Le terme "cocotte" est un mot polysémique en français, possédant plusieurs significations et usages différents. Cet article explore les diverses définitions de "cocotte", allant de son sens culinaire à ses expressions argotiques et techniques.
Définition Générale de Marmite
MARMITE n. f. XIVe siècle. Substantivation, avec un glissement de sens obscur, de l'ancien adjectif marmite (voir Marmiteux).
- Récipient de terre ou de métal, qui peut recevoir un couvercle, et dans lequel on fait bouillir de l'eau, cuire des aliments. Marmite de cuivre, de fonte. L'anse, les pieds d'une marmite. Mettre la marmite sur le feu. Par méton. Le contenu de ce récipient. Ils ont mangé une pleine marmite de soupe.
- Expr. fam. Un nez en pied de marmite, large du bas et retroussé. Faire bouillir la marmite, se procurer de quoi vivre.
- Spécialt. Marmite de Papin, dispositif au moyen duquel Denis Papin démontra que l'on peut obtenir le déplacement d'un piston dans un cylindre par la pression de la vapeur d'eau. La marmite de Papin fut à l'origine de la machine à vapeur et de la soupape de sûreté. Marmite autoclave, où les aliments cuisent sous pression et sans évaporation (on dit aussi Autocuiseur et, couramment, Cocotte-minute). Marmite norvégienne, récipient calorifugé où l'on place un récipient rempli d'aliments portés à ébullition, pour leur assurer une cuisson lente et régulière, ou pour économiser le combustible.
- GÉOL. Marmite de géants, large cavité circulaire creusée dans le lit rocheux d'une rivière par le mouvement tourbillonnaire des galets.
- Dans l'argot militaire de la Première Guerre mondiale, obus de gros calibre et, spécialement, bombe à ailettes lancée par un mortier. Une pluie de marmites.
La Cocotte en Cuisine
En cuisine, une cocotte (1) est une marmite en fonte dotée d'un couvercle. Elle est utilisée pour cuire des plats mijotés, des ragoûts et autres préparations nécessitant une cuisson lente et uniforme. Par exemple : Mettre le lapin dans une cocotte. Synonyme : marmite. Il convient d'éviter, à tout prix, de mettre la casserole, la marmite ou la cocotte sur la table.
Autres Sens du Mot "Cocotte"
Le terme "cocotte" possède également d'autres significations, souvent moins courantes :
- Ancien : Femme de moeurs légères.
- Rugby : La cocotte est un des synonymes du maul, un ballon porté par un joueur au milieu d’un regroupement. La cocotte irlandaise lors du match du Tournoi des 6 Nations face à la France en février 2023.
- Autres :
- Terme par lequel les enfants désignent les poules.
- Carré de papier plié de manière à présenter une ressemblance éloignée avec une poule.
- Inflammation du bord de la paupière.
- Nom affectueux ou plaisant donné à une femme de son entourage.
- Fièvre aphteuse.
Expressions et Termes Associés
Voici quelques expressions et termes associés au mot "cocotte" :
- Cocotter : récipient couvert pour la présentation des mets.
- Cocotte : Chaufferie nucléaire à bord des bâtiments à propulsion nucléaire (sous-marins et porte-avions).
- Cocotte : Prime fixe (appel?e ?galement boite ou box) attribu?e, au Gin-Rami, au joueur qui remporte un coup. Le terme est utilis?
TAG: #Cocotte