Gâteau Chocolat Courgette Poudre Amande: Une Recette Surprenante et Délicieuse

Des recettes à base de courgette, il en existe de nombreuses. Mais en recette sucrée, c’est une première ! Cette recette de cake au chocolat et à la courgette peut surprendre. Mais sincèrement, vous risquez d’être bluffé(e)s… 😉 La courgette apporte du moelleux à ce cake, on adore!

La courgette ne va pas se sentir au goût. Cela dit, elle vous permettra de ne pas mettre de matière grasse dans ce gâteau (notamment du beurre). L'intention n’était pas forcément de proposer une recette « light » mais plutôt une recette originale qui plus est sans lactose. Il est assez compliqué de trouver des desserts que certains peuvent manger. Dans cette recette, la courgette est râpée pour l’incorporer au cake.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser : la courgette ne tire pas d’eau. Si vous voyez que la pâte est un peu trop liquide, n’hésitez pas à rajouter 1 ou 2 CS de farine en plus. Ce cake courgette chocolat a été testé et approuvé par des amis et des collègues. Ils l’ont trouvé très sympa.

Pour le glaçage, il est facultatif. Du chocolat noir fondu (100 à 150 g) peut être versé sur le cake.

Ingrédients:

  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 160 g courgette râpée (environ une courgette moyenne)
  • 160 g chocolat noir à 60 ou 70%
  • 3 oeufs entiers
  • 60 g sucre semoule ou de canne blond
  • 30 g amidon de maïs ou fécule de pomme de terre + un peu
  • 30 g cacao en poudre (non sucré)
  • 6 cl huile d'olive vierge extra ou autre huile végétale
  • 🌸 1 courgette moyenne (250 g environ)
  • 🌸 60 g de chocolat noir
  • 🌸 100 g de compote de pomme sans sucre ajouté
  • 🌸 2 œufs
  • 🌸 30 g de poudre d’amande
  • 🌸 80 g de farine de blé semi-complète T110 (ou autre farine)
  • 🌸 Au choix : 30 g de stévia / 70 g de sucre complet ou de coco / 60 g de sirop d’agave
  • 🌸 1/2 sachet de levure chimique
  • 🌸 2 c.

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
  2. Faire fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes). Retirer du feu.
  3. Râper finement la courgette.
  4. Dans un récipient, battre les œufs et le sucre roux puis ajouter la farine et la levure tamisées.
  5. Mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
  6. Incorporer le chocolat et mélanger à nouveau.
  7. Ajouter la courgette au mélange.
  8. Verser la pâte dans un moule et enfourner durant 30 à 35 minutes environ.

Voici une recette de gâteau au chocolat et à la courgette au Thermomix sans un gramme de beurre ! Un gâteau moelleux et léger, fondant, dans lequel le goût de la courgette est insoupçonnable. Vous pourrez avec ce dessert vous amuser à lancer des devinettes du type « Mais qu’est-ce qu’il y a dedans ? » et il est peu probable que vos convives aient tout juste ! C’est aussi un excellent moyen de faire manger des légumes aux enfants sans qu’ils ne s’en rendent compte une seconde. À servir avec une crème anglaise, c’est délicieux.

Variantes et Conseils:

  • Il est possible de doubler les quantités (sauf le sucre) et ajouter 10 minutes de cuisson.
  • On peut recouvrir d’une crème « légère » au beurre de cacahuètes et décorer de fruits rouges.
  • Remplacer la farine et la poudre d’amande par de la maïzena, et le sucre par du sirop d’agave pour une version plus "light".
  • Faire fondre le chocolat dans le Thermomix avant l’étape des œufs et du sucre pour éviter l’utilisation d’un autre ustensile.

Ce gâteau au chocolat plus sain pour la santé, est apparemment délicieux ! Il est possible d'ajouter de la fleur de sel. On peut utiliser 3 oeufs 80 gr de muscovado 40 gr de farine 40 gr de poudre d’amandes 180 gr de chocolat noir 1 courgette de 250 gr et cuire 20 mn à 180°C.

Un gâteau moelleux, gourmand avec en plus un tout petit peu de bonne conscience ? La courgette apporte du moelleux, permet d’utiliser très peu de matière grasse et il n’y aucun goût rassurez-vous .

Pour le glaçage il suffit de fondre au bain marie du chocolat noir de couverture et lisser sur le gâteau encore chaud. Le démouler quand il est refroidit.

Très à la mode depuis quelques temps sur la foodosphère, j’ai testé mon premier gâteau au chocolat et à la courgette il y a quelques années, à partir d’une recette dénichée sur Instagram. Le résultat a été HORRIBLE ! Le gâteau était mal équilibré, la courgette bien trop présente… Bref les recettes healthy et légère je dis oui, mais si y’a aucune notion de plaisir c’est pas possible pour moi !

Instructions supplémentaires:

  1. Rincez et épluchez la courgette.
  2. Battez les œufs avec la compote (et le produit sucrant si liquide).
  3. Faites fondre votre chocolat noir au bain marie ou au micro-ondes (Faites chauffer 30 secondes au micro-onde sur puissance moyenne, puis sortir le bol et remuez le chocolat, et répétez l’opération jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu).
  4. Ajoutez le chocolat fondu à votre préparation, ainsi que la courgette râpée.

En plus de vous permettre d’écouler vos courgettes qui s’accumulent pendant l’été et de faire discrètement manger des légumes à vos enfants si vous en avez, ce légume apporte un moelleux incroyable aux gâteaux. Et c’est une bonne excuse pour en manger plus souvent ! 😉

La recette proposée est celle de Natasha du fabuleux blog Échos Verts. Elle a partagé sa recette de gâteau à la courgette qui serait, paraît-il, « le meilleur gâteau au chocolat ». Il fallait donc la tester ! Des modifications ont été apportées à sa recette afin d’en faire une version sans gluten et adaptée aux placards. Le résultat était juste incroyable ! Effectivement, dans la catégorie « fondant au chocolat », c’est indéniablement le préféré. Avec la permission de Natasha, une version sans gluten est proposée pour que vous puissiez également vous régaler avec ce gâteau si vous êtes intolérant.

Mélanger les graines de lin moulues avec les 3 cuillères à soupe d’eau et réserver. Faire fondre le chocolat au bain-marie avec l’huile, puis ajouter la purée d’amande, le lait végétal, le vinaigre de cidre, le mélange de graines de lin et la courgette râpée. Dans un autre bol, mélanger les farines, la poudre d’amande, le sucre, la fécule de maïs, la poudre à lever, le bicarbonate de soude, le sel et la vanille. Mélanger les ingrédients secs avec les ingrédients humides jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Verser le mélange dans un moule de 19 cm de diamètre bien huilé. Faire cuire 25 minutes (moins longtemps si votre moule est plus grand) dans un four à 200°C (chaleur tournante).

TAG: #Chocolat #Gateau

En savoir plus sur le sujet: