La tendance actuelle en matière de naissance et de célébration, c’est bien la Baby shower ! Cette mode édulcolorée, née dans les années 1990 aux USA, s’est démocratisée en France ces dernières années. Le concept est simple et vraiment trop mignon : il s’agit d’une fête qui est organisée du 7 ème au 8 ème mois de grossesse en l’honneur du futur bébé.
La petite réception est souvent organisée dans l’après-midi, à l’heure du goûter, et est souvent animée de petits jeux et par la dégustation de pâtisseries. Le gâteau de couches est l’élément principal pour une baby-shower réussie !
La prochaine fois que vous organisez une fête de bébé, créez un centre de table de fête de baby shower qui sera aussi un cadeau très apprécié pour la future maman. La fabrication d'un soi-disant "gâteau" de couches prend moins de temps qu'un gâteau comestible et reste frais jusqu'à l'arrivée du nouveau-né. Vous pouvez également avoir autant de plaisir à décorer ce gâteau que vous le feriez avec la variété comestible.
Alors que les mignons bébés animaux sont des cadeaux autonomes mémorables, le fait de s'en percher un sur un gâteau de couche-culotte aura l'air encore plus mignon dans la chambre d'enfant.
Aujourd’hui, on va vous apprendre à réaliser de vos propres mains (c’est trop tendance le « do it yourself ») un gâteau de couches . Oui, vous avez bien lu, un gâteau de couches (ou diaper cake en anglais), non comestible évidemment, constitué uniquement de couches et d’accessoires pour la toilette de bébé (chaussettes, bavoirs ou encore brosse) ! Originale, drôle et décalée, et surtout utile et personnalisée, cette pâtisserie pas ordinaire sera un cadeau idéal pour la future maman et ne passera pas inaperçue auprès des autres invités.
Matériel nécessaire pour créer un gâteau de couches
Si vous souhaitez concevoir vous-même un gâteau de couches à plusieurs étages, vous avez seulement besoin d’un peu de temps et d'un bon tuto. Le plus important est d’être bien préparé, pensez donc à l’avance aux couleurs que vous souhaitez utiliser et au matériel dont vous aurez besoin. Pour cela, servez-vous de la liste qui suit.
- Des couches ; taille 3 ; 70 pièces
- 1 grand carton ou un plateau à gâteau comme base
- Une jolie bouteille (une bouteille de jus de fruits ou une lotion de soin pour la maman)
- Des ciseaux et des épingles
- De petits élastiques d’environ 3 cm, 70 pièces
- De grands élastiques d’environ 8 cm, 8 pièces
- Des rubans en tissu coloré et nœuds
- Du papier cadeau aux couleurs assorties
- Des petits cadeaux pour bébés
Notez que le nombre de couches, le matériel nécessaire ainsi que les cadeaux pour bébé peuvent varier selon la taille et la hauteur de votre gâteau.
C’est à vous de décider avec quels accessoires mignons et utiles vous souhaitez décorer votre gâteau de couches. En plus des objets pour bébé bien pratiques, vous pouvez ajouter quelques petits présents pour les futurs parents ou pour la jeune maman (par exemple des tisanes d’allaitement ou des lotions pour le corps).
Réalisation du gâteau de couches étape par étape
Avant de commencer, il est fortement conseillé d’étaler sur une table le matériel nécessaire à la confection de votre gâteau de couches. De cette façon, vous aurez toujours tout à portée de main.
Étape 1 : Fabriquer le support du gâteau de couches
Afin que le gâteau soit stable et facile à transporter, commencez par fabriquer le support. Pour ce faire, munissez-vous d’un gros morceau de carton et découpez-y un cercle d’environ 35 cm de diamètre. Afin de rendre le support plus attrayant, recouvrez-le de papier cadeau assorti aux couleurs de votre gâteau de couches.
Vous pouvez aussi tout simplement utiliser une assiette à gâteau ou un joli plateau comme base. Cela permet d’ajouter un cadeau de naissance pour les futurs ou jeunes parents.
Étape 2 : Comment rouler les couches qui vont former le gâteau de couche ?
Une fois que vous avez fabriqué votre beau support à gâteau, vous pouvez commencer à rouler les couches. Gardez la couche pliée telle qu’elle est pour ne manipuler que la partie extérieure de la couche. Positionnez la couche avec l’ouverture vers le bas. Puis, enroulez la couche sur elle-même du bas vers le haut. Fixez chaque rouleau avec un petit élastique pour garder le tout en place.
Vous pouvez aussi enfiler des petites chaussettes pour bébé sur chaque rouleau, elles apportent une petite touche de douceur et de couleur à votre œuvre !
Étape 3 : Empiler les couches pour former votre gâteau de couches
Il faut à présent empiler les couches. Commencez par l’étage le plus bas et placez une bouteille au centre de la base à gâteau : elle servira à stabiliser le tout. Au lieu d’une bouteille de jus de fruits, vous pouvez aussi placer une crème en guise de cadeau surprise pour la maman.
Ensuite, attachez un gros élastique autour de la bouteille et commencez par coincer une rangée de couches entre la bouteille et l’élastique. La première rangée de couches fait maintenant le tour de la bouteille. Puis, une deuxième rangée de couches est placée autour de la première rangée à l’aide d’un autre élastique, et ajoutez enfin une troisième rangée. Le premier étage du gâteau est à présent terminé !
Pour créer un effet de surprise lors du déballage de votre cadeau, vous pouvez cacher de petites surprises pour bébé entre les rangées comme du savon pour bébé ou des lingettes. Les deuxième et troisième étages se font de la même manière que le premier, mais avec moins de couches.
Pour un gâteau de couches à trois étages, vous avez besoin de :
- 42 couches pour l’étage le plus bas
- 22 couches pour le deuxième étage
- 6 couches pour le troisième étage
Si vous ajoutez des chaussettes de bébé à votre création, vous pouvez simplement les enfiler sur une des couches enroulées. Avec des chaussettes aux couleurs et motifs différents, vous pouvez décorer votre gâteau de couches en un rien de temps.
Étape 4 : Décorer le gâteau de couches avec des rubans et des petits cadeaux
Maintenant que toutes les couches forment en un beau gâteau, il vous faut décorer le tout. Munissez-vous d’un large ruban en tissu et coupez-le de la bonne longueur pour faire le tour de chaque étage et ainsi cacher les élastiques. Les rubans peuvent être attachés avec des épingles, ou sinon vous pouvez les nouer et en faire de jolis nœuds.
Pour donner un effet particulièrement élégant à votre cadeau de naissance, vous pouvez aussi superposer deux rubans en tissu assortis l’un sur l’autre, cependant, assurez-vous que le ruban inférieur soit plus large que le ruban supérieur. Il ne vous reste plus finaliser la décoration à l’aide de petits cadeaux supplémentaires. Les petits doudous ou les tétines sont toujours les bienvenus.
Si vous souhaitez offrir un cadeau personnalisé, vous pouvez inscrire le nom du bébé sur des fanions et fabriquer vous-même un Cake Topper de gâteau de couches à l'aide d'un peu de tricot et de pailles en papier. Et voilà ! Vous avez terminé votre cadeau de naissance original fait maison.
Comment faire un gâteau de couches pour filles et garçons
En fonction du sexe du nouveau-né, vous pouvez décorez le gâteau de couches avec des couleurs traditionnellement associées aux garçons ou aux filles. La base de ce cadeau original se trouve dans notre guide de fabrication ci-dessus. Tout ce que vous avez à faire est de choisir d’autres rubans de décoration en tissu ainsi que les accessoires pour bébé. Si vous ne connaissez pas encore le sexe de l’enfant, vous pouvez toujours avoir recours à des couleurs neutres. Dans ce cas, les tons verts, jaunes, beige et gris conviennent particulièrement bien.
Gâteau de couches pour filles : un rêve en rose pâle
Les tons rose pâle sont particulièrement mignons pour un cadeau de naissance, notamment pour un gâteau de couches pour filles. Il n’y a pas de limites à la décoration de ce cadeau. Une paire de chaussettes de couleur rose à enfiler autour des couches, un hochet que l’on peut fixer sur le côté du gâteau, ainsi que des chaussures roses en guise de Cake Topper apportent une très belle touche décorative.
Afin de créer un effet de surprise, insérez des petits cadeaux pour bébé entre les couches du gâteau. Il peut s’agir de bodies pour bébé dans des couleurs neutres, ou des bavoirs roses. En choisissant les rubans, veillez à ce que la couleur soit assortie au rose, sans quoi le cadeau n’aura pas l’air harmonieux. Votre cadeau de naissance pour filles sera particulièrement élégant si vous associez le rose à des rubans gris.
Gâteau de couches pour garçons
Un gâteau de couches pour filles peut facilement être transformé en un château. Choisissez plutôt des rubans à motifs discrets ou de couleur unie bleu clair. D'autres part, des rubans de couleur bleu foncé apportent aussi un joli contraste et un peu plus de fantaisie.
Ici aussi, vous pouvez couvrir les couches avec de petites chaussettes bleues. Par exemple, des chaussettes à pois sont particulièrement adorables. Des bodies de couleur neutre ainsi qu’un bavoir ou une layette peuvent très bien se cacher à l’intérieur du gâteau de couches. Des petites bouteilles bleues avec des produis de soin, une tétine dans des tons bleus accompagnée d’un attache-tétine personnalisé ainsi qu'un petit doudou épinglé sur le côté du gâteau complèteront à merveille la décoration de votre gâteau de couches pour garçons.
L'élément qui attire le plus l'attention est bien évidemment le dessus du gâteau. En plus d'une guirlande de fanions personnalisée avec le prénom de bébé, un petit biberon s'ajoutera parfaitement bien à cette jolie décoration.
TAG: #Gateau