Gâteau de Semoule : Une Recette Facile et Gourmande

On a tous des souvenirs de pâtisseries faites par notre mère ou notre grand-mère. Suivant nos origines, les recettes varient mais toutes ont un point commun : elles sont pour nous les meilleures recettes du monde ! L’autre jour, il m’a pris une envie de gâteau de semoule. Ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais l’expliquer.

Le gâteau de semoule, si parmi vous il y en a qui ne connaissent pas, c’est un dessert à mi-chemin entre un gâteau et un flan. Je voulais donc partager ma recette avec vous, pour le côté régressif, se régaler ou toute autre envie. J’espère qu’elle vous plaira.

La Recette Traditionnelle

Préchauffez le four à th.6 (180 °C). Faites bouillir le lait dans une casserole à feu moyen (attention à ne pas le brûler), puis ajoutez la semoule et le sucre vanillé. Laissez cuire quelques minutes en remuant régulièrement et retirez du feu. Battez les oeufs avec le sucre en poudre dans un saladier, puis ajoutez-les hors du feu à la semoule. Enfournez pour environ 20 min.

Si vous voulez parfumer davantage votre gâteau de semoule, vous pouvez le mouiller avec un sirop de sucre à l'eau de fleur d'oranger, et le servir parsemé d'amandes et de menthe ciselée. Laissez-le refroidir légèrement avant de passer une lame fine autour du moule.

Variations et Personnalisations

Pour ma part, j'ai ajouté de la cannelle et des pommes 🍎 coupées finement. Le résultat est sympa. La tablée s'est régalée. La prochaine fois je mettrai 25℅ de sucre en plus et il sera parfait à mon goût.

Le principe est enfantin : de la semoule de blé (ou de riz) fine que l’on fait cuire dans du lait et du sucre, que l’on parfume à a sa guise (fleur d’oranger, rhum pour les adultes, citron…). La petite astuce pour la réussir est de limiter la durée de cuisson afin que cela ne soit pas « étouffe chrétien ».

La Recette de Christophe Michalak Revisité

Toujours est-il que je me suis alors souvenue avoir vu la recette du gâteau de semoule de Christophe Michalak dans son livre “Tout Michalak” qui semble malheureusement ne plus être édité et, du coup, atteindre désormais des prix pas très raisonnables. Le célèbre chef pâtissier a revisité ce dessert classique en lui donnant des saveurs orientales. J’ai reproduit la recette à la lettre, excepté pour la cuisson que j’ai dû rallonger de 20 minutes.

Je vous le dis souvent, cette recette en est la preuve, les durées et les températures de cuisson ne peuvent être que des indications étant donné que nous n’avons pas tous le même matériel. Pour le sirop, qui servira à imbiber le gâteau à la sortie du four, il vous faudra de l’au, du miel et de l’eau de fleur d’oranger. Si vous utilisez l’eau du robinet, je vous conseille de la laisser reposer à température ambiante afin que le chlore qu’elle contient s’évapore avant que vous l’utilisiez.

J’ai utilisé du miel d’acacia parce que c’est le seul que j’ai à la maison. Il est neutre en goût et c’est pour cette raison qu’il est le plus utilisé dans les recettes de pâtisseries. On commence donc par préparer le sirop. Pour cela, il suffit de porter à ébullition l’eau et le miel puis d’ajouter, hors du feu, l’eau de fleur d’oranger. Cette première étape est déjà terminée, on laisse donc le sirop refroidir à température ambiante et on n’y touche plus jusqu’à la fin de la recette.

Attaquons nous ensuite à la préparation du gâteau de semoule. Vous pouvez sortir votre robot pâtissier si ça vous fait plaisir mais un simple cul de poule et un batteur électrique suffiront largement pour faire cette recette. On commence donc par fouetter les oeufs entiers avec le sucre en poudre pour que le mélange blanchisse et double de volume. Ensuite, on ajoute successivement les autres ingrédients en mélangeant délicatement l’appareil avec une maryse.

On commence donc par verser la semoule de blé extra fine et on mélange. On verse ensuite la poudre d’amandes brutes et on mélange. Puis la levure chimique et on mélange et, enfin, l’huile d’olive et on mélange encore. Si vous n’en êtes pas encore équipé, je vous conseille vivement d’investir zesteur de compétition c’est un investissement que vous ne regretterez pas.

Concernant les raisins secs, la recette de Christophe Michalak ne donnait aucune indication particulière. Comme j’avais acheté récemment des raisins secs de qualité, je les ai ajouté tels quels dans la préparation et le résultat était parfait. Dans le cas de raisins secs achetés en supermarché, je me demande s’il ne serait pas utile de les réhydrater dans le sirop avant pour s’assurer qu’ils retrouvent leur moelleux.

Pour la cuisson du gâteau de semoule, Christophe Michalak va jusqu’au bout du thème et utilise un moule à tajine. Le mien est vraiment grand j’ai donc utilisé une casserole en terre cuite d’une vingtaine de centimètres de diamètre. Si vous n’en avez pas, je pense que n’importe quel autre moule fera l’affaire. Comme je vous le disais plus haut j’ai dû doubler le temps de cuisson par rapport aux indications du livre. Je l’ai cuit 35 minutes au lieu de 15. Je vous laisse adapter ce temps chez vous en fonction de votre four et aussi du moule que vous aurez choisi.

A la sortie du four, on imbibe le gâteau de semoule avec le sirop et c’est prêt !

Ingrédients Alternatifs et Astuces

  • Vanille : 1 gousse de vanille (ou 1 c.)
  • Raisins : Une fois à température ambiante, ajoutez les œufs préalablement battus en omelette, puis les raisins égouttés.
  • Caramel : Le petit plus gourmand : Réalisez un caramel avec 100 grammes de sucre et 1 cuillère à soupe d’eau.

Souvenirs d'Enfance

Je crois me souvenirs étant petite qu’à part les yaourts (natures et non sucrés, ceux qui nous faisait grimacer ! Les yaourts d’aujourd’hui ne font plus ça… Remarquez que je ne m’en plains pas) les desserts que je mangeais étaient dans la grande majorité fait maison… (Non, j’ai failli oublier les Danettes ! Ok, donc yaourts acides et Danettes (en gros pots qui n’existent plus maintenant)).

Les flans aux œufs, des riz au lait, et gâteaux de semoule, toutes ces recettes simples, qui plaisent généralement aux enfants, ont-elles été remplacées par leurs versions industrielles dans les maisons ? Je n’en vois plus, mais mon entourage n’est peut-être pas un échantillon parfaitement représentatif de la population.

TAG: #Gateau #Semoul

En savoir plus sur le sujet: