C'est déjà l'anniversaire de bébé ! Et vous aimeriez marquer le coup, avec un super gâteau qui fait son effet "wahou" ? Un gâteau à partager en famille, mais adapté pour un bébé ? Avec ce number cake d'anniversaire, je vous propose un gâteau : simple, beau... et gourmand !
Approuvé par toute la famille, pour l'anniversaire de mon petit Noé. Ici, je vous propose un gâteau pour le premier anniversaire de bébé, avec la forme du chiffre « 1 ». Mais cela fonctionne aussi pour ses prochains anniversaires, vous pouvez donc faire un 2, un 3… Ou d’autres formes ! Par exemple : la première lettre de son prénom, un joli coeur, une fleur, etc.
Vous pouvez télécharger le gabarit que j’ai utilisé pour la recette : gabarit « 1 » à imprimer (NB : il est en position miroir afin de pouvoir démouler directement sur le plat de service).
Bébé peut déguster ce gâteau donné à la cuillère, seul avec une fourchette ergonomique, ou avec les doigts (attention au carnage 😉) !
Ingrédients et Préparation
Pour le biscuit, je suis partie sur une base simple, et très moelleuse pour que bébé puisse le savourer facilement. Pour la crème, pour faire simple j’ai choisi une chantilly au mascarpone sans sucre. C’est la vanille qui vient donner son goût délicieux et parfumer pour donner une impression sucrée. Et pour le parfum, les vitamines, et la déco, j’ai opté pour des fruits frais ! Des fruits en coulis pour imbiber le biscuit, et en morceaux pour le topping du gâteau.
N’hésitez pas à varier les fruits utilisés, selon la saison de l’anniversaire de bébé ! Au printemps : kiwi, banane, fraises, cerises, etc. Sur nos photos, vous pouvez découvrir les versions « été » et « printemps ». Ça y est, vous êtes prêts à régaler bébé pour son anniversaire avec cette recette ? C’est parti !
Astuces Avant de Commencer
💡 Astuce avant de commencer : veillez à ce que votre crème soit bien froide au moment de réaliser la crème fouettée, en la plaçant au réfrigérateur au préalable.
Réaliser les Biscuits
- Imprimer la forme que vous souhaitez sur une feuille A4, par exemple un “1”. Astuce : imprimez la forme à l'envers (en miroir), pour démouler directement sur le plat de service en retirant le papier cuisson. Télécharger les gabarit de chiffres à imprimer.
- Déposer la feuille A4 sur votre plaque de cuisson, et du papier cuisson par-dessus : on voit la forme par transparence.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Battre les 4 blancs d'oeuf en neige.
- Incorporer 80g de sucre glace dans les blancs en neige et continuer de fouetter pour obtenir une meringue.
- Ajouter 160g de poudre d'amandes, et mélanger délicatement avec une maryse (ou spatule souple).
- Remplir une poche à douille avec cette pâte, et déposer la moitié de la pâte à biscuit sur le papier cuisson selon la forme choisie. Si vous n'avez pas de poche à douille, vous pouvez utiliser un sac congélation et couper l’angle.
- Retirer la feuille A4 et enfourner pour 10 minutes de cuisson.
- Répéter l’opération pour le 2ème biscuit !
Astuce : pour décoller le biscuit, retournez-le quand il est encore tiède de façon à avoir le papier sulfurisé sur le dessus. En tirant doucement sur le papier il se décollera facilement. Laisser les biscuits refroidir avant de passer à la suite.
Réaliser le Sirop d’Imbibage
- Laver les fruits frais de votre choix.
- Mixer une petite poignée de fruits frais avec un peu d’eau, jusqu'à obtenir une texture de coulis.
Réaliser la Crème Fouettée au Mascarpone
- Fouetter 20cL de crème liquide et 125g de mascarpone au batteur électrique jusqu’à obtention d’une consistance aérienne et ferme.
- Fendre la gousse de vanille en 2, et gratter l'intérieur avec la pointe du couteau, pour l'ajouter à la crème. Bien mélanger. Si vous utilisez de la vanille en poudre ou liquide, dosez ½ c. à café et goûtez pour vérifier que vous sentez bien le goût de la vanille, puis rajoutez si besoin !
Montage
- Sur le plat de service, déposer votre biscuit et enlever le papier cuisson.
- Imbiber le biscuit avec le sirop, à l’aide d’une cuillère ou d'un pinceau.
- Sur le biscuit, déposer la crème fouettée en faisant des jolis "tas" : idéalement avec une poche à douille, sinon à la cuillère.
- Déposer l’autre biscuit sur la crème, et l’imbiber de sirop. Si le biscuit se casse, n’hésitez pas à le colmater avec les doigts, il sera recouvert de crème et cela ne se verra pas !
- Recouvrir joliment avec le reste de crème fouettée au mascarpone.
- Couper les fruits en morceaux, les épépiner si besoin (adapter la taille aux capacités de bébé).
- Recouvrir le gâteau avec les fruits.
N’hésitez pas à varier les fruits utilisés, selon la saison de l’anniversaire de bébé ! Vous pouvez réaliser ce gâteau à l’avance et le conserver au réfrigérateur pendant 24h.
TAG: #Gateau