Brownie aux Framboises : Une Recette Gourmande et Facile

Que diriez-vous d’une délicieuse touche fraîche et acidulée lorsque vous mordez dans un brownie au chocolat bien fondant ? C’est ce que je vous propose dans cette recette de brownie aux framboises dans lequel vous trouverez aussi des pépites de chocolat blanc et des pistaches pour le côté croquant.

Pour le reste, on est sur une base de brownie somme toute assez classique avec une proportion de sucre déjà réduite et qui contrebalance parfaitement l’acidité des framboises. Bref, c’est facile et rapide à faire, c’est très bon, la seule difficulté réside dans le fait qu’il ne faut pas oublier que c’est un dessert à partager.

Ingrédients et Préparation

Voici ma nouvelle recette et je suis à peu près sûre qu’elle va vous plaire. Le chocolat et la framboise c’est une association que j’adore ! L’acidité de la framboise se marie parfaitement avec la douceur du chocolat… Là, avec cette recette de brownies chocolat framboise, vous allez fondre de plaisir… La recette est très simple à réaliser, elle est préparée rapidement et franchement elle est délicieuse… Ce sera difficile d’y résister après une première bouchée.

Je me suis inspirée d’un recette trouvée sur un blog australien, et franchement j’ai été immédiatement séduite ! 80 g de sucre seulement car le chocolat noir et blanc le sont suffisamment à mon goût. Des framboises fraîches, des pistoles de chocolat blanc et des pistaches entières pour plus de croquant à la dégustation.

Ce sera le dessert de mon repas de ce soir, servi avec un peu de crème anglaise Cookomix. Merci Giulia pour le partage de cette excellente recette. Ce gâteau va dans mes favoris direct !!!! J’ai mis un peu plus de framboises et de pistaches. Il a eu du succès ♥️♥️♥️

Conseils et Astuces

Privilégier un moule de 15 x 24 cm ou un moule carré de 22 cm de coté pour que le brownie soit assez épais. La recette est faisable également hors-saison en utilisant des framboises surgelées. De toute évidence, vous pourrez réaliser ces brownies chocolat framboise avec d’autres fruits : abricots, nectarines, fraises, poire et j’en passe. N’hésitez pas à partager vos versions en commentaire de ce post.

Je suis convaincue que ces brownies chocolat framboise seront également très bons en version à partager si vous n’avez pas de moule individuel. Voilà, je crois bien que je vous ai tout dit !

Variations et Ajustements

Hier soir j ai testé cette recette et… 🤪💣 mais que c’est bon !!!!! Et je ne vous raconte pas quel malin plaisir j ai pris à lécher la spatule avant de laisser la place à ma fille pour faire le bol 🤣 ( une fois le gâteau au four ). Quelques modifications :_ j ai utilisé uniquement des framboises surgelées _ j avais pas de pépites de chocolat blanc alors j ai haché une palette de 100 g _ Seulement 90 g de sucre.

Ensuite je mets au four ça cuit , je le sors, je goûte…(🤣) Et c’est vraiment délicieux : le brownie est ultra fondant , le chocolat blanc amène un petit côté gourmand et pour finir les pistaches à l intérieur du brownie amène du croquant. Vraiment c est une de mes recettes préférées et que je referai 😋🥰

Une folie…. fondant, acidulé, croquant… un delicieux brownie qui coche toutes les cases! Ces saveurs sont terriblement bonnes!!! Un vrai regal!!!! Merci pour cette delicieuse recette!Recette tip top, 40min de cuisson pour moi dans un moule en verre 20x20cm et il était encore légèrement mi cuit au centre ! 80g de sucre suffisent largement.

Pas le temps de dire ouf qu’il y en a déjà plus 😂 Merci pour la recette et les photos alléchantes qui m’ont convaincue ! Réalisé sans pistaches, cuisson 32min à 170 et dégustation le lendemain, la texture était fondante. Parfaite pour nous, d’autant que j’ai accompagné du coulis framboises cookomix.L Merci pour la recette, une dinguerie !!! J’ai mis moins de pistache et + de framboise mais succulent 😋Whaou la méga tuerie !!!!!

J’ai fait qq modifs : noix de pécan et éclats de chocolat blanc patissier à la place des pistaches et framboises (j’en aurais eu pour 12€ les temps sont durs!), -50g de sucre. Foncez, vous allez fondre de plaisir ! Fait avec des noix de pécan, un délice exquis 😁 Trop bon 🤪 J’ai diminué le sucre à 80 grs et rallongé la cuisson de 15 min car mon four monte à 230° max ! Par contre ma moitié a trouvé les framboises trop acides 😏 Désolée mon amour je ne suis pas dedans 😂

Recette super simple à réaliser ! J’ai réduit le sucre et le beurre a 100gr 😊 Pas de pistaches, j’ai remplacé avec un beurre d’amande/noisette grillée. Framboises du jardin que j’avais congelé. Le chéri a déjà englouti un beau morceau 🤣 Merci ! Je crois que je vais bientôt pouvoir vous proposer une rubrique spéciale « chocolat blanc & framboise » tellement j’ai associé ces 2 ingrédients.

Et ça marche toujours aussi bien, ce brownie est juste trop bon 😋 D’ailleurs, il me semble bien que l’on pourrait l’appeler blondie et non brownie. Et oui, on change de chocolat, on change de nom ! « Blond » pour le chocolat blanc, et « brown » pour le chocolat noir ou au lait qu’on utilise normalement. Alors comme vous le voyez, la texture est différente d’un brownie classique au chocolat noir ou au lait justement. Mais je vous rassure, il est cuit 😆 C’est l’effet chocolat blanc !⁣ Ce petit gâteau fond en bouche et ravira les amateurs de cette association.

Conservation et Dégustation

Petite précision : si vous n’êtes pas un amateur de sucré, cette recette n’est sans doute pas pour vous ! Même avec l’acidité de la framboise, on sent bien le côté sucré du chocolat blanc. Vous pouvez conserver ce gâteau 3 jours sans problème dans une boite bien hermétique. J’ai préféré le laisser au réfrigérateur et le sortir 30 minutes avant dégustation.

Préparation Détaillée

Faites fondre ensemble le beurre & les 160g de chocolat blanc, puis laissez tiédir. Concassez les 50g de chocolat blanc, ajoutez-les à la préparation ainsi que les framboises. Mélangez à la maryse délicatement. Faites cuire environ 30/35 minutes. Comme souvent je remplace le beurre par de la compote (ou du yaourt selon les recettes), l'avantage de la compote c'est qu'elle permet aussi de sucrer naturellement par la même occasion et donc de réduire la quantité de sucre du dessert !

Perso j'adore la framboise qui est mon fruit préféré, associée au chocolat c'est juste divin ! Ce brownie léger est vraiment délicieux... Fouetter les œufs avec le sucre. Verser la préparation dans un moule à brownie (24,5x18cm), pas besoin de beurrer et fariner le moule si il est en silicone. Enfourner environ 20 minutes. Un peu (beaucoup) de gourmandise pour commencer cette nouvelle semaine avec un délicieux brownies chocolat framboises… un dessert hyper simple et rapide à préparer.. la prochaine fois, je diminuerai peut-être un peu le temps de cuisson.. que je suis aller trouver cette délicieuse recette….

Préchauffer votre four à 180°C (Th. 6). Casser le chocolat en morceaux. Le faire fondre au bain-marie ou au micro ondes avec le beurre coupé en morceaux. Laisser tiédir. Dans un saladier, mélanger les œufs avec le sucre, le sel et la vanille à l'aide d'un fouet. Ajouter ensuite le mélange chocolat - beurre fondus et mélanger à nouveau afin de l'incorporer. Enfin ajouter la farine et mélanger jusqu'à obtenir une préparation bien homogène et lisse.

Verser cette pâte dans un moule carré de 20-22 cm de côté (beurré si nécessaire). Bien lisser la surface. Répartir par-dessus les framboises, en les enfonçant légèrement dans la pâte. Enfourner et faire cuire pendant 25-30 minutes à 180°C (Th. 6). Laisser refroidir complètement avant de découper le brownies en carrés.

4Versez les oeufs et la farine dans un saladier. Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?

Tableau Récapitulatif des Modifications

Ingrédient Modification
Sucre Réduction de la quantité (ex: 80g au lieu de 150g)
Pistaches Remplacement par noix de pécan, beurre d'amande/noisette
Framboises Utilisation de framboises surgelées, augmentation de la quantité
Chocolat blanc Utilisation de chocolat au lait à la place

TAG:

En savoir plus sur le sujet: