’aide du colorant marron, du rhum et d’un pinceau fin, réalisez un effet bois. Continuez d’ériger votre cabine en pochant un boudin de ganache chocolat blanc sur les contours du croustillant. Pochez la crème curd fruits de la passion à l’intérieur du boudin de ganache sur toute la surface du croustillant.

Posez le deuxième biscuit en forme de cabine dessus. A présent sculptez en biseaux le gâteau pour former une cabine avec un toit de 13x17cm. Masquez le gâteau avec la ganache chocolat blanc. Couvrez le tout de pâte à sucre blanche. A présent, étalez la pâte à sucre noire. Puis découpez 2 hublots pour chaque côté, une vitre avant et deux fines bandes sur le toit. Creusez un trou au centre du pont qui accueillera votre mât. Puis, par-dessus le trou, déposez la cabine.

Il est temps de mettre les voiles moussaillons et de faire prendre les flots à votre navigation ! Commencez par démouler votre mât majestueux. Il traversera la cabine pour se planter dans le trou du pont préalablement réalisé… Hissez haut la voile à l’aide du wafer paper, et donnez-lui la forme d’un spinnaker pour une bonne prise au vent.

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: