L’essayer, c’est l’adopter ! Je vous promets que ce cake fondant à la crème de marron, tout simple à faire, est une folie ! Si vous voulez faire plaisir à vos invités, cette recette est ce qu’il vous faut.
Une amie m’avait parlé de cette recette, inspirée de marmiton.org, j’aurais dû suivre son conseil plus tôt. Ce gâteau au chocolat est incroyablement moelleux, il fond sur la langue. Impossible de ne pas l’adorer !
Ingrédients et Préparation
Voici une recette simple et délicieuse pour réaliser un gâteau à la crème de marron sans farine. Note : notre moelleux est sans farine et aura donc une consistance fondante, dense et “humide”.
Ingrédients :
- 500 g de crème de marrons
- 4 ou 5 œufs (selon leur poids)
- 100 g de beurre
- 1 pincée de sel ou sel fin
Matériel :
- Saladiers
- Fouet (électrique ou manuel)
- Spatule
- Moule à cake
- Papier sulfurisé (si le moule n'est pas en silicone)
Préparation :
- Préchauffez le four à 150°C.
- Séparez les blancs et les jaunes des œufs. Astuce : pesez les saladiers avant de séparer les œufs.
- Mélangez au fouet 500 g de crème de marrons avec le beurre fondu. Le mélange doit être homogène.
- Ajoutez les jaunes d’œuf.
- Avec un fouet électrique ou au robot, montez les blancs en neige avec 3 grosses pincées de sel, très serrés.
- Ajoutez ⅓ des blancs montés sur le mix marron/jaunes.
- Mélangez à la spatule sans casser les blancs jusqu’à ce qu’ils soient incorporés à 80 %.
- Versez dans le moule. Faites tomber le moule 2 ou 3 sur le plan de travail pour uniformiser la surface et chasser les bulles d’air.
- Enfournez 25 à 30 minutes, en tournant le moule à mi-cuisson.
- Testez la cuisson : une lame de couteau plantée au centre doit ressortir propre; ou appuyez doucement au centre du moelleux avec le doigts pour voir s'il reprend sa forme (lentement, mais sûrement) ou si la marque reste.
Variantes et Conseils
VOUS RÉALISEZ CETTE RECETTE ? ✎ Cette recette convient aussi parfaitement pour réaliser des coulants à la crème de marrons sans gluten : beurrez des ramequins, versez l’appareil aux 2/3. Enfournez 5 minutes à 220°C. Attendez quelques minutes avant de démoulez et dégustez cette merveille.
Les plus gourmands ajouteront des éclats de châtaignes et des morceaux de cerneaux de noix.
Conseils pour réussir la recette :
- À servir de préférence avec du fromage blanc ou de la crème épaisse car ce fondant reste bien sucré (selon moi chantilly, crème anglaise et glace vanille seraient de trop au niveau du sucre).
- Tiède, froid ou à température ambiante...
Crème de Marron : Plus qu'un Délice, un Atout Nutritionnel
Le terme « crème de marron » est un abus de langage répandu en France. En réalité, la crème est fabriquée à partir de châtaignes, et non de marrons. La différence entre les deux réside dans la structure du fruit.
En pâtisserie, la crème de marron est très prisée pour sa texture onctueuse et son goût légèrement sucré. La crème de marron n’est pas seulement délicieuse, elle possède également des bienfaits nutritionnels. Elle contient des vitamines B et C, qui renforcent le système immunitaire et favorisent la bonne santé de la peau.
Tableau Récapitulatif de la Recette
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Crème de marrons | 500 g |
Oeufs | 4-5 |
Beurre | 100 g |
Sel | 1 pincée |