Si vous ne connaissez pas encore la courge spaghetti, je suis sûre que vous allez l'adorer ! Cette petite merveille de la nature nous vient d'Amérique du Nord et fait partie de la grande famille des courges. Son nom vient de sa chair qui, une fois cuite, se transforme en filaments ressemblant à des spaghettis.
Ce qui m'a vraiment plu, c'est son côté sain mais savoureux. Ce plat, facile à réaliser, est l'alternative parfaite pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation de pâtes tout en profitant d’un repas riche en saveurs.
Comment Cuire la Courge Spaghetti
Il y a plusieurs façons de cuire la courge spaghetti. Voici quelques méthodes populaires :
- Au four : Coupez la courge spaghetti en deux dans le sens de la longueur. Retirez la partie filandreuse avec les pépins à l'aide d'une cuillère. Poser les deux moitiés de courge sur une plaque recouverte d'une toile de cuisson, côté chair sur la toile. La cuire entre 40 et 45 minutes, chair contre la plaque à 225°C (th. La courge doit encore être al dente quand vous la retirez du four.
- À la cocotte-minute : Il y a plusieurs techniques et c’est même possible au micro-ondes ! Moi, je l’ai cuisiné à la cocotte-minute.
- Dans l'eau bouillante : J'ai opté pour la plus rapide : directement dans l'eau bouillante ! Commencez par nettoyer la courge sous l'eau avant de la plonger tout entière dans l'eau bouillante pour 30 minutes de cuisson.
Recette de Base : Courge Spaghetti Rôtie au Fromage
Voici une recette simple pour préparer une courge spaghetti rôtie au fromage :
Ingrédients :
- 1 courge spaghetti
- Huile d'olive
- Sel et poivre
- Ail
- Parmesan
Préparation :
- Préchauffez le four à 210°C. Coupez la courge spaghetti en deux dans la longueur et retirez les graines.
- Placez la courge sur une plaque de cuisson (côté peau vers le bas). Versez un filet d'huile d'olive sur la courge, salez et poivrez. Retournez la courge et percez la peau à l'aide d'une fourchette.
- Enfournez à 210°C pendant 30 à 40 minutes. Une fois la courge cuite, sortez-la du four.
- Retournez la courge et grattez la chair à l'aide d'une fourchette pour former les spaghetti.
- Ajoutez dans la courge l'ail et le parmesan et mélangez.
- Servez, ajoutez un peu de parmesan s'il vous en reste et assaisonnez selon vos préférences.
Valeurs Nutritionnelles (par portion) :
Élément | Valeur |
---|---|
Calories | 521 kcal |
Matières grasses | 24 g |
Glucides | 51 g |
Protéines | 17 g |
Fibres | 10 g |
Variations et Idées de Recettes
La courge spaghetti se prête à de nombreuses variations. Voici quelques idées pour l'agrémenter :
- Courge spaghetti à la carbonara : Faites revenir des lardons, mélangez-les avec des œufs, de la crème fraîche et du parmesan râpé, puis ajoutez le tout aux "spaghettis" de courge.
- Courge spaghetti à la bolognaise : Préparez une sauce bolognaise (avec ou sans viande) et mélangez-la avec la chair de la courge. Côté "farce", j'ai repris mon idée de courge spaghetti à la bolognaise mais en remplaçant la viande par des lentilles.
- Courge spaghetti gratinée : Répartir la préparation dans les 2 demi-courges. J’ai choisi la crème coco pour plusieurs raisons, d’abord c’est un peu l’association parfaite avec la courge, de plus c’est une crème assez épaisse qui ne disparait pas à la cuisson comme ça peut arriver avec certaines crèmes végétales.
- Avec des légumes : Dans une poêle, faites revenir les petits oignons avec un peu d'huile d'olive, rajoutez la courge et mélangez avec un peu de sel et de poivre. Perso, j'aime pas le poivre alors j'ai tout misé sur mon sel aromatisé à la truffe, une petite tuerie ! Dressez la courge spaghetti dans l'assiette, rajoutez les tomates et 3 feuilles de basilic.
Une fois la courge cuite, attendre quelques minutes pour ne pas se brûler puis gratter la chair à l'aide d'une fourchette, celle ci formera des "spaghetti".