Aujourd'hui, j'ai envie de vous proposer une recette simple et familiale qui me rappelle mon enfance, celle du gâteau de semoule au caramel. On a tous des souvenirs de pâtisseries faites par notre mère ou notre grand-mère. Suivant nos origines, les recettes varient mais toutes ont un point commun : elles sont pour nous les meilleures recettes du monde !
Ingrédients et Préparation
Voici une recette simple pour réaliser de délicieux gâteaux de semoule individuels :
Ingrédients pour une fournée (600 ml) :
- 600 ml Lait
- 75 g Semoule fine
- 50 g Sucre
- 1 Sachet sucre vanillé
- 1 Gros oeuf
- Caramel (facultatif)
Préparation :
- Faire chauffer le lait dans une casserole à feu moyen.
- Mélanger à la cuillère en bois à feu doux durant 5 minutes.
- Ajouter le sucre et l'œuf et bien mélanger à l’aide d’un fouet.
- Verser dans des pots à yaourts. Vous pouvez ajouter si vous le souhaitez du caramel au fond des pots avant la cuisson.
Cuisson
Préchauffez le four à th.6 (180 °C). Enfournez pour environ 20 min. Enfournez pour environ 30 minutes au four au bain-marie. Enfournez et faites cuire pendant 25 mn.
Si vous avez un cookéo comme moi, faites cuire 5 minutes en mode sous pression ou cuisson rapide 😉.
Personnalisation et Astuces
Vous pouvez rajouter des raisins de Corinthe avec du rhum ou du chocolat patissier que vous ferez fondre lors de la cuisson.
Si vous voulez parfumer davantage votre gâteau de semoule, vous pouvez le mouiller avec un sirop de sucre à l'eau de fleur d'oranger, et le servir parsemé d'amandes et de menthe ciselée. Pour ma part, j'ai ajouté de la cannelle et des pommes 🍎 coupées finement. Le résultat est sympa.
Laissez-le refroidir légèrement avant de passer une lame fine autour du moule. Laissez tiédir et placez-les au frais pour 2/3h minimum. Ce gâteau se mange tiède ou froid, perso je le préfère après 2/3h de refroidissement.
Au moment de servir (moi je l'ai fait en même temps et je l'ai conservé dans un shaker) , remettez le caramel restant sur le feu et ajoutez 1 à 2 cuil. à soupe d'eau, de façon à obtenir un caramel liquide. Nappez le gâteau de semoule avec ce caramel liquide et bonne dégustation.
Variante au chocolat :
Bien-sûr, si vous avez décidé de me contredire et de préférer la version raisins secs et caramel, il vous suffira de remplacer les 50g de pépites de chocolat par 50g de raisins secs que vous ferez tremper une vingtaine de minutes dans de l’eau, minérale de préférence. Ajoutez les pépites de chocolat et remuez à nouveau.