Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas partagé une recette sucrée par ici… Pour y remédier, ce soir, je vous propose de faire un gâteau de Savoie. Si pour vous un gâteau n’est jamais assez moelleux, ne bougez plus, j’ai la recette pour vous : le gâteau de Savoie. D’ailleurs, c’est probablement le gâteau le plus moelleux que j’ai mangé. Même à la découpe, il a fait le bruit du fameux « chouik-chouik », incroyable ! Et tout cela sans l’imbiber d’un sirop.
Le gâteau de Savoie est un gâteau léger et aérien, parfait pour un goûter simple et raffiné. Avec sa texture moelleuse et sa saveur subtile, il se marie à merveille avec des fruits frais ou un peu de crème chantilly. Facile à préparer, ce classique de la pâtisserie est idéal pour toutes les occasions, du goûter aux repas festifs.
Au vu du nom, j’ai pensé que c’était une valeur sûre 😉 Le gâteau est légèrement parfumé au citron et comme j’avais des myrtilles à utiliser, je les ai ajoutées. La gourmande que je suis, j’avais envie de fraîcheur, d’acidulé et de légèreté. Je me suis rappelée du gâteau de savoie de Lenôtre que j’ai vu sur un livre offert par ma fille. Un véritable nuage ce gâteau et d’une fraîcheur et texture incroyable. On a envie de dévorer une grosse part et se jeter sur la deuxième. Et maintenant les becs acidulés, ça vous tente ?
Encore une découverte : le gâteau de Savoie. Une recette simple avec peu d’ingrédients (et même pas de matière grasse) et qui se conserve bien. Parfait pour le petit déjeuner. Ce gâteau est HYPER aérée et très gourmand !
Comme son nom l’indique, c’est du côté du duché de Savoie qu’il faut rechercher les origines de cette recette pâtissière. La recette de base étant assez simple, il en existe de nombreuses interprétations, notamment par les plus grands chefs. Et comme toutes les recettes régionales, chaque famille ou presque a sa propre variante de gâteau de Savoie ultra moelleux. Le gâteau de Savoie est idéal en dessert, servi avec une bonne confiture maison ou une crème anglaise. Vous recherchez des idées de dessert ou de goûter ? Et si vous souhaitez impressionner vos proches, lancez-vous dans une recette de gâteau créée par l’un des plus célèbres chefs du moment.
Ingrédients
- 250 g blancs d'oeufs
- 200 g sucre cassonade
- 90 g farine T45
- 90 g poudre d'amande
- 100 g beurre
- 1 citron zesté
- 1 c. à soupe beurre mou (pour le moule)
- 2 c. à soupe sucre cristallisé (pour le moule)
Préparation
- Préchauffez le four à 170° (th 5-6).
- Lavez le citron et prélevez son zeste. Faites-le blanchir 5 min à l’eau bouillante, égouttez-le et détaillez-le finement.
- Beurrez le moule et saupoudrer-le de sucre cristallisé, réservez au réfrigérateur.
- Commencer par mélanger la poudre d’amandes et la farine et mettez le mélange de côté.
- Séparez le blanc du jaune des œufs dans 2 grands récipients.
- Cassez les œufs en séparant les jaunes des blancs. Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre pour les faire blanchir.
- Blanchir les jaunes avec le 3⁄4 du sucre et le zeste de citron.
- Commencez par fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre pendant 3 min au batteur : le mélange doit tripler de volume et blanchir. Ajoutez les zestes d’un citron, mélangez.
- Dans le bol de votre robot, versez les blancs d’oeuf. Fouettez et lorsqu’ils commencent à mousser, ajouter la cassonade petit à petit. Lorsque vous avez incorporé toute la cassonade, continuez à fouettez jusqu’à ce qu’on ne voit plus les grains.
- Montez les blancs d’œufs en neige. Lorsqu’ils commencent à être fermes, ajoutez peu à peu le sucre glace en continuant de battre, pour qu’ils soient très fermes et brillants.
- Ensuite, montez les blancs d’œufs en neige bien ferme.
- Ce qui est essentiel dans cette recette, ce sont les blancs d’œufs montés en neige : ce sont eux qui feront gonfler votre gâteau.
- Ajoutez-y ensuite le zeste du citron et le beurre très très mou (mais pas fondu).
- Attention à mélanger délicatement la farine au reste de la préparation, si vous voulez avoir un beau gâteau de Savoie bien gonflé.
- Avant que le mélange soit bien homogène, incorporer très délicatement en pluie les farines tamisées en 3 fois et le zeste de citron.
- 4- Incorporer le 1/3 des blancs en neige dans l’appareil des jaunes et mélangez vivement pour lisser l’appareil.
- Versez la pâte dans un moule à kouglof beurré (ou un moule à manqué de 25 cm de diamètre).
- 5- Verser l’appareil dans le moule et lissez le dessus à la spatule.
- Graissez le moule, versez-y la préparation.
- Enfournez 40 à 45 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant la pointe d’un couteau. Celle-ci doit ressortir sèche.
- Faites cuire 35 à 40 min, la lame du couteau doit ressortir sèche.
- La recette prévoit une cuisson à 180°C pendant une vingtaine de minutes.
- Sortez le biscuit, attendez quelques minutes pour le démouler sur une grille.
TAG: #Gateau