Recette du Pain aux Raisins Maison

En suivant le blog régulièrement, vous avez pu voir passer la recette des croissants puis celles des pains au chocolat (pardon, une chocolatine lorsque l’on vit dans le sud !).

Je surfe sur la même vague, c’est à dire avec la recette de PLF (la fameuse pâte levée feuilletée) en vous proposant cette recette de pain aux raisins.

Le point commun entre les croissants, pains au chocolat et pains aux raisins, c’est la pâte à viennoiseries ou pâte levée feuilletée (PLF).

Cette recette de pain aux raisins reprend une bonne partie des informations vue dans la recette de la pâte levée feuilletée.

Ingrédients et Matériel Nécessaires

Cette recette de pain aux raisins nécessite un thermomètre pour avoir un résultat optimum, n’essayez pas sans avoir un moyen de prendre la température des ingrédients et de votre four, c’est essentiel.

Si vous n’avez pas de thermomètre, je vous recommande ce thermomètre sonde. Il vous sera utile aussi pour la cuisson du sucre (meringue italienne des macarons) par exemple, mais aussi pour la cuisine, cuisson des viandes, etc.

La pâte levée feuilletée sera réalisée avec du beurre de tourage (dit beurre sec, 84% de M.G.), donc si vous comptez les calories, ce pain aux raisins n’est pas fait pour vous ;-).

Difficulté et Conseils

Cette recette de pain au raisin maison peut paraître compliquée (et j’avoue, ce n’est pas la plus simple du blog), mais veuillez respecter les conseils (en particulier les températures) pour avoir le résultat escompté.

Personnellement, réaliser une bonne pâte levée feuilletée m’a donné (et me donne toujours d’ailleurs) du fil à retordre !

Après plusieurs tests imparfaits, je suis arrivé finalement à une pâte à viennoiserie aux résultats satisfaisants, donc après la recette de croissant, je vous propose enfin, une cette recette de pain aux raisins maison facile si l’on suit scrupuleusement la recette !

Recette Alternative : Torta di Pane (Tarte au Pain)

J’ai trouvé cette recette dans un magazine de cuisine italien. La torta di pane (tarte au pain) est, comme l’indique son nom, un gâteau à base de pain rassis ramolli avec du lait et contenant d’autres ingrédients comme les fruits secs et les fruits confits.

Ce gâteau naît du besoin d’utiliser les restes de pain rassis. Ca tombait bien car il me restait beaucoup de pain dur.

Il faut ne mettre que la mie pour cette recette.

Ingrédients pour la Torta di Pane

  • 300 g de restes de pain de campagne
  • 1 litre de lait
  • 3 œufs
  • 150 g de sucre
  • 100 g de raisins secs
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 1 sachet de vanille
  • Le jus de 2 oranges

Préparation de la Torta di Pane

  1. Fouettez les oeufs et le lait.
  2. Ajoutez la grappa.

Astuces Personnelles

Ma touche perso : raisins et écorces d'oranges confites macérés dans du rhum et pour finir à mi cuisson du sucre brun et un peu de beurre pour caraméliser le dessus ! miam !!!

Devenu une recette classique à la maison, sympa au goûter ou au p'tit dejeuner.

Extra et super simple pour recycler le pain rassis, faites avec de la cannelle, de la fleur d'oranger, de la vanille suivant mes trouvailles au fond du placard. Encore merci.

Instructions de Base

Avant de commencer, préparer et peser tous les ingrédients.

Dans le bol du robot, verser la farine tamisée, le sucre, le lait, un œuf entier, le sel et le beurre ramolli.

Ensuite, délayer la levure de boulanger dans un peu d’eau tiède.

Toutefois, il ne faut pas que l’eau soit trop chaude. Bien mélanger.

Lorsque tous les ingrédients sont correctement mélanger, couvrir le bol avec du film alimentaire et laisser reposer 1 heure dans un endroit sec et tempéré.

Pendant ce temps, chemiser un moule à cake de 25 centimètres.

Une fois l’heure passée, nettoyer et fleurer (c’est à dire répande de la farine) le plan de travail et travailler la pâte pendant quelques minutes.

C’est aussi le moment d’ajouter les raisins secs.

Puis, pétrir correctement pour bien répartir les raisins et déposer la pâte dans le moule.

Lorsque la pâte a levé, clarifier le deuxième œufs. On sépare le blanc et le jaune.

Délayer le jaune avec une cuillère à café d’eau.

A l’aide d’un pinceau, badigeonner la pâte.

TAG: #Gateau #Pain

En savoir plus sur le sujet: