Rassurez-vous, l'attrait pour les pâtes est largement partagé ! Pour varier les plaisirs, pourquoi ne pas essayer une recette 100% végétarienne et sans gluten avec la courge spaghetti ? Ce légume étonnant, à mi-chemin entre une citrouille, une courgette et un plat de pâtes, est aussi délicieux que surprenant. Alors, comment la cuisiner et où l'acheter ?
Où trouver une courge spaghetti ?
Si votre supermarché habituel ne propose pas de courge spaghetti, tournez-vous vers les jardineries. Certaines, comme Botanic, proposent un rayon de marché bio bien fourni en légumes et fruits de saison.
Les différentes méthodes de cuisson
Il existe plusieurs façons de cuire la courge spaghetti, y compris au micro-ondes. Voici quelques options populaires :
Cuisson à la cocotte-minute
La cuisson à la cocotte-minute est une méthode rapide et efficace. A peine ouverte, on voit déjà les filaments de la courge qui ressemblent à des vrais spaghettis.
Cuisson à l'eau bouillante
Pour une cuisson rapide, plongez la courge entière dans l'eau bouillante pendant 30 minutes. Commencez par nettoyer la courge sous l'eau. Une fois cuite, coupez-la en deux, retirez les graines et grattez la chair avec une fourchette pour former les spaghettis.
Cuisson au four
La cuisson au four est idéale pour révéler toutes les saveurs de la courge spaghetti.Commencez par couper votre courge spaghetti en deux, dans le sens de la longueur. A l'aide d'une cuillère, retirez les pépins en grattant la courge. Placez vos deux moitiés de courge sur la plaque de cuisson du four, recouverte de papier cuisson. Arrosez d'un peu d'huile d'olive, salez légèrement et poivrez. Retournez les moitiés de courge et entaillez les à 3, 4 endroits sur chaque moitié avec la pointe d'un couteau. Enfournez à 200° face bombée vers le haut pendant 30 à 40 minutes (selon la taille de la courge et selon vos préférences : al dente ou bien cuites). Attention, à ne pas trop faire cuire votre courge spaghetti ! J'ai une nette préférence pour la version al dente qui permet de la savourer comme des pâtes, avec la sauce de votre choix (et sans rendre trop d'eau). Après cuisson, il vous suffira de venir gratter l'intérieur de chaque moitié à l'aide d'une fourchette pour obtenir les fameuses "spaghetti".
Cuisson à la vapeur
Comme pour la cuisson à la cocotte minute, il faut un panier vapeur suffisamment grand ou une courge relativement petite ! Placez les demi courges dans le Varoma.
Cuisson au micro-ondes
Rincez la courge, posez-la dans un plat en verre, piquez-la (pour éviter qu'elle n'explose) et laissez cuire environ 10 minutes à puissance moyenne. Vérifiez la cuisson et procédez ensuite par tranches de 30 secondes jusqu'à ce que la courge soit bien cuite. Ensuite, coupez-la en deux.
Idées de recettes gourmandes
La courge spaghetti a un goût léger qui se marie avec de nombreux ingrédients. Voici quelques idées pour la déguster :
- Courge spaghetti à la tomate et basilic : Faites revenir des oignons dans de l'huile d'olive, ajoutez la courge, du sel, du poivre, des tomates et quelques feuilles de basilic.
- Gratin de courge spaghetti : Une courge entière suffira à rassasier 4 personnes, puisque son poids est compris entre 2 et 4 kg ! Très peu calorique, la courge est une alliée de choix, intégrée dans une alimentation équilibrée et variée. Pour ce gratin de courge spaghetti, à cuisiner au four, prévoyez les ingrédients suivants :- 1 courge spaghetti- 100g de jambon blanc- 200g de Mozzarella Cucina Bufala Galbani- 3 à 4 cuillères à soupe de crème fraîche- 60g de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani- Une pincée de noix de muscade- Du sel- Du poivre- Quelques feuilles de basilic- De l’huile d’olive. Préchauffez votre four à 180°C. Portez de l’eau à ébullition dans une grande casserole et plongez-y votre courge, préalablementlavée pendant 30 minutes environ. Égouttez votre courge spaghetti et coupez-la en deux pour retirer les pépins. Une fois débarassée de ses pépins, vous pouvez détacher la chair de la courge spaghetti en la grattant avec une fourchette pour obtenir les filaments.
- Courge spaghetti façon carbonara : Faites revenir de la pancetta ou des lardons, ajoutez la courge, de la Ricotta Galbani et un jaune d’œuf hors du feu. Servez saupoudré de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani.
- Courge spaghetti à la bolognaise : Utilisez une sauce à la viande toute faite ou préparez votre propre bolognaise.
- Salade de courge spaghetti et pommes : Mélangez des lamelles de courgette et de pommes Granny Smith, ajoutez des noix ou des pignons de pin et assaisonnez avec une vinaigrette à base de Ricotta, de jus de citron et d'huile d'olive.
Variations créatives
N'hésitez pas à remplacer la courge spaghetti par d'autres légumes pour varier les plaisirs :
- Spaghettis de carottes : Cuisinez-les à la poêle ou à l'eau et accompagnez-les de crème et de curry, de poulet et d'oignon grillé.
- Spaghettis de courgettes : Mélangez-les avec des pâtes aux œufs, des tomates cerises et du Parmesan.