Retrouvez la saveur des desserts d'antan avec cette recette de gâteau de semoule au rhum et raisins secs, à l'ancienne. Un crème onctueuse à base de semoule de blé parfumée au raisin et au rhum servie comme une crème renversée. Facile et économique, c'est un dessert de grand-mère !
Ingrédients (pour 10 personnes)
- Semoule de blé moyenne : 200 g
- Lait 1/2 écrémé : 100 cl
- Sucre en poudre : 50 g + 200 g
- Oeufs : 4
- Gousse de vanille : 1
- Raisins noirs : 150 g
- Rhum brun : 15 cl
- Eau : 3 cl
Préparation
1. Caramel
Réaliser un caramel avec l'eau et le sucre. Ajouter le caramel dans les moules individuels. Réserver.
2. Crème de Semoule
Macérer les raisins dans le rhum au moins 1 heure. Mettre les raisins à tremper dans le rhum tiédi. Faire chauffer le rhum et y plonger les raisins. Réserver.
Porter à ébullition le lait, la vanille grattée et le sucre. Quand le sucre est fondu, ajouter la semoule, et faire cuire pendant 5 bonnes minutes à feu moyen/fort en remuant sans cesse. Ajouter la semoule en pluie fine tout en remuant.
Au bout de ce temps, ajouter le rhum et les raisins et bien mélanger. Ajouter la vanille en poudre, les raisins et le rhum. Mélanger puis verser la semoule en pluie fine tout en fouettant jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laisser tiédir puis ajouter les œufs un par un. Hors du feu, ajoutez les jaunes d’œufs, un par un, en mélangeant longuement à chaque ajout.
Égoutter les raisins secs puis les ajouter dans la crème de semoule. Incorporez ensuite les blancs en neige délicatement, en soulevant la masse avec une spatule. Ajouter la crème de semoule dans les moules à hauteur.
Cuire les crèmes de semoule au bain marie au four à 100°C pendant 1 heure environ. Préchauffez le four à 160° (th 5/6). Poser le moule à brioche sur la plaque alu perforée. Verser la préparation dans le moule et enfourner pour 35/45 min. Vérifier la cuisson et refroidir.
Verser dans un plat ou des ramequins et laisser refroidir à température ambiante. Entreposer au réfrigérateur quand la température du /des desserts(s) est redescendue. Sortez le moule du four, laissez reposer 10 min, puis démoulez le gâteau de semoule sur un plat de service et laissez-le refroidir. Attendre que le gâteau de semoule soit froid avant de démouler.
3. Service
Démouler les crèmes à la minute ou les servir dans les verrines.
Variantes et Conseils
- Il n'est pas obligé d'y mettre des raisins secs.
- Il n'est pas non plus obligé de faire tremper ces raisins dans du rhum, ils peuvent parfaitement être trempés dans du thé ou un jus de fruit de votre choix.
- Raisins : choisissez ceux que vous aimez.
- Rhum : utilisez votre extrait de vanille fait à partir de rhum pour ajouter un arôme de vanille.