Voici un joli gâteau de Pâques à réaliser de A à Z avec votre Thermomix 🙂 Simple et rapide à réaliser, il séduira à coup sûr petits et grands !
Ingrédients et Préparation
Si vous êtes un chasseur de calories (et pas de lapin) passez votre chemin ! La base du gâteau est ici un Mud Cake (il faut bien que notre petit lapin plonge dans quelque chose de fondant :)). Il s’agit d’un dessert traditionnel plutôt conséquent qui nous vient des Etat Unis, c’est une pâtisserie intense, sucrée et chocolatée, pas très diététique mais tellement bonne … Du coup si vous êtes au régime prévoyez d’en manger qu’un tout petit bout (même si la tentation de vous resservir sera intenable!). Dans tous les cas servez de fines parts le gâteau est pour 16 personnes au minimum !
Prévoyez de faire le gâteau qui sert de base la veille, c’est très important de le laisser reposer tout une nuit à température ambiante pour qu’il finisse de cuire à l’étuvage.
Le Mud cake n’est qu’une option parmi d’autres, vous pouvez également réaliser la base à partir de plusieurs couches de génoises.
Pour la déco au niveau des petits œufs vous en trouverez de partout au moment de Pâques, vous avez par exemple les mini-eggs de Cadbury qui feront très bien l’affaire.
Pour la réalisation de notre lapin, j’indique de la pâte à sucre blanche et rose dans la recette, mais la pâte d’amande de la même couleur conviendra tout aussi bien.
Mise à jour 04/2022 : Modification du gateau de base pour un mud cake moins sucré.
Le Gâteau
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mettre 200 grammes de beurre à température ambiante et coupé en morceaux dans le Thermomix et chauffer 5 min/70°C/vitesse 1.5.
- Ajouter 120 grammes de lait demi-écrémé et 4 oeufs dans le Thermomix. Mélanger 5 sec/vitesse 4.
- Ajouter 250 grammes de farine, 1.5 cuillères à café de bicarbonate de soude, 70 grammes de cacao en poudre non sucré, 300 grammes de sucre en poudre et 1 pincée de sel dans le Thermomix. Mélanger 10 sec/vitesse 4.
- Ajouter 100 grammes de café (froid) dans le Thermomix et mélanger 10 sec/vitesse 4.
- Verser la préparation dans 2 moules à manqué de 20 cm diamètre bien beurrés (et éventuellement chemisés avec du papier cuisson).
- Mettre dans le four pendant 25 min à 180°C. Ajuster la durée en fonction de votre four. Les gateau sont cuit lorsque la lame d'un couteau planté au milieu ressort propre.
- Réserver à température ambiante, pendant 10 min avant de démouler.
Le Glaçage
- Ajouter 150 grammes de chocolat noir coupés en morceaux dans le Thermomix et pulvériser 5 sec/vitesse 10.
- Ajouter 120 grammes de crème fraîche épaisse, 30 grammes de beurre et 30 grammes de miel liquide dans le Thermomix. Chauffer 5 min/70°C/vitesse 2.
- Réserver dans le Thermomix pendant 15 min.
- Étaler une partie sur le dessus d'un gateau à l'aide d'une spatule., poser le second gateau dessus et étaler uniformément le reste sur le dessus et les bords du gâteau.
La Décoration
- Mettre 340 grammes de fingers sur tout le pourtour du gateau (ils tiendront bien grâce au glaçage).
- Entourer votre gâteau d’un ruban en faisant un nœud pour bien maintenir les fingers en place.
- Mettre 60 grammes de pâte à sucre blanche et 5 grammes de pâte à sucre rose sur votre plan de travail.
- Modeler des petites fesses de lapin avec la pâte à sucre blanche. Ajoutez-y une petite bille de pâte pour former la queue et taillez-la au ciseaux pour donner un effet touffu.
- Ajouter deux petites pattes blanches sur lesquelles vous déposerez de petits points de pâte à sucre rose pour former les coussinets des pâtes. Terminer en modelant 2 petites oreilles.
- Déposer les fesses de lapin au centre du gâteau.
- Mettre 400 grammes de petits oeufs en chocolat sur le gateau autour des fesses du lapin.
- Ajouter les oreilles 1cm plus loin et calez-les entre 2 petits œufs.
- Régalez-vous !
Variantes et Astuces
Voici comment réaliser de petits chocolats de pâques au Thermomix. Des fritures pour garnir vos oeufs ou à déguster simplement en fin de repas avec un bon café.
Tempérer le chocolat n’est pas forcément évident surtout si on s’efforce de suivre la courbe complète de tempérage qui consiste à atteindre la température de 50°C, la redescendre à 28°C puis la remonter un peu à 31°C. Au Thermomix c’est presque impossible de suivre ce schéma puisqu’on ne peux programme rune température inférieure à 37°.
Cependant voici une technique qui vous permettra d’utiliser votre Thermomix et d’obtenir des résultats similaire à un tempérante classique ! L’idée est de faire fondre uniquement les 2/3 du chocolat et de rajouter le tiers restant par la suite. On appelle cela le tempérage par ensemencement.
Voici quelques associations qui fonctionnent bien pour varier vos chocolats de pâques, les proportions sont données pour 12 chocolats préparés avec ce moule :
- Chocolats noir ou au lait natures : 180 g. de chocolat.
- Chocolats noir ou au lait garnis de praliné croustillant : 160 g. de chocolat + 20 g. de pralin.
- Chocolats au lait à la fève tonka : 170 g. de chocolat + 1 fève tonka râpée.
Ajoutez les ingrédients supplémentaires à l'étape 6 avant la dernière étape de "remuage". Vous pouvez utiliser la recette ci-dessous jusqu'à 500 grammes de chocolat avec les même temps de cuisson et de mixage.
Le mieux pour cette recette est d'utiliser du chocolat de couverture, il s’agit en effet du chocolat utilisé par les professionnels et qui est capable de re-durcir tout en conservant ses qualités de base : saveur, brillance et cassant.
La principale différence entre lui et les chocolats de grande surface, c’est son pourcentage en beurre de cacao. Vous en trouverez facilement sur Internet.
Si vous utilisez ce chocolat qui est vendu en sachet sous la forme de pistoles, vous n'aurez pas besoin de le mixer en début de recette. Si jamais vous n'arrivez pas à vous en procurez, remplacez-le par du Lindt à cuisiner, le seul chocolat qui s'en rapproche le plus et avec lequel on obtient de bons résultats.
- Mettre 180 grammes de chocolat noir dans le Thermomix et mélanger 4 sec/vitesse 7.
- Transvaser le contenu du Thermomix dans un récipient.
- Reverser 120 grammes de chocolat haché dans le Thermomix (soit les 2/3).
- Chauffer 5 min/50°C/vitesse 1. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule.
- Chauffer 2 min/50°C/vitesse 1.
- Ajouter le reste du chocolat haché dans le bol du thermomix (soit 60 grammes).
- Mélanger 5 min/vitesse 2 sans le gobelet doseur. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule.
- Mélanger 2 min/vitesse 2 sans le gobelet doseur.
- Transvaser le contenu du Thermomix dans un moule à chocolat de pâques puis réserver au frigo pendant 04 h 00 min.
- Une fois les chocolat bien durs, les démouler et conserver à température ambiante dans une endroit sec et à l'abri de la lumière.
