Originaire de Corée et de Chine, le paulownia (paulownia tomentosa), aussi connu sous l’appellation "arbre impérial" est un arbre majestueux aux feuilles caduques en forme de cœur qui trouve toute sa place dans nos jardins grâce à son côté ornemental et décoratif. Aussi appelé paulownia tomenteux, il appartient à la famille des Scrofulariacées. Le genre paulownia comporte 17 espèces d’arbustes caducs paulowniacées. Ils poussent généralement sous des climats tempérés chauds à tropicaux.
Son nom a été choisi par Philip Franz Siebold afin d’honorer la fille du tsar de Russie Paul 1er, la princesse Anna Paulowna. En moyenne, la taille de cet arbre est de 12 à 15 m au moment de sa maturité. On le retrouve souvent planté le long d’avenues ou dans des parcs.
Particularités et Avantages du Paulownia
Cet arbre à croissance rapide peut prendre jusqu’à 3 à 5 mètres chaque année ! Le paulownia a des racines pivotantes profondes qui lui permettent de puiser de l’eau et des nutriments en profondeur. Le paulownia tomentosa est l’espèce la plus cultivée au Japon, mais aussi en France depuis une vingtaine d’années.
En Orient, le bois du Paulownia est très estimé. Sa faible densité, proche du liège, est toutefois associée à une grande solidité. Il a d’autres atouts : il se déforme peu au séchage, il résiste aux insectes et est également un bon isolant. Au début du printemps, il se pare de fleurs violettes odorantes en forme de grappes ressemblant à de grosses trompettes. À l’automne, il porte des petites gousses duveteuses remplies de graines. En tant qu’arbre mellifère, il est très apprécié des abeilles, ce qui donne lieu au miel de Paulownia. Ce miel a des propriétés et aide à traiter les bronchites et améliore les foncions digestives.
Le Paulownia peut absorber 10 fois plus de CO2 que les autres arbres et produit 4 fois plus d’oxygène. Il nettoie l’air et les sols qui l’entourent. Il est également capable d’enrichir et stabiliser le sol dans lequel il pousse : avec son adaptation à toutes les conditions et sa croissance élevée, il est incontournable dans les nouvelles méthodes agricoles. De plus, le Paulownia crée un système racinaire extrêmement dense, favorisant une très belle connexion mycélienne tout en stabilisant l’érosion des sols.
Sa croissance est rapide, mais il ne dépasse pas 10 à 12 mètres de hauteur (il est ainsi adapté aux petits jardins), et son port étalé est très élégant. Son feuillage (caduc) est remarquable : les larges feuilles soyeuses, en forme de cœur, peuvent dépasser 50 cm de diamètre de longueur, ce qui en fait un véritable atout esthétique pour le jardin. En raison de sa tolérance à la pollution de l’air, il est également utilisé pour améliorer la qualité de l’air dans les zones urbaines.
Les paulownias ont un système racinaire pivotante (vertical), la couche de sol doit avoir au moins 2 mètres de profondeur, pour que le système racinaire ait suffisamment d’espace pour se développer, et l’arbre peut devenir autonome rapidement.
Inconvénients potentiels
Attention, malgré ses nombreux avantages, l’un des principaux inconvénients du paulownia réside dans son potentiel à perturber les écosystèmes locaux.
Plantation du Paulownia : Conseils et Informations
Voici quelques informations pour réussir une plantation et la culture de paulownias dans votre jardin :
Envie de planter un paulownia sur votre terrain ? Avant de vous lancer dans la plantation de cet arbre impérial dans votre jardin, voici les détails à connaître :
- la période à laquelle le planter ;
- son exposition ;
- son emplacement ;
- l’ampleur de ses racines.
Pour commencer, le paulownia tomentosa se plante entre le début du printemps en avril et fin août, lorsque le sol est encore chaud. En ce qui concerne son exposition, il évolue entre le soleil et la mi-ombre. Le plus important ? Le protéger des vents froids et des gelées. Il a besoin d’un sol bien drainé, riche en nutriments et en matière organique. Évitez les endroits où l’eau stagne, car il n’aime pas les sols trop humides. Il faut également garder à l’esprit les dimensions des racines de ces arbres et sélectionner un endroit suffisamment loin de la maison et de la piscine pour éviter les dégâts.
Creusez un trou d’environ 60 cm de profondeur et de largeur pour permettre aux racines de se développer. Mélangez du compost ou du fumier bien décomposé avec le sol excavé pour améliorer la qualité du sol. Placez l’arbre dans le trou de plantation et remplissez-le de terre, en tassant doucement autour de l’arbre.
Entretien de l'Arbre Impérial
Le paulownia ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Durant son premier été, il est toutefois recommandé de bien l’arroser. Arrosez régulièrement pendant les deux premières années après la plantation sur votre terrain pour aider le paulownia à s’établir.
Taillez l’arbre chaque année pour favoriser une croissance saine et pour maintenir sa forme. La taille du paulownia se fait de préférence en hiver. Il est préférable d’éviter les grosses coupes : difficiles à cicatriser, elles peuvent être la proie de champignons lignivores.
Le bois de paulownia peut être récolté après environ 7 à 10 ans de croissance.
Le recépage est très bien toléré par cet arbre.
Maladies et Nuisibles du Paulownia Tomentosa
Malgré son côté rustique, le paulownia est sensible à quelques maladies. Si vous en plantez un ou plusieurs dans votre jardin, il est donc recommandé de vérifier régulièrement leurs apparitions. L’une des maladies les plus fréquentes de cet arbre est l’oïdium. Ce sont les feuilles de l’arbuste qui sont alors touchées, et qui présentent un dépôt blanchâtre. Dans ces cas-là, traitez l’arbre au souffre tous les 15 jours. Si le sol où est planté votre paulownia est trop humide, voire noyé, l’armillaire peut faire son apparition : ce champignon redoutable peut envahir les vaisseaux du paulownia et entraîner sa mort. Les nuisibles peuvent aussi provoquer des maladies. Ainsi, les pucerons transmettent parfois au paulownia le virus de la mosaïque du concombre (aussi connu sous le nom de CMV).
Multiplication du Paulownia
Le paulownia peut être multiplié à partir de graines, de boutures ou de marcottes. Voici quelques informations pour chaque méthode :
Multiplication par graines :
- Récoltez les graines mûres à l’automne.
- Faites-les tremper dans de l’eau tiède pendant environ 24 heures.
- Semez-les dans un mélange de terreau et de sable à parts égales.
- Gardez le sol humide et maintenez-le à une température d’environ 20 à 25 °C.
- Les graines vont germer en deux à quatre semaines.
- Transplantez les jeunes plants dans des pots individuels lorsqu’ils ont atteint une hauteur d’environ 5 à 10 cm.
Multiplication par boutures :
- Prélevez des boutures semi-ligneuses de 15 à 20 cm de longueur à la fin de l’été ou au début de l’automne.
- Retirez les feuilles du tiers inférieur de la bouture et faites une coupe oblique sous un nœud.
- Appliquez une hormone d’enracinement sur la partie coupée.
- Plantez les boutures dans un mélange de terreau et de sable à parts égales.
- Maintenez le sol humide et couvrez les boutures avec un sac en plastique transparent pour maintenir l’humidité.
- Les racines vont se former en quatre à six semaines.
- Transplantez les jeunes plants dans des pots individuels.
Multiplication par marcottage :
- Choisissez une branche basse de l’arbre mère qui est flexible et assez longue pour toucher le sol.
- Coupez une petite partie de l’écorce sur le dessous de la branche à environ 30 cm de la pointe.
- Enfoncez la branche dans un trou peu profond dans le sol, à proximité de l’arbre mère.
- Fixez la branche en place en utilisant un petit tuteur en forme de U.
- Gardez la base de la branche humide et recouvrez-la de terreau.
- La branche va émettre des racines en quatre à six semaines.
- Coupez la branche de l’arbre mère et transplantez-la dans un pot individuel.
Notez que le paulownia pousse mieux dans un sol bien drainé et riche en nutriments.
Utilisations Diverses du Paulownia
En vous promenant, vous avez sans doute déjà croisé des paulownias dans la rue ou les jardins publics. Ces arbres de grande taille qui fleurissent au printemps et très présents en France trouvent facilement leur place au sein d’un jardin, mais ils n’ont pas pour unique qualité d’être esthétiques.
Le bois de paulownia est utilisé dans de nombreuses industries à travers le monde. En effet, le bois de paulownia a de multiples qualités. Il est léger, durable et résistant à la pourriture, ce qui en fait un matériau de choix pour la construction de maisons, de meubles, de planches de surf et d’autres produits en bois. En Chine, le paulownia est utilisé depuis des milliers d’années pour la fabrication d’instruments de musique tels que les guqins et les pipas.
Également utilisé dans l’industrie du papier pour sa fibre longue et fine, il peut être transformé en pâte à papier. Le papier fabriqué à partir du bois de paulownia est léger, résistant et de couleur claire. Dans la médecine traditionnelle chinoise, les feuilles, les fleurs et les racines de paulownia sont utilisées pour traiter diverses affections, telles que les infections des voies respiratoires supérieures, la fièvre et les douleurs articulaires.
Le paulownia est aussi une source prometteuse de biocarburants, car il pousse rapidement et produit une grande quantité de biomasse par hectare. La production de biocarburants à partir de paulownia est encore en phase de recherche et développement. Le paulownia est également utilisé pour dépolluer les sols contaminés par des métaux lourds ! Les racines de l’arbre ont la capacité d’absorber les métaux lourds et de les stocker dans le feuillage, qui peuvent ensuite être enlevées et éliminées en toute sécurité.
Enfin, le paulownia est un arbre ornemental populaire dans les jardins et les parcs, en raison de ses grandes feuilles en forme de cœur et de ses magnifiques fleurs violettes. Autre point très intéressant, le paulownia a la faculté de purifier l’air en absorbant le dioxyde de carbone dans son feuillage, ce qui en fait un excellent allié contre réchauffement climatique.
Anecdotes et Histoire du Paulownia
Le paulownia a une longue histoire en Chine, où il est connu sous le nom de « kiri ». Selon la légende, l’empereur chinois Qianlong a été tellement impressionné par la beauté de cet arbre qu’il a ordonné que des milliers de paulownias soient plantés autour de la Cité interdite à Pékin. Il a également encouragé la culture de l’arbre dans tout le pays pour en faire une source de bois précieux pour la construction de palais et de temples.
Au Japon, le paulownia est considéré comme un arbre sacré et est souvent planté dans les sanctuaires shintoïstes. Selon une ancienne tradition japonaise, les coffres qui contiennent les trésors impériaux doivent être fabriqués en bois de paulownia, car il est considéré comme résistant aux insectes et à l’humidité.
Le paulownia est également un arbre qui grandit très vite. En effet, il peut atteindre une hauteur de 5 mètres en seulement deux ans, ce qui en fait l’une des espèces d’arbres à croissance la plus rapide au monde. Cette croissance rapide en fait un choix populaire pour la production de bois, notamment pour les meubles, les instruments de musique et les planches de surf.
L’astronaute japonais Soichi Noguchi a planté un arbre impérial de la Station spatiale internationale en 2005, dans le cadre d’un projet de l’Agence japonaise d’exploration spatiale (JAXA) visant à étudier la croissance des plantes en apesanteur. L’expérience a duré environ deux mois, pendant lesquels l’équipe a surveillé la croissance de la plante et a étudié son développement en apesanteur. Ils ont notamment observé que la plante avait tendance à pousser de manière désordonnée, sans se diriger vers la source de lumière comme elle le ferait normalement sur Terre.
TAG: #Pizza