L'Histoire du Gâteau Basque : Un Incontournable du Pays Basque

De son nom basque « etxeko bixkotxa », le gâteau basque signifie littéralement « gâteau de la maison ». C’est à Cambo qu’est née cette fameuse pâtisserie.

Les Origines du Gâteau Basque

C’est une recette familiale que l’on doit à Marianne Hirigoyen, pâtissière de l’unique pâtisserie de la ville thermale de Cambo-les-Bains. Gérante de la pâtisserie de Cambo-les-Bains dès 1832, Marianne Hirigoyen était également surnommée « la basquaise aux gâteaux » lors de ses passages sur le marché de Bayonne. Elle confectionnait alors un gâteau nommé le « Bixkotxa » (gâteau en basque), à la fois croustillant et moelleux.

Initialement appelé gâteau de Cambo, c’est bien le surnom de Madame Hirigoyen, « la basquaise aux gâteaux » qui donnera au gâteau basque son nom actuel.

L'Évolution du Gâteau Basque

C’est à la fin du XIXème siècle et au début du XXème que le Gâteau Basque prend peu à peu sa place dans le commerce, en commençant par les boulangeries. Tout d’abord connu et commercialisé localement, c’est dans les années 40 et grâce à l’essor du tourisme balnéaire que le Gâteau Basque obtient peu à peu le succès qu’on lui connait aujourd’hui.

La Garniture : Un Débat Toujours Ouvert

Encore aujourd’hui, la garniture originale de ce gâteau est encore controversée et le débat continue de faire rage entre les adeptes du gâteau basque à la cerise ou à la crème pâtissière.

Le Gâteau Basque Aujourd'hui

Nous le voyons aujourd’hui décliné en plusieurs garnitures, tailles et formes : le gâteau basque est devenu un véritable incontournable du Pays-Basque et la Maison Adam se l’est approprié depuis plusieurs décennies afin de vous proposer le meilleur gâteau basque du Pays-Basque.

Vous ne pourrez plus vous tromper ! Notre gâteau basque est le seul gâteau basque orné de la croix basque, ou croix "lauburu", faite en pâte sablée, créée par notre père Jean-Pierre Telleria, il y a bien des années...

Autres Spécialités du Pays Basque

Le Gateau Basque est un dessert incontournable typique du Pays Basque ! Traditionnellement fourré aux cerises noires ou de crème pâtissière, il ravira toute les papilles.

  • L'Axoa Râgout de veau au piment d'Espelette, poivrons et oignons, généralement servis avec des pommes de terre, l'Axoa est un plat traditionnel de la petite région du Labourd au Pays Basque.
  • Le Fromage de Brebis et sa confiture de Cerises Noires C'est la spécialité Basque par excellence, l'association du fromage de brebis et la confiture de cerise noire. Le contraste du sucré/salé en fait un duo parfait.
  • Le Jambon de Bayonne Il provient de la tradition familiale du pèle-porc, la viande salée et séchée permettant de subir les périodes de vaches maigres.Il devait son nom "de Bayonne" à sa commercialisation qui se faisait à partir de ce port.
  • La Taloa C'est une galette de maïs traditionnelle du Pays Basque et Navarre. Souvent garnis de ventrêche, fromage de brebis et oignons frits. C'est un régal pour tous les gourmands. Elle peut aussi se déguster sucrée !
  • Le marmitako est le plat traditionnel des pêcheurs basques, qui jadis le préparaient à bord des bateaux lorsqu’ils partaient en campagne pour pêcher le thon.

Le jambon de Bayonne est un autre incontournable. Les macarons sont également très populaires, avec plusieurs maisons se disputant la réputation de faire les meilleurs. Le piment d'Espelette est une variété locale de piment fort.

La maison Pariès, depuis 1895, vous offre ses spécialités basques confectionnées par ses chocolatiers et pâtissiers :

  • Boîte d'assortiment de Mouchous (macarons basques).
  • Boîtes de Ballotins de Kanougas.
  • Plateau de Touron.
  • Gâteaux basques aux différentes saveurs.

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: