Le Lagerstroemia indica, communément appelé Lilas des Indes, est un arbuste élégant apprécié pour ses magnifiques fleurs estivales aux couleurs vives. Il doit cette appellation au fait qu'il a été cultivé en Inde pour son bois, mais le Lagerstroemia indica a été introduit de Chine en 1759.
Les anglais appellent le Lagerstroemia indica "crape myrtle", c'est à dire myrte de crêpe, en raison de ses fleurs froissées ou " myrte chinois crépu ". Ce nom de " myrte " est dû à la ressemblance entre le feuillage des deux plantes.
Facile à cultiver, il offre une floraison abondante et spectaculaire, faisant de lui une valeur sûre dans les jardins et les espaces paysagers. Imaginez dans votre jardin un gigantesque bouquet couvert de généreuses grappes de fleurs aux coloris chatoyants et qui va se renouveler durant longues semaines ! Chez certaines variétés, les fleurs sont si abondantes qu'elles font disparaître le feuillage.
La couleur la plus courante est sans doute le rose décliné en de subtiles nuances, mais vous trouverez aussi des lagerstroemias rouges, mauves, pourpres, et même blancs. En fin de journée, vous verrez d'ailleurs la teinte devenir plus foncée.
Mais la beauté de cet arbuste se remarque dès le printemps. Les feuilles d'un beau vert mat ou brillant sont déjà décoratives. L'hiver, le jardinier amoureux pourra redécouvrir sa belle silhouette tortueuse et son écorce lisse de couleur gris brun ou cannelle mêlé de rose.
Pourquoi le nom Lagerstroemia ?
Pourquoi un nom aussi compliqué que Lagerstroemia ? Tout simplement, parce que Karl von Linné, le savant suédois qui a baptisé une grande quantité de plantes au XVIIe siècle, l'a dédié à son ami et compatriote Magnus von Lagerstroem (1696 - 1759).
Originaire de Göteborg, il était directeur de la compagnie suédoise des Indes orientales. Magnus von Lagerstroem était aussi un botaniste amateur et il faisait parvenir à Linné de nombreuses plantes d'origine indienne.
En 1759, Magnus von Lagerstroem découvre un magnifique arbuste, qu'il s'empresse d'envoyer pour identification à son compatriote Linné. Au terme d'un long voyage en bateau, la plante parvient en Suède et s'avère constituer un genre botanique nouveau, que Linné nomme Lagerstroemia indica, en mémoire de son ami et parce que la plante avait été récoltée en Inde.
Mais vous pouvez aussi plus simplement l'appeler par un de ces nombreux petits noms de charme : lilas des Indes, fleur de mousseline, myrte de crêpe, lagerose, myrte chinois crépu, fleur de papier crépon…
Où planter le Lagerstroemia au jardin ?
Le lagerstroemia est un arbuste parmi les plus décoratifs, en toutes saisons. Il se prête à des usages très variés qui feront le bonheur du jardinier inventif.
Vous pouvez classiquement le planter en touffe dans un massif d'arbustes, mais son élégance naturelle justifie aussi une plantation en sujet isolé sur une pelouse ou le long d'une allée. Vous pourrez alors au choix privilégier sa silhouette souple ou au contraire le cultiver en tige, ce qui mettra mieux en valeur son écorce remarquable.
Planté en buisson libre, il fera une superbe haie fleurie. Pour éviter que le tronc d'un jeune lagerstroemia ne paraisse un peu dégarni, habillez-le avec une plante grimpante annuelle (Suzanne aux yeux noirs, pois de senteur, capucine). Chez les sujets âgés, le tronc fait partie des atouts décoratifs du lagerstroemia, ce ne sera donc pas nécessaire.
Si vous rêvez d'un jardin exotique, associez-le avec des palmiers (Trachycarpus fortunei), il vous offrira une ambiance très forte.
Les lilas d'été nains comme 'Houston', 'Petite Pink' et 'Petite Red' conviennent parfaitement à la culture dans un bac de 30 à 40 cm de diamètre et de profondeur. Les jeunes sujets font de très belles potées fleuries pour contenant de 25 cm.
Coupez des branches lorsque les grappes sont en boutons colorés, pour composer des bouquets de toute beauté, en association avec des feuillages et des fleurs exotiques.
Conditions de culture
- Exposition : Plein soleil pour une floraison abondante.
- Rusticité : Rustique, iI craint les fortes gelées, surtout durant les cinq premières années suivant sa plantation, les arbres adultes résistent jusqu'à - 15 °C.
- Type de sol : riche, drainé, frais, léger, profond, bien drainé (surtout pas d'humidité stagnante) à tendance acide ou neutre.
- Utilisation : massif, isolé, haie fleurie, bac.
- Taille : hauteur : 3 m, largeur : 1,50 à 2,50 m.
- Floraison : de juillet/août à octobre.
- Fertilisation : au début de printemps.
- Arrosage : à surveiller lors du premier été suivant sa plantation et en cas de sol sec.
- Maladies et ravageurs : Les cochenilles, les araignées rouges.
Plantation du Lilas des Indes
Le Lagerstroemia prospère dans tous les sols légers, bien drainés (surtout pas d'humidité stagnante). Il est bon d'apporter un bon compost de fumier décomposé au moment de la plantation. Le lagerstroemia s'accommode des terrains calcaires.
Période de plantation :
- Il est préférable de la planter de mi-août à novembre et de mars à juin.
- En automne, après la chute des feuilles, dans les régions au climat doux.
- De préférence au printemps, lorsque les gelées ne sont plus à craindre, au nord de la Loire.
Comment planter :
- Nombre de plantes/m² : 1 arbuste.
- Le Lilas des Indes Rosea demandera un sol riche, profond, bien drainé, frais à tendance acide ou neutre avec une exposition au soleil.
- Commencez par faire tremper votre Lilas jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulle d'air.
- Faites un trou bien plus large que le pot et légèrement plus profond.
- Retirer ensuite la plante de son pot et démêler délicatement les racines.
- Placer votre arbuste en veillant à laisser le collet bien au-dessus du sol.
- Reboucher le trou avec un mélange de votre terre et de compost.
- Arroser copieusement.
Entretien du Lagerstroemia indica
Taillez légèrement le lilas des Indes 'Rosea' pour maintenir sa forme et favoriser une croissance saine. La meilleure période pour tailler est en fin d'hiver ou au début du printemps avant que les nouvelles pousses n'apparaissent. Retirez les branches mortes ou endommagées.
Arrosez régulièrement, surtout pendant les périodes de sécheresse, pour garder le sol frais. Cependant, une fois que la plante est bien établie (après la première année de plantation), elle devient plus résistante à la sécheresse et nécessite moins d'arrosage.
Taille
Chaque année, en février ou mars, taillez très court les rameaux florifères, en ne laissant que 4 à 6 bourgeons (environ 8 à 15 cm de long). Pour les sujets cultivés en buisson, cela revient à rabattre la touffe entre 20 et 30 cm du sol.
Pour les lagerstroemias en arbre, réduisez toutes les branches secondaires des 2/3 de leur longueur. Supprimez les brindilles chétives et les rameaux mal placés, de manière à conserver une ramure bien équilibrée et aérée en son centre.
Cette taille est importante pour que la plante reste compacte, car les fleurs se produisant sur des rameaux de l'année, elles apparaissent toujours à l'extrémité des branches.
Arrosage
Arrosez abondamment en été, le soir après une journée de forte chaleur. Le Lagerstroemia forme des pousses allant de 60cm à 1m en l'espace de quelques mois. Il est donc judicieux de l'arroser en mai et juin lorsqu'il est en pleine croissance.
Fertilisation
Apportez un engrais complet pour rosiers chaque année au printemps, en l'enfouissant non loin du tronc. En effet, le Lagerstroemia n'étend pas beaucoup ses racines. De même, si le Lagerstroemia se prête bien à la culture en bac, sa floraison spectaculaire est très consommatrice.
Il est donc indispensable de fertiliser généreusement en surface chaque année (avec du fumier, par exemple), et d'apporter plusieurs fois dans la saison un engrais liquide en complément de l'arrosage.
Hivernage
Un voile d’hivernage peut être particulièrement utile dans le nord. Dans tous les cas, pailler les pieds permet de les garder bien protégés.
Tableau récapitulatif de l'entretien du Lagerstroemia indica
Aspect | Recommandations |
---|---|
Exposition | Plein soleil |
Sol | Léger, bien drainé |
Arrosage | Régulier en été |
Taille | Février/Mars, court |
Fertilisation | Printemps, engrais rosiers |
Hivernage | Voile d'hivernage (si nécessaire) |
Espèces et variétés intéressantes
- Lagerstroemia indica 'Jacqueline Desmartis' : assez tardif, de gros bouquets compacts d'un beau rose camélia brillant.
- Lagerstroemia indica 'Jeanne Desmartis' : compact, buissonnant, très ramifié, de mi-juillet à fin août une profusion de thyrses rose Bengale soutenu, de dimension moyenne.
- Lagerstroemia indica 'Kimono' : une des meilleures variétés blanches, aux bouquets compacts.
Quelques variétés naines, idéales pour une culture en bac :
- Lagerstroemia indica 'Aliénor d'Aquitaine' de couleur rose.
- Lagerstroemia indica 'Petite red' de couleur rouge.
TAG: #Crepe