Envie d’un dessert typique de la Corse, léger et riche en goût ? Le fiadone au citron est une recette traditionnelle à base de brocciu frais, relevé de zeste de citron pour une touche acidulée irrésistible.
Qu'est-ce que le Fiadone ?
Le fiadone est un gâteau corse au brocciu, fleuron des desserts sur l’île de beauté. Pour rappel, le brocciu est un fromage frais AOP fait sur l’île uniquement sur la base de lait de brebis ou de chèvre de race corse. Ce gâteau, très recherché est unique en saveurs et en texture. Il est facile à réaliser et on le retrouve à la fin des repas avec un petit verre d’eau de vie ou de limoncellu.
Ingrédients et Préparation
La recette du fiadone n’est pas compliquée, il faut juste les bons ingrédients avec les bonnes proportions !
À chacun sa petite recette de fiadone, je vous propose la mienne ! Mon secret pour réaliser un succulent fiadone? 5 cl d’eau de vie (en option).
- Dans un saladier, cassez et mélangez les œufs entiers pendant 3 minutes avec du sucre.
- Incorporez ensuite le jus des 2 citrons ainsi que leurs zestes.
- Étape optionnelle : Vous pouvez également y ajouter de l’eau de vie.
- Rajoutez délicatement le brocciu à la fourchette en évitant de trop l’émietter ! Mélangez votre préparation avec précaution.
- Incorporez le beurre fondu. Mélangez-le à votre préparation.
- Couvrez un moule de papier cuisson puis versez votre préparation dans celui-ci.
Voici le résultat recherché pour notre préparation avant cuisson.
Cuisson
Préchauffez de votre four à 180°c, puis introduisez votre moule à thermostat 6 (180°c), durant 30 minutes.
Félicitations, vous venez de terminer la recette du fiadone.
Astuces pour une recette du fiadone réussie !
- Si vous ne disposez pas de brocciu, vous pouvez le remplacer par de la brousse, de la faisselle, ou de la ricotta.
- Vous pouvez rajouter une cuillère à soupe de farine à votre préparation , cela évitera que le beurre ne remonte à la surface en fin de cuisson.
Les conseils pour une dégustation entre amis
Ce gâteau corse au citron et au brocciu se mange à température ambiante pour que s’expriment toutes les saveurs du brocciu de casgiu corsu. Pour un mariage d’exception, dégustez-le avec un petit verre de Limoncellu de l’orée du maquis!
Le Brocciu : Ingrédient Clé
Le brocciu (prononcé « brotchou ») est un fromage frais corse fabriqué à partir du petit-lait (lactosérum) de brebis ou de chèvre, enrichi parfois d’un peu de lait entier. On l’obtient en chauffant ce petit-lait jusqu’à l’apparition de flocons crémeux, ensuite moulés et égouttés.
La saison du brocciu est hivernale et printanière. On le trouve généralement de novembre à juin, avec un pic de qualité entre décembre et avril, lorsque les brebis et chèvres corses produisent le plus de lait. Hors de Corse, il n’est pas toujours facile de trouver du brocciu frais (rayon fromage chez leclerc, épicerie corse ou fromagerie). Mais attention : seule la version avec brocciu peut vraiment être appelée fiadone au sens traditionnel.
Variations et Dégustation
Le Fiadone se décline aussi différemment selon la situation géographique en Corse. Personnellement, j’adore réaliser le Fiadone avec mon Brocciu préféré, celui de Sandrine DeMaggio à Macinaggio !
Traditionnellement, certains le dégustent avec un peu de sucre en poudre et quelques gouttes d’eau de vie locale pour en relever les arômes.
Conseils Supplémentaires
- Bien le refroidir : Laissez-le reposer au moins 2 heures au réfrigérateur avant dégustation.
- Conservation : Le fiadone se conserve 2 à 3 jours au frais, bien filmé.
Préparation Détaillée
- Préchauffez le four à 180 c° pour prendre de l'avance et enfourner une fois la préparation du fiadone prête !
- Il faut avant tout préparer le brocciu, le mettre dans un saladier et l'écraser à l'aide d'une fourchette. Si l'aspect est trop épais et s'il reste de gros morceaux et que cela vous gêne vous pouvez le passer au mixeur.
- Ensuite, il faut préparer le citron. Prélevez les zestes de citron à l'aide d'un économe ou d'un zesteur. Une fois les zestes prélevés, les couper finement ou les passer au hachoir pour plus de finesse dans le résultat. Mélangez les au brocciu préalablement écrasé.
- Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le sucre et un peu de jus de citron et les deux cuillères de liqueur de myrte.
- Ecrasez les deux brocciu à la cuillère puis ajoutez le zeste de citron avant de mélanger.
- Vous pouvez incorporer directement les œufs entiers mais pour apporter plus de légèreté, faites monter les blancs en neige. Séparez les blancs des jaunes et ajoutez-les à la préparation puis battez les blancs (avec un batteur manuel pour éviter qu’ils ne chauffent) pour les monter et mélangez-les délicatement à la préparation.
- Beurrez un moule profond et versez-y l’appareil avant de le placer au four pendant 20 minutes à 200°C. Réduisez ensuite la température à 180°C et laissez cuire encore 15 minutes. Si le dessus est un peu craquelé, c’est bon signe : cela signifie que le gâteau a bien gonflé.
Autres Astuces
- Si vous ajoutez de la farine à votre Fiadone, incorporez-là après avoir fouetté les œufs avec le sucre et la vanille.
- Si vous souhaitez réaliser la recette de l’Ambrucciata, foncez simplement un moule avec la pâte sablée, puis verser la préparation du Fiadone sur le fond de tarte.
Le Fiadone : Plus qu'un Dessert
Finalement, manger du fiadone, c’est un peu comme voyager à travers les pâturages de notre île et perpétuer l’alimentation de nos ancêtres. L’avez-vous peut-être découvert lors de l’un de vos voyages ? En tout cas, n’hésitez pas à nous faire un retour sur cette recette et à nous en proposer d’autres en commentaire !
TAG: #Gateau