Gâteau des Anges : Recette Facile et Aérienne

Le gâteau des anges, plus communément appelé Angel Cake, est un dessert tendrement moelleux qui nous vient tout droit des États-Unis. Sa particularité ? Il est extrêmement léger et aérien, d’où son nom évocateur. Alors, prêts pour un voyage céleste gustatif ? Aujourd'hui, je vous ai préparé un Gâteau des anges, autrement connu sous le nom Angel food cake aux USA... Il ressemble à s'y méprendre à un layer cake, mais il ne contient qu'un seul niveau, mais un (très) haut niveau. Une sorte de génoise extra-légère gonflée et moelleuse qui fond en bouche. Cette texture est obtenue grâce à la quantité élevé de blancs en neige et d'un petit peu de farine. C'est le gâteau idéal pour le printemps et l'été... Ces saisons où on délaisse volontiers les gros gâteaux au profit des glaces. Cet angel food cake réussira même peut-être à plaire à ceux n'aimant pas manger de gâteau. Il est si léger... Habituellement, il se déguste avec des fruits frais et de la crème. J'ai accompagné ma recette de gâteau des anges de fruits rouges et de crème chantilly légèrement battue pour garder l'effet "nuage".

Ingrédients et Préparation

Pour le réaliser, il faudra vous munir d'un moule à gâteau des anges. C'est un moule qui possède une cheminée au centre pour assurer la cuisson homogène.

Ingrédients :

  • Blancs d'œufs
  • Sucre
  • Farine

Préparation :

  1. Préchauffez le four th. 6 (180 °C).
  2. Tamisez ensemble farine, levure et maïzena. Mélangez y le zest de citron finement râpé.
  3. Séparez les blancs des jaunes œufs.
  4. Fouettez les jaunes et la moitie du sucre jusqu'a ça que le mélange palisse et double de volume.
  5. Fouettez les blancs en neige avec pincée de sel. Incorporez y progressivement le reste du sucre et le sucre vanille. Continuez à battre. Le mélange doit devenir brillant et tenir aux branches du fouet lorsqu'on le soulève.
  6. Incorporez le avec précaution aux jaunes d'oeufs battus.
  7. Incorporez ensuite la farine.
  8. Versez la apte dans un moule a manque beurre ou a revêtement antiadhésif.
  9. Enfournez pendant 40 min.
  10. Sortez du four et tournez le sur une grille et laissez refroidir.

Conseils et Astuces

Assurez-vous que vos blancs d'œufs soient à température ambiante et que votre bol soit propre et sec. Il est préférable d'utiliser du sucre blanc, car le sucre roux peut ajouter de l'humidité et altérer la texture légère du gâteau. Vous pouvez ajouter des zestes de citron ou d'orange pour une touche d'agrumes. Assurez-vous de bien battre les blancs d'œufs jusqu'à obtenir des pics fermes.

  • Si vous ne disposez pas d’extrait de vanille liquide, vous pouvez le remplacer par les graines d’une gousse de vanille.
  • Dans un autre récipient, battez les blancs d’œufs à l’aide du batteur électrique jusqu’à ce qu’ils soient fermes.
  • Intégrez délicatement votre mélange farine/sucre aux blancs d’œufs à l’aide d’une spatule pour ne pas casser les blancs. Le secret est de faire des mouvements enveloppants, comme si vous vouliez « emballer » la farine et le sucre dans les blancs.
  • Enfournez pendant 35 minutes environ.

Variantes et Accompagnements

Pour accompagner ce dessert divin, optez pour un vin moelleux comme un Sauternes ou un Loupiac. Servez votre Angel Cake sur un plat à gâteau sur pied pour lui donner encore plus d’éclat. Saupoudrez-le légèrement de sucre glace et décorez-le avec quelques fruits rouges pour un effet encore plus glamour.

  • Vous pouvez bien sûr le tartiner de confiture, de caramel beurre salé ou de votre pâte à tartiner préférée.
  • En effet trop sec mais si on coupe le gâteau en 2 et qu'on le tartine de confiture, un vrai délice !
  • C'est un gâteau de petit déjeuner à manger avec de la confiture car trop sec.

Conservation

Oui, le Gâteau des anges se congèle bien. Enveloppez-le soigneusement dans du film plastique et placez-le dans un contenant hermétique avant de le congeler.

Les blancs d’oeufs doivent être conservés dans un récipient propre et hermétiquement fermé. Il est important que le récipient soit propre, sans aucune trace de gras, car tout résidu de ce genre empêcherait vos blancs de monter. Préférez l’utilisation d’un récipient en verre qui évitera le transfert de goûts et d’odeurs. Les blancs d’oeufs se conservent plusieurs semaines au réfrigérateur. Faites confiance à vos sens. Si leur aspect et leur odeur sont normaux, vous pouvez les utiliser. Vous pouvez congeler les blancs d’oeufs sans problème. Je vous conseille de les congeler individuellement, dans des bacs à glaçons, et de les regrouper ensuite dans un sac congélation.

Le Secret de sa Légèreté

Saviez-vous que l’Angel Cake doit sa légèreté à l’absence totale de matière grasse ? En effet, il est uniquement composé de blancs d’œufs, de sucre et de farine. L'Angel Food Cake est délicat et sans matières grasses, sa légèreté étant obtenue grâce aux bulles d'air emprisonnées dans les blancs d'œufs.

Alternatives

Oui, vous pouvez utiliser un mélange de farine sans gluten adapté à la pâtisserie.

L'Angel Food Cake est un gâteau américain léger et moelleux préparé avec des blancs d'œufs montés en neige, du sucre et de la farine, tandis que le Chiffon Cake contient à la fois des jaunes d'œufs et des blancs d'œufs, de l'huile végétale, du sucre, de la farine et des arômes.

TAG: #Recette #Gateau

En savoir plus sur le sujet: