Gâteau de Crêpes au Citron : Une Recette Gourmande et Facile

Alors que la Chandeleur approche, pourquoi ne pas essayer une recette originale et savoureuse : le gâteau de crêpes au citron? Cette recette ne révolutionne pas la cuisine des crêpes, mais c'est un excellent bon plan si vous voulez changer des classiques. J’avais envie de partager avec vous une de mes belles réalisations côté recettes de crêpes. Pour être franche avec vous, je n’ai découvert le concept des gâteaux de crêpes qu’en démarrant le blog et me suis toujours posé la question d’essayer. Ce n'est que l'année dernière que je me suis décidée à tenter.

Nous avions un goûter « grande tablée » de prévu début février donc le gâteau de crêpes cochait les cases de la cuisine de saison, de la cuisine familiale et de l’ « effet yahoo » qui sied aux grandes réunions de famille. J’ai opté pour une crème au citron, quelques zestes d’orange pour décorer et donner du peps. La préparation était un peu longue mais le résultat était là : Gâteau crêpes citron bien joli et convives qui se sont régalés de la première à la dernière bouchée.

Si j’avais su, j’en aurais fait un deuxième. Je voulais donc partager l’idée avec vous. J'espère que cela vous plaira.

Ingrédients et Préparation

Pour réussir ce gâteau de crêpes, il faut préparer à la fois les crêpes et la crème au citron. Voici les étapes à suivre :

1. Préparation des Crêpes

Pour environ 16 crêpes, voici les étapes :

  1. Préparer un beurre noisette en cuisant le beurre dans une casserole à feu vif pendant 1 minute, jusqu'à obtention d'une couleur brun clair.
  2. Dans un bol, verser la farine, le sel, le sucre et former une fontaine.
  3. Casser les œufs entiers au centre et mélanger délicatement en versant progressivement le lait.
  4. Ajouter le beurre noisette et mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien lisse, puis laisser reposer pendant environ 1 heure.
  5. Dans une poêle antiadhésive chaude (du même diamètre que celui du moule qui servira au montage du gâteau), verser une louche de pâte à crêpes et laisser cuire pendant environ 2 minutes de chaque côté (en surveillant la coloration).
  6. Laisser ensuite tiédir les crêpes.

2. Préparation de la Garniture (Crème au Citron)

La crème au citron est l'élément clé de ce gâteau. Voici comment la préparer :

  1. Casser les œufs entiers dans une casserole et les battre en omelette avec le sucre.
  2. Ajouter le jus des citrons et les zestes, puis la Maïzena et mélanger soigneusement.
  3. Cuire à feu doux jusqu’à ce que la crème épaississe, tout en mélangeant au fouet.
  4. Retirer ensuite les zestes.
  5. Verser la préparation dans un saladier.
  6. À l'aide d'un fouet, incorporer ensuite le beurre froid coupé en dés dans la crème encore chaude et bien mélanger.

Alternative pour la Crème au Citron

La crème au citron part du même principe que la crème au citron classique avec la différence que le beurre est remplacé par le chocolat blanc (et bien sûr il n’y a presque pas de sucre en plus). Crème au citron et alternative : cette version au chocolat blanc (sans beurre donc sans attente et très facile) je vous l'avais proposée dans cette merveilleuse crème au chocolat blanc et citron. Elle est soyeuse, très équilibrée, je l'aime beaucoup.

3. Montage et Dressage du Gâteau

Le montage du gâteau est une étape simple mais cruciale pour un résultat esthétique et savoureux :

  1. Préchauffer le four à 170 °C (th. 5-6).
  2. Beurrer un moule de 23 à 24 cm de diamètre, puis poser une première crêpe au fond.
  3. Étaler dessus une fine couche de crème citron, puis recouvrir d'une autre crêpe.
  4. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
  5. Enfourner à 170 °C pendant 30 minutes environ.
  6. Laisser le gâteau refroidir avant de le démouler.

Dressez le gâteau de crêpes en empilant crêpes et crème de citron à raison 2 de cuillerées à soupe par étage. La crème de citron est assez forte en citron.

Variantes et Astuces

  • Fruits Rouges : Laver les fruits rouges. Équeuter les fraises et les couper en 2 pour décorer le gâteau.
  • Citron Bergamote : Pour plus de charme, remplacez la moitié (ou le tout) du citron par du citron bergamote (jus et zeste), très parfumé.
  • Meringue Italienne : Vous pouvez aussi garnir avec de la meringue italienne comme dans cette tarte au citron meringuée. Les proportions pour la meringue italienne sont volontairement réduites pour ne pas trop sucrer le gâteau de crêpes au citron que je voulais plus citronné que meringué. Ainsi je n’ai mis de la meringue italienne qu’en fine couche sur la première crêpe et par petites pointes sur le pourtour. Si vous en voulez plus, n’hésitez pas à doubler voire tripler les quantités, la recette en reste inchangée.
  • Conservation : Une fois monté, le gâteau de crêpes se conserve un jour au frais (pas beaucoup plus du fait des fruits et de la crème "à l'air" ;-). La pâte à crêpe crue se conserve bien un jour au frais, ainsi que la crème de citron.

Gâteau de Crêpes au Citron façon Cyril Lignac

Tous les soirs, Cyril Lignac nous donne ses idées de recettes festives sur M6 dans son émission Tous en Cuisine. C’est l’occasion de cuisiner en famille et d’innover avec des idées de chef faciles à réaliser pour les réveillons. Cette semaine, pourquoi ne alterner avec les bûches traditionnelles en essayant un délicieux gâteau de crêpes au citron généreux et gourmand avec des Œufs de France ?

Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, il nous faut : une vingtaine de crêpes (vous pouvez consulter notre recette), 25 g de noisettes torréfiées, 3 citrons, du sucre glace, 3 œufs, 150 g de sucre en poudre, 120 g de jus de citron jaune, 1 zeste de citron, 1 feuille de gélatine et 220 g de beurre.

On commence par faire prendre la feuille de gélatine dans un saladier d’eau, pendant ce temps, on fait frémir le jus de citron dans une casserole. Dans un second saladier, le chef prépare un sabayon : il fouette les 3 œufs avec 150 g de sucre auxquels il ajoute le jus de citron chaud. Une fois le sabayon épaissit, on le retire du feu et on y ajoute la gélatine et la moitié du beurre avant de mixer la préparation. On peut ajouter la seconde moitié du beurre au fur et à mesure sans cesser de mixer pour émulsionner la crème.

Pour donner une belle forme ronde uniforme au gâteau, le chef coupe les crêpes : on peut utiliser un cercle à pâtisserie ou une assiette. Quand la crème est bien prise et refroidie, il temps de monter le gâteau ! On alterne dans un plat une crêpe et une cuillère à soupe de crème au citron jusqu’à épuisement des ingrédients. On termine par une belle couche de crème au citron qu’on saupoudre d’éclats de noisettes torréfiées, de zestes de citron et de sucre glace pour décorer !

TAG: #Gateau #Crepe

En savoir plus sur le sujet: