L’éclat d’une tarte aux fruits ne réside pas seulement dans la fraîcheur de ses composants, mais aussi dans le soyeux et la brillance de son nappage. Mais comment faire pour donner ce petit détail en plus à votre dessert ? Quels sont les trucs et astuces pour faire briller une tarte aux fruits ? Aujourd’hui, je partage avec vous le secret d’un nappage irrésistible qui sublimera vos desserts et émerveillera vos convives.
Les bases d'un nappage réussi
Le nappage : non seulement il protège et conserve vos tartes aux fruits, mais il leur apporte également cet aspect brillant et appétissant, un aspect digne des plus belles vitrines de pâtisserie. Sachez qu’il peut être personnalisé : optez pour différents types de confitures ou ajoutez des zestes d’agrumes pour varier les plaisirs !
Tout au long de l’année, les fruits de saison ne manquent pas : pommes, poires, fruits rouges, abricots, pêches, myrtilles, framboises... C’est souvent l’occasion de préparer de belles tartes pour régaler vos proches. La fraise est de partout sur nos étals, et je sais que bon nombre d'entre nous adore la travailler en cuisine sous toutes ses formes. Il y a quelque temps j'avais confectionné des succulentes tartelettes aux fraises, et je tenais à terminer ce dessert par le tout fait maison, avec un nappage pour apporter cette touche de brillance aux tartelettes.
Différentes méthodes pour un nappage brillant
La technique la plus simple pour donner du brillant à votre tarte est d’utiliser de la confiture. Choisissez de préférence la confiture ou la gelée du même fruit que votre dessert. Sinon, optez pour une confiture à l’abricot dont la couleur sera plus transparente et au goût plus neutre. Faites chauffer à feu doux quelques cuillères à soupe de confiture puis étalez-la au pinceau sur la tarte préalablement refroidie après cuisson en veillant à bien couvrir tous les morceaux de fruits.
Pas de confiture sous la main ? Pensez alors au sirop de sucre. Dans une casserole, versez la même quantité de sucre en poudre que d’eau. Faites ensuite chauffer à feu doux en prenant garde que le sirop ne caramélise pas trop et donc ne colore pas. Il doit devenir légèrement collant et translucide. Nappez ensuite à l’aide d’un pinceau votre tarte après l’avoir laissé refroidir.
Si vous aimez, vous pouvez aromatiser votre sirop avec des épices. Par exemple, infusez un bâton de cannelle dans le sirop pour faire briller une tarte aux pommes. Plus gourmand que le sirop de sucre, le miel peut également servir à napper votre pâtisserie. Choisissez-le plus doux en goût. Un miel trop puissant viendra couvrir le goût des fruits.
Faites fondre le miel au four à micro-onde ou à la casserole avec un peu d’eau pour le diluer lorsqu’il est très épais. Mélangez bien. Pour une finition de pâtissier sur votre tarte, préparez un sirop de sucre avec de la gélatine. Pour cela, faites chauffer la même proportion de sucre en poudre et d’eau. Pendant ce temps, réhydratez les feuilles de gélatine en les faisant tremper dans de l’eau froide. Comptez une feuille pour 250 ml de sirop de sucre. Lorsque le sirop est prêt, c’est-à-dire légèrement épaissi sans trop colorer et caraméliser, enlevez la casserole du feu. Essorez soigneusement les feuilles de gélatine et incorporez-les au sirop.
Recette détaillée du sirop pour tarte aux fraises
Ingrédients :
- 150 grammes de sucre
- 150 millilitres d'eau
- 3 feuilles de gélatine
- 200 grammes de confiture d'abricot
Ustensiles :
- Casserole
- Pinceau de cuisine
- Bol
Préparation :
- Faites ramollir les feuilles de gélatine en les plongeant dans un bol d'eau froide.
- Chauffez à feu doux la confiture d'abricot dans une casserole pour la rendre plus liquide.
- Dissolvez le sucre dans l'eau en portant à ébullition pendant environ 2-3 minutes jusqu'à obtenir un sirop clair.
- Incorporez délicatement les feuilles de gélatine essorées au sirop chaud.
- Mélangez ensuite le sirop à la confiture liquéfiée afin que l'ensemble soit homogène.
- Laissez tiédir quelques instants puis appliquez sur votre tarte à l'aide du pinceau.
Pour un résultat impeccable, veillez à ce que votre tarte soit bien refroidie avant d’y appliquer le nappage. Cela évitera que les fruits ne cuisent sous l’effet de la chaleur.
J'ai choisi la méthode d'extraction du jus par concentration, afin de conserver tout le parfum de la fraise. La méthode pour les autres fruits de saison reste la même. Faire chauffer jusqu'à ce que le sucre soit dissous en remuant souvent à l'aide d'une spatule. Essorer la gélatine entre les doigts puis l'ajouter au sirop de fraises.
Variante : Sirop de fraises maison
Aujourd’hui je vous propose une recette de sirop de fraises. Je l’ai utilisé pour parfumer un thé glacé et j’ai consommé le reste dilué dans d’autres boissons, dont une eau de rhubarbe (recette à venir). Pour le préparer rien de plus simple, on met le même poids de fraises que de sucre et d’eau. On commence d’abord par laver les fraises puis on les coupe grossièrement avec les feuilles, on ajoute le sucre, on les laisse macérer quelques instants, on écrase le tout, on ajoute l’eau et on fait cuire. Un jeu d’enfant n’est-ce pas?!
Ingrédients :
- Fraises
- Sucre
- Eau
Préparation :
- Laver les fraise et couper-les grossièrement en morceaux en gardant les feuilles puis ajouter le sucre.
- Faire macérer 10 minutes, puis écraser le mélange au presse-purée.
- Ajouter l'eau et mélanger.
Conseils supplémentaires
- Choisissez de préférence la confiture qui correspond au fruit utilisé pour le dessert.
- N’hésitez pas à aromatiser votre sirop en ajoutant des épices lors de la cuisson.
