Gâteau de Semoule Polenta : Une Recette Gourmande et Facile

En Italie, la semoule de maïs ou polenta s’emploie en plats salés ou sucrés. Aujourd’hui, j’ai craqué pour un généreux gâteau de polenta aux pommes, raisins secs et écorces d’orange confite, que j’ai parfumé à la fleur d’oranger. Au final, un gâteau moelleux, fruité et parfumé tout au long de l’année aux multiples variantes.

Ce gâteau est rapide à préparer : sans oeuf, il se conserve bien 3 jours au frais. Puisque c’est la pleine saison des pommes, j’ai garni la préparation de polenta avec des pommes Chantecler, mes préférées, fondantes avec une pointe d’acidité. En d’autres saisons, ce gâteau de polenta pourra se réaliser avec des fruits tels que abricots, prunes, poires et d’autres parfums d’amandes amères, de rhum ou d’eau de vie en accord avec les fruits choisis.

Ingrédients et Préparation

Pour cette recette, j’ai utilisé une tourtière pour avoir une belle hauteur de gâteau.

  1. Couper les écorces d’orange confites en petits morceaux. Dans un petit bol, hydrater les raisins secs et les écorces confites avec 4 c.
  2. Dans une grande casserole, faire chauffer le lait, le sucre et la vanille. Puis ajouter d’un coup, le mélange semoule/farine/levure. Mélanger avec un fouet et laisser cuire 5 mn : la préparation va s’épaissir progressivement. Elle doit rester moelleuse. Stopper la cuisson et incorporer le beurre en morceaux et 2 c.
  3. Eplucher et découper en petits morceaux les pommes. Les insérer rapidement dans la préparation chaude. Ajouter les raisins et les écorces d’oranges.
  4. Beurrer généreusement une tourtière.

Dans une casserole, faites chauffer le lait jusqu'à ce qu'il frémisse, puis ajoutez la semoule de maïs et le sucre vanillé. Versez la semoule et mélangez durant une petite dizaine de minutes, le temps que le mélange épaississe.

Aujourd’hui, j’avais envie de vous proposer un gâteau à base de semoule de maïs (polenta en supermarché). Mélangez dans un autre saladier la semoule de maïs avec le sucre, la poudre d’amande, la levure et le sel. Incorporez délicatement au mélange d’oeufs. Versez la pâte dans un moule préalablement beurré et fariné et faites cuire au four à 180°C pendant 30 à 45 minutes selon la hauteur de votre moule.

Variante Orange-Polenta

Sans beurre ni gluten, il est bien imbibé de jus d’orange et très moelleux, juste comme je l’aime. Laver la grosse orange et placer dans une casserole. Couvrir d’eau et cuire à frémissement pendant 25 mn. Couper en deux, ôter les éventuels pépins et mixer. Battre 100g de sucre avec les oeufs jusqu’à ce que le mélange mousse et triple de volume. Incorporer délicatement la purée d’orange et le mélange polenta-poudre d’amande-bicarbonate + une pincée de sel. Verser dans un moule de 20-22 cm de diamètre bien beurré ou chemisé de papier cuisson. Cuire à 180 °C pendant 35 mn. Presser le jus des 2 petites oranges et porter à frémissement avec 60g de sucre.

Versez au fond d’un moule à cake la préparation. Faites préchauffer votre four à 180°C puis enfournez pour 35 min.

Conseils de Conservation

Ce gâteau peut se conserver jusqu’à 3 jours au frais.

Alternatives et Adaptations

J’ai déjà essayé une fois un gâteau de semoule fait uniquement de polenta mais j’ai trouvé ça un peu fort en goût. J’ai donc décidé de ne pas proposer ma recette sur le blog. Pour ce deuxième essai, j’ai fait un mélange de semoule et de polenta qui passe beaucoup mieux. Ce goût très exotique est délicieux.

Actuellement, je prends toujours beaucoup de plaisir à varier la farine selon mon humeur : une simple recette de pâte à crêpes aura des saveurs bien différentes si vous utilisez de la farine de seigle, de petit épeautre ou encore de blé. J’utilise plutôt des farines complètes ou peu raffinées justement pour pouvoir bénéficier au maximum de leurs bénéfices nutritionnels, mais également de saveurs plus prononcées. Plus votre céréale sera complète, plus elle sera forte en goût !

TAG: #Gateau #Semoul

En savoir plus sur le sujet: