Gâteau Chocolat Petit Brun : Une Recette Facile et Gourmande

Envie de pâtisser avec les enfants pendant les vacances ? Aujourd’hui, j’ai décidé de faire remonter vos doux souvenirs d’enfance à la surface avec la recette du gâteau de famille aux petits bruns. Cette semaine, on te propose un gâteau sans cuisson, rapide et facile aux petits beurres.

Le « gâteau de Madou », c’est comme cela qu’on appelle tendrement cette recette de Gâteau de petit beurre au chocolat et café. Vous savez, on trempe des biscuits petit-beurre dans du café, puis on les dépose dans un plat et on recouvre d’une ganache au chocolat, et ainsi de suite en couches successives… Chez nous, ce dessert est une institution que les enfants aiment maintenant faire avec leur papa pour les anniversaires. Ils réalisent un énorme gâteau qui se conserve ensuite très bien au frais pendant quelques jours… Une vraie recette qui se transmet de génération en génération…

Ingrédients Nécessaires

Pour faire ce gâteau sans cuisson, vous aurez besoin d’un paquet de biscuits petits bruns, de chocolat au lait, de crème liquide et, bien sûr, de café. Les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette de gâteau sans cuisson :

  • 3 à 4 paquets de biscuits petit Brun ou petit beurre (de 300 g)
  • 1 bol de café
  • Cacao en poudre (non sucré)

Pour la crème au chocolat :

  • 200 g de chocolat noir pâtissier
  • 150 g de beurre demi sel
  • 100 à 150 g de sucre en poudre (selon votre goût)
  • 4 œufs

Préparation du Gâteau

Simple et rapide à faire, ce gâteau n’en est pas moins gourmand. C’est la recette idéale pour fêter un anniversaire ou clôturer un repas de fête. En fonction du plat que vous utiliserez, vous pourrez lui donner la forme que vous souhaitez et même, pourquoi pas, en faire une jolie bûche de Noël. J’ai adapté les quantités de petits bruns et de ganache au chocolat au lait pour faire un gâteau de famille pour six personnes. Pour maintenir mon gâteau en forme, j’ai utilisé un cadre en métal extensible ce qui m’a permis d’adapter le moule à la taille du gâteau et non l’inverse.

L'idée est de transformer vos petits beurres en délicieuse génoise en les trempant dans le café. Si tu n'aimes pas les gâteaux au café, tu peux remplacer le café par du chocolat au lait tiédi par exemple.

  1. Préparation de la Crème au Chocolat : Commencez par préparer le café et le laisser refroidir dans un bol. Pour la crème, faites fondre doucement au bain-marie le chocolat et le beurre, tout en remuant. Séparez les jaunes et les blancs des oeufs dans 2 saladiers différents. Battez les blancs en neige et réservez. Mélangez les jaunes et le sucre en poudre jusqu'à ce qu'il soit mousseux. Versez ensuite le mélange chocolat-beurre fondu dans le saladier avec les jaunes d'oeufs-sucre.
  2. Montage du Gâteau : Posez un cadre extensible sur le plat de service. Versez le café dans un plat et laissez le refroidir. Trempez les biscuits un par un et retournez les dans le café avant de les disposer côte à côte.
  3. Étaler la Crème : La première couche de biscuits imbibés est posée, nous pouvons y étaler la crème au beurre , moi je le fais au couteau, attention à ne pas écraser les biscuits.
  4. Dernière Étape : Enfin, et je sais que ça va être l’étape la plus difficile, un temps de repos au froid est indispensable pour un gâteau courant aux petits bruns réussi.

Conseils et Astuces

Quand il s’agit de tremper les petits bruns dans le café, ça peut vite devenir l’orgie. Il faut trouver le juste équilibre entre les biscuits trop peu imbibés ou trop imbibés. Pour cela, je vous recommande de laisser refroidir le café avant de tremper les biscuits.

Le petit beurre original est celui de la marque LU. On voit souvent qu'il mesurerait 7 cm pour les 7 jours de la semaine. Une fois le chocolat fondu, rajouter le beurre puis la crème liquide. Pour la présentation, couper les bords du gâteau afin de voir les différentes couches.

Comme je vous l’explique un peu plus bas dans les ingrédients, le choix des biscuits utilisés aura un petit impact sur la texture de ce gâteau. Selon la marque vous aurez un peu plus de texture et de tenue, ou alors un vrai côté fondant.

Conservation

Comment conserver votre gâteau petit brun ? Ce dessert se conserve très bien quelques jours au frais en le recouvrant d’un film alimentaire ou en le plaçant dans une grande boîte hermétique. Cela vous permettra de pouvoir le préparer en avance si vous souhaitez le réaliser pour un repas de famille. Je vous conseille également de le manger bien frais.

Variantes

Si tu n'aimes pas les gâteaux au café, tu peux remplacer le café par du chocolat au lait tiédi par exemple.

Le Gâteau aux Petits Bruns : Un Classique Revisité

Retour en enfance avec cette recette du gâteau de famille, ou gâteau courant, aux petits bruns, café et chocolat. Le gâteau de famille, également parfois appelé gâteau courant, est un gâteau sans cuisson dont la recette originale avait été publiée au dos des paquets de biscuits thé bruns. La vraie recette du gâteau aux petits bruns consistait en un assemblage de biscuits trempés dans le café et tartinés de crème au beurre simplifiée. Je vous avouerais que je ne suis pas fan du mélange beurre et jaune d’oeuf cru a priori et que j’ai donc mis au point ma propre recette du gâteau de famille aux petits bruns.

TAG: #Chocolat #Gateau

En savoir plus sur le sujet: