Envie d’une recette de crêpes plus saine que la moyenne ? Testez les crêpes à la farine de blé complet. Plus riches en fibres que les crêpes classiques à la farine blanche, elles restent souples, légères, digestes et moelleuses. Voici une recette simple qui, grâce à sa quantité d'œufs, ne nécessite aucun repos de la pâte.
Ingrédients et Préparation
Dans un saladier, mettez la farine de blé noir, la farine de froment, le sel, l’œuf entier, l’huile et l’eau. Remuez jusqu’à obtenir une boule compacte. Ajoutez 10 cl de lait puis battez jusqu’à obtenir une pâte homogène et sans grumeaux. Ajoutez progressivement le reste de lait. Laisser reposer la pâte au moins 1 heure avant la cuisson.
Astuces pour une Pâte Parfaite
- Pour un résultat très gourmand, faire fondre du beurre sur la crêpe avant de la garnir et entre la crêpe et la Billig.
- La Fleur de Maïs ® Maïzena ®, l’ingrédient immanquable qui vous garantit une pâte à crêpes légère, gourmande et sans grumeaux.
- Vous pouvez remplacer une partie de la farine de blé T55 par de la fécule de maïs pour alléger la texture (ma recommandation : 200 g de farine + 50 g de fécule de maïs).
Cuisson des Crêpes
Cuire les crêpes de blé noir sur une crêpière électrique préchauffée à 210-230 °C ou sur une crêpière gaz à un peu plus des 2/3 de sa puissance maximale. Retourner la crêpe lorsque les bords commencent à se décoller, finir la cuisson quelques secondes sur la deuxième face.
Garnitures et Suggestions
Garnir la crêpe de sarrasin sur la face la plus claire. Mettre le gruyère en premier, laisser fondre quelques instants. Ajouter l’œuf et étaler le blanc à l’aide de la spatule ou d’un pinceau. Ajouter la tranche de jambon coupée en deux ou quatre. Lorsque le blanc de l’œuf est cuit, rabattre les bords de la crêpe à l’aide de la spatule à crêpes. Saler et poivrer avant de servir.
Servir dans une crêpe bien chaude avec de l’emmental ou des petits morceaux de fromage de chèvre en bûche. Pour parfumer vos crêpes, pensez aussi à ajouter au choix une ou deux cuil. L’astuce consiste à faire infuser une gousse de vanille fendue dans le lait que le porter à ébullition.
Variantes et Personnalisations
Adaptez la recette des crêpes à la farine de blé complet : utilisez plutôt une farine demi-complète ou un mélange moitié farine complète, moitié farine blanche. L’ajout de bière blonde est intéressant et j’ai l’impression que cela allège aussi la texture des crêpes, mais cela reste facultatif. Sachez qu’avec la cuisson l’alcool s’évapore, il ne reste plus que l’arôme.
Comment Avoir des Crêpes Moelleuses ?
Pour avoir des crêpes moelleuses, il ne faut pas hésiter à utiliser du lait demi-écrémé ou entier, et à ajouter 30 à 50 g de beurre fondu dans la pâte directement. Cela permet aussi de moins mettre de beurre dans la poêle pour les cuire.
Comment Ne Pas Avoir de Grumeaux dans la Pâte à Crêpes ?
La première méthode, la plus simple, est de réaliser votre pâte à crêpes avec un blender ! Mettez les oeufs, le lait et le beurre fondu dans le bol (avec si vous le souhaitez de l’extrait de vanille ou du rhum…), couvrez avec la farine et mixez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. C’est la méthode rapide et efficace.
Conservation et Réchauffage
Pour conserver les crêpes, placez-les dans un contenant hermétique et laissez-les refroidir complètement avant de les réfrigérer. Franchement le plus rapide et efficace c’est 15 secondes au micro ondes, elles redeviennent moelleuses à coup sur.