Tenter des pains d’autres pays pour changer de sa fournée habituelle!
Ingrédients
- 1200 gramme(s) d'eau
- 200 gramme(s) lait
- 20 gramme(s) beurre
- 1 gramme(s) de sachet levure gourmandise
- 600 gramme(s) de farine T55
- 2 c.à.s de fécule de pomme de terre
- 1 jaune d’œuf + 1 cuil.
Ce pain portugais a la particularité d’être réalisé avec du lait concentré sucré ce qui lui apporte beaucoup de moelleux et une belle texture briochée et ce petit goût sucré et vanillé qui ressort au moment de la dégustation et c’est un pur délice ! Ces pains portugais sont très faciles et assez rapides à faire et le façonnage est plutôt original, idéal pour des sandwichs, une belle idée à partager autour d’un repas ou à déguster nature car on dirait de la brioche !
Préparation
Préparation de la pâte (la veille ou le jour même)
Dans un petit saladier, délayer la levure fraiche de boulanger dans le lait tiède. Casser les œufs dans un bol et les battre légèrement. Pendant ce temps, mettre la farine et le sel dans un saladier. Mélanger bien et verser le mélange levure/lait/sucre puis ajouter les œufs progressivement et el lait concentré sucré.
Pétrissage à la main
Mettre les deux farines sur le plan de travail ou dans un grand saladier, et faites un grand puit au centre. Y verser la moitié de l’eau, le levain, la levure et le sel. Mélangez, versez le reste de l’eau et malaxez jusqu’à ce que toute la farine soit absorbée. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et lisse.
Pétrissage au robot
Au robot : mettre dans la cuve les deux farines, l’eau, le levain, la levure et le sel. Pétrir 4 minutes à vitesse lente puis 5 minutes à vitesse plus rapide.
Première pousse
Former une boule, recouvrez-la d'un linge légèrement humide. Laissez pousser pendant 1h30.
Repos au frais (optionnel)
Quand la pâte a doublé de volume, la mettre sur le plan de travail légèrement fariné et la dégazer (la faire retomber avec vos mains) puis la mettre au frais pour 12 heures dans un récipient fermé, ou préparez les petits pains tout de suite.
Façonnage
- Farinez le plan de travail.
- Divisez la pâte en 3 pâtons de poids égal (environ 320 g) et donnez-leur la forme d’une boule, sans trop travailler la pâte.
- Retournez un pâton, ramenez les bords vers le centre.
- Placez les pâtons dans des bannetons préalablement farinés (ou des bols, petits saladiers etc… de la taille des pâtons, farinés), soudure en dessous.
- Roulez les boules pour formez le pain en faisant des pointes de chaque coté et déposez les sur l'empreinte pain.
Cuisson
- Préchauffez le four à 210°C.
- Retournez les bannetons pour placer délicatement les pâtons (sans les dégazer), soudure au dessus, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Dans un bol, battre le jaune d’œuf avec un peu de lait et badigeonner les petits pains.
- Mon four possède une fonction « chaleur étuvée » pour la cuisson du pain.
Puis laisser refroidir les pains sur une grille.
Cuisson avec i-Cook'in
- Mettez l’eau, le lait dans la bol avec le sachet de levure.
- Programmez 30'' vitesse2.
- Pétrissez.
- Programmez 2 minutes ; pétrir.
- Videz la pâte dans votre cul de poule et recouvrez de la toile .
Informations supplémentaires
- Je mets toujours un peu de levure de boulanger en plus du levain, peut-être pour me rassurer… mais le résultat me convient.
Paroles de Gourmands : L’homme de la maison n’a pas arrêté de dire « comme ça sent bon! » pendant la cuisson et lorsqu’il a coupé une tranche il s’est exclamé que c’était délicieux!! Merci Yolande.
Temps de préparation | Temps de repos | Temps de cuisson | Difficulté |
---|---|---|---|
5 minutes | 1 heure | 25 minutes | Simple |
TAG: #Pain