Préparez le délicieux gâteau de semoule à l’orange, un dessert très facile à réaliser en seulement 30 minutes. Sa texture moelleuse et son parfum d'agrumes séduiront vos papilles.
Ingrédients
- 100g Semoule de blé fine
- 100g Poudre d’amandes
- 4 Oeufs
- 3 Oranges
- 150g Sucre
- 75g Miel
Préparation
- Rincez et séchez 1 orange. Râpez son zeste puis pressez-la et mesurez 12 cl de jus.
- Cassez les œufs en séparant les jaunes des blancs.
- Fouettez les jaunes d’œufs avec 75 g de sucre. Ajoutez le jus d’orange, les zestes, la poudre d’amandes et la semoule.
- Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7).
- Fouettez les blancs d’œufs en neige ferme. Incorporez-les délicatement dans la préparation à la semoule.
- Versez dans un moule à manqué beurré.
- Pressez les 2 oranges restantes pour obtenir un jus de 20 cl. Versez-le dans une casserole et ajoutez le reste de sucre et le miel.
- Portez à ébullition et laissez frémir 1 min.
- Laissez reposer le gâteau hors du four, 20 min. Démoulez-le sur un plat.
- Arrosez-le de sirop en 3 fois, en attendant que chaque tiers ait été absorbé avant d’en ajouter à nouveau.
Comment faire un gâteau de semoule sans four ?
Le gâteau de semoule peut se préparer sans four mais il faut modifier la recette. Réalisez ce dessert à l'aide de lait, de sucre et de vanille que vous faites bouillir. Ajoutez ensuite la semoule à cette préparation, mélangez puis laissez cuire dans la casserole, quelques instants. Dès que vous obtenez une pâte à gâteau homogène, ajoutez la garniture de votre choix (fruits, chocolat...), mélangez puis déposez le tout dans un plat et laissez refroidir. Placez ensuite le gâteau au réfrigérateur pendant au moins une heure afin de le laisser durcir.
Au caramel, aux raisins secs, au chocolat... Comment décliner la recette du gâteau de semoule ?
Tout comme le gâteau au yaourt, le gâteau de semoule peut varier selon les envies. Régalez-vous avec des saveurs variées comme le chocolat, le caramel, la vanille, la fleur d'oranger, etc. qui aromatisent ce dessert de façon gourmande. Vous pouvez également twister la recette en y ajoutant des fruits comme de l'orange, mais pas seulement. Le raisin sec, la pomme, l'abricot ou encore la poire et le pruneau sont des fruits qui s'associent parfaitement à ce dessert.
Gâteau grec à l’orange, semoule et huile d’olive
Voici un gâteau très de saison, parfumé et oriental : un gâteau grec à l’orange, semoule et huile d’olive qui se prépare facilement et qui change des gâteaux à l’orange. Un peu dans le même registre que ce gâteau de semoule et yaourt ou ce cake à la semoule, marmelade d’orange et coco ou ce gâteau italien à, l’orange et polenta. Ici la grande particularité (que j’ai eu déjà, maintes fois, l’occasion de tester par exemple dans ce gâteau fondant au citron) réside dans l’incorporation d’une orange cuite entière. Cela permet d’apporter un texture moelleuse (renforcée par le sirop), d’ajouter moins de matière grasse et de donner du parfum. Déjà l’idée me plait tellement. Ensuite les ingrédients sont la semoule et l’huile d’olive.
Préparation de la gâteau
- Mettre l’orange dans une petite casserole profonde, la couvrir d’eau froide, couvrir et porter à frémissement à feu moyen/doux pendant une heure en ayant soin de retourner l’orange de temps à autre et de l’arroser d’eau.
- Ouvrir l’orange, retirer les pépins puis la mixer toute entière (y compris la peau) dans un bol à mixeur.
- Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante).
- À l’aide d’un pinceau huiler un moule de 20 cm en métal ou un moule à savarin (comme ici) ou même un moule rectangulaire.
- Dans un saladier ou le bol d’un robot y mettre les oeufs, le sucre et l’huile et fouetter afin que ça prenne un peu de volume.
- Incorporer la pulpe de l’orange, l’eau de fleur d’oranger et le zeste.
- Verser la préparation dans le moule et laisser cuire 25 à 35 min (cela dépend du four mais aussi du moule, avec un moule à savarin en métal c’est plus rapide) : le gâteau doit colorer, gonfler légèrement et en enfilant la pointe d’un couteau ou un cure-dent, ils doivent ressortir secs.
- Pendant ce temps, préparer les sirops dans deux casseroles différentes. Pour le premier porter à frémissement jusqu’à ce que le sucre soit dissous et le tout devienne légèrement plus dense. Pour celui à l’orange sanguine, procéder de même mais laisser cuire jusqu’à ce qu’il nappe la cuillère.
- Quand le gâteau est cuit y verser (toujours dans le moule) le premier sirop tiédi. Laisser s’imbiber puis démouler délicatement sur une grille.
Conservation et texture
Conservation : ce gâteau, grâce aussi au sirop, se conserve bien deux à trois jours à température ambiante encore mieux si sous cloche. Sucre et texture : le gâteau est finalement peu sucré (j’ai diminué un peu les quantités sur la recette d’origine qui déjà elle avait été revisitée par rapport à la recette traditionnelle). Vous pouvez donc augmenter un peu la quantité de sucre dans le sirop.
Préparation du sirop
- Dans une casserole porter à ébullition 100 g de sucre et l'eau puis laisser frémir sur feu doux une dizaine de minutes.
- Laisser refroidir.
Autre variante de la recette
- Préchauffer le four à 180°C.
- Presser les 2 oranges et prélever leurs zestes. Réserver.
- Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel puis incorporer 40 g de sucre et mélanger délicatement à l'aide d'une maryse.
- Ajouter le reste du sucre aux jaunes et fouetter. Ajouter ensuite le beurre fondu et les zestes d'orange. Mélanger.
- Incorporer à la préparation la farine, la semoule, la poudre à lever, une pincée de sel et 10 cl de jus d'orange. Bien mélanger.
- Introduire les blancs en neige et mélanger délicatement.
Ce gâteau, il n'a l'air de rien mais je peux vous le dire: c'est une explosion en bouche. Il est plus que moelleux. Il est juteux, léger, fondant, gourmand. Tout à la fois. Il est monstrueusement bon. Mon mari et mes enfants se sont régalés. Et moi aussi. J'avais trouvé la recette je ne sais plus où sur le net à l'époque en l'adaptant un peu. Et c'est avec mes participants de mon cours de cuisine grecque, l'année dernière, que je l'avais partagée. En Grèce, on l'appelle "Revani". Simple à réaliser, vite fait, ce gâteau mérite de passer plusieurs heures au réfrigérateur afin d'être dégusté bien frais. Au dessert, à l'heure du thé, au goûter, peu importe.
Instructions pas à pas
- Préparer le sirop : dans une casserole, mettre le sucre et l’eau. Porter à ébullition puis laisser frémir sur feu doux ainsi 10 minutes.
- Préchauffer le four à 180°C. Mettre les jaunes dans un récipient et les blancs dans un autre. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel à l'aide d'un batteur et ajouter à la fin la moitié du sucre (donc 40 grammes).
- Dans le récipient contenant les jaunes, mettre le reste du sucre (donc 40 grammes) et fouetter. Faire fondre légèrement le beurre au micro-ondes ou dans une casserole et ajouter. Râper le zeste de l’orange passée sous l’eau froide et ajouter. Presser le jus pour en obtenir 1 décilitre. Incorporer la farine, puis la semoule, puis la poudre à lever, une pincée de sel puis en dernier le décilitre du jus d’orange. Bien mélanger.
- Ajouter les blancs d’œufs en neige délicatement avec une spatule en soulevant le mélange. Beurrer le plat et y verser le mélange. Enfourner pour 30 minutes.
- Sortir le plat du four et verser doucement le sirop froid sur le gâteau. Il va l'absorber, ne vous en faites pas! Laisser refroidir à température ambiante et mettre au réfrigérateur quelques heures au moins. Découper des carrés et servir.
Fouetter au fouet électrique les jaunes avec 75 g de sucre. Ajouter dans ce mélange 12 cl du jus d’oranges pressées, les zestes, la poudre d’amandes et la semoule de blé. Préchauffer le four sur 200°. Pendant le préchauffage, préparer le sirop en versant dans une casserole le reste du jus d’oranges, le sucre restant et le miel. Porter à frémissement une minute. Battre les blancs d’œufs en neige. Laisser reposer le gâteau 20 minutes avant de le démouler sur un plat. Ajouter dans le sirop tiédi la cuillère d’eau de fleur d’oranger et arroser le gâteau avec ce sirop en plusieurs fois pour laisser le liquide bien pénétrer.
Gâteau de semoule aux arômes orientaux
Dessert traditionnel : un gâteau de semoule aux arômes orientaux avec le mélange de l'orange et de la cannelle.
| Temps | Préparation : 5min |
|---|---|
| Cuisson : 10min | |
| Repos : 1h |
- Lait 1/2 écrémé 1 l
- Sucre en poudre 60 g
- Semoule de blé moyenne 125 g
- Gousse(s) de vanille 1 pièce(s)
- Orange(s) 1 pièce(s)
- Cannelle en poudre 10 g
- Eau de fleur d'oranger 1 cl
- Miel 40 g
Faire bouillir le lait avec le sucre, le miel, les graines de vanille, la fleur d'oranger et la cannelle. Verser ensuite la semoule et laisser cuire à feu moyen jusqu'à épaississement (soit 5 à 10 min), sans cesser de remuer.
