Voici une recette "chouchou" aux pommes, un moelleux incomparable avec un petit goût d’amande et zéro culpabilité car il est sans matière grasse ajoutée et sans sucre raffiné. Sur Instagram, beaucoup réclament des recettes “sucrées” un peu plus allégées.
C’est le genre de gâteaux multi-usages. Faire un gâteau sans beurre c’est vraiment hyper facile. Loin de là, ne croyez-pas qu’il faut de la matière grasse pour obtenir le côté moelleux. Ici, de la pomme râpée mais aussi de la compote, remplace amplement la matière grasse. Car entre nous, mieux vaut manger une pomme que 150g de beurre.
En compote, en crumble, en tarte, seule ou accompagnée d’une bonne boisson chaude, la pomme peut être déclinée sous différentes formes. En plus d’être une source importante de vitamines, elle est riche en antioxydants, qui aident à lutter contre le stress (mental ou physique). Elle contient aussi beaucoup d’eau et de glucides, qui vous offriront de l’énergie nécessaire pour la journée.
Ingrédients et Préparation
La compote de pommes peut servir de base à un gâteau apportant une note douce, fruitée et onctueuse à votre pâte. Dans cette recette facile à réaliser, elle se marie à la perfection à la subtilité de l’amande.
Recette de base
Voici les étapes pour préparer ce délice :
- Préchauffez le four th.6 (180°C).
- Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.
- Ajoutez-y le beurre fondu, la farine, la levure et la poudre d’amandes.
- Puis, incorporez la compote de pommes.
- Dans un moule rectangulaire ou rond préalablement beurré, versez la préparation.
- Enfournez pendant 30 à 40 min.
- Une fois la cuisson terminée, sortez le moule du four et laissez refroidir le gâteau à la compote de pommes et aux amandes avant de démouler.
Variante sans sucre raffiné et sans matière grasse ajoutée
Pour une version plus légère, suivez ces instructions :
- Dans un saladier, mélanger la maïzena, le son d’avoine, le sucre de coco, la levure, la vanille et la poudre d’amandes.
- Rajouter la compote, les œufs et le skyr.
- Éplucher une pomme et la râper. La rajouter dans l’appareil.
- Laver, peler et couper les 2 autres pommes en tranches.
- Disposer les tranches en rosace sur la préparation.
- Enfourner 40 minutes environ.
Pour une recette tout aussi savoureuse, ajoutez quelques pincées de cannelle et quelques pépites de chocolat. Vous pouvez aussi incorporer quelques morceaux de pommes fraîches coupées en dés à votre compote ou réaliser une compote maison (quelques pommes, un peu d’eau et du sucre).
Astuces et Variations
- Pour varier les plaisirs, vous pouvez également remplacer la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes.
- Et pour une touche croquante, parsemez le gâteau d’amandes effilées avant de l’enfourner.
Voici une succulente recette qui vous permettra de changer du classique gâteau au yaourt. Cette version aux pommes et aux amandes est un vrai délice. Nul besoin de passer des heures aux fourneaux et d’être un cuisinier confirmé pour le réaliser. Préparé avec peu d’ingrédients et en toute simplicité, ce gâteau a tout pour plaire !
J'ai longtemps cherché une recette de gâteau moelleux sans sucre et sans oeuf, afin qu'elle soit adaptée à bébé et éviter les excès de protéines... Et cette recette est une révélation ! Après de nombreux essais, j'ai réussi à obtenir cette recette de muffins moelleux, assez fondants pour bébé pour qu'il puisse les manger facilement (même sans dents), et au délicieux goût de pomme et d'amandes ! C'est un petit goûter idéal pour bébé, qui apporte un petit fruit et des glucides complexes, à compléter tout simplement d'un produit laitier.(Les grands aussi peuvent en profiter !