Un gâteau croustillant et fondant au chocolat, un moment inoubliable à déguster avec un verre de Chardonnay. Le gâteau basque au chocolat est l’une des meilleures recettes que j’ai réalisé ! Normalement, ce gâteau contient de la crème pâtissière nature. Mais moi, j’ai fait ma grosse gourmande en la préparant au chocolat. Franchement le goût est exquis !
Ingrédients et Préparation
Découvrez comment préparer ce délice basque avec une touche chocolatée. Voici les ingrédients et les étapes pour réaliser ce gâteau savoureux.
Ingrédients pour 8 personnes
- Pour la crème :
- Lait 1/2 écrémé: 25 cl
- Oeufs: 2 pièces
- Sucre en poudre: 60 g
- Farine de blé T55: 30 g
- Pépites de chocolat noir: 30 g
- Pour le gâteau :
- Beurre doux: 350 g
- Sucre en poudre: 200 g
- Gousse de vanille: 1 pièce
- Sel fin: 1 pincée
- Oeufs: 1 pièce
- Jaunes d'oeufs: 2 pièces
- Farine de blé T55: 300 g
- Pour le(s) moule(s) :
- Beurre doux: 30 g
- Farine de blé T55: 30 g
Préparation de la crème
- Mettre le lait à bouillir.
- Blanchir les oeufs et le sucre, ajouter la farine.
- Lorsque le lait bout, le verser dans la préparation à base d'oeuf.
- Mélanger puis remettre le tout dans la casserole et faire cuire à petite ébullition pendant environ 3 minutes en remuant au fouet jusqu'à ce que la crème épaississe.
- Verser alors le mélange dans un bol et incorporer le chocolat.
- Bien mélanger puis filmer au contact et laisser refroidir à température ambiante.
Préparation du gâteau
- Dans un grand bol, mélanger le beurre pommade, le sucre, les graines de gousse de vanille et une pincée de sel.
- Mélanger et ajouter l'oeuf ainsi que les jaunes d'oeufs.
- Bien mélanger puis finir avec la farine pour obtenir une pâte onctueuse.
- Mettre le tout dans une poche à pâtisserie.
Montage du gâteau
- Préchauffer le four à 180°, th 6.
- Disposer la pâte dans le fond d'un moule à manqué préalablement beurré et fariné, en réalisant une spirale, du centre vers l'extérieur.
- Couvrir de crème au chocolat puis placer le moule au frais quelques instants afin que le chocolat durcisse.
- Recouvrir alors le tout d'une autre spirale de pâte jusqu'au bord du moule.
- Bien étaler la pâte à l'aide d'un pinceau puis la tapoter de jaune d'oeuf avec ce même pinceau.
Conseils et Astuces
Si tu as une intolérance au gluten, je te conseille d’utiliser la farine mix. Le lactose peut-être remplacé par du beurre et du lait végétal. Tu souhaites tester ce gâteau avec de la crème pâtissière nature ? Alors il faudra enlever le chocolat et mettre 100 g de sucre au lieu de 30 g. Puis tu rajoutes 25 g de maïzena en plus de la farine, et 3 jaunes d’œufs au lieu de 2. Mais sincèrement pour plus de gourmandise, je te recommande de tester la version chocolatée. Elle est terriblement bonne !
Variantes et Traditions
Nos gâteaux basques se déclinent en trois garnitures, plus gourmandes les unes que les autres. Considéré comme le « véritable » gâteau basque par la majorité, le gâteau basque à la crème pâtissière, légèrement rhumée est un grand classique. L’autre icône du Pays-Basque est le gâteau basque à la cerise noire, souvenir de notre enfance et de celle de nos aïeux. Le gâteau basque, appelé « etxeko bixkotxa » en basque signifie littéralement « gâteau de la maison ».
C’est à Marianne Hirigoyen, pâtissière de Cambo-les-Bains au XIXe siècle, que l’on attribue cette recette familiale désormais célèbre. Elle confectionnait alors un gâteau nommé le « Bixkotxa » (gâteau en basque), à la fois croustillant et moelleux. Nous n’allons pas vous dévoiler notre recette aujourd’hui mais plutôt vous en partager ses ingrédients, que nous sélectionnons avec soin pour garantir la qualité et le goût de nos gâteaux.
Nos recettes sont transmises de génération en génération dans notre famille ainsi qu’à une poignée de collaborateurs de confiance. Du beurre, des œufs, de la farine, de la poudre d’amande, du sucre et du sel. La simplicité du gâteau basque fait son charme. Nos œufs sont issus d’une ferme dans le Gers où les poules sont élevées en plein air. Les amandes, également l’ingrédient principal de nos macarons, sont originaires d’Espagne et de variété Valencia. Nous nous approvisionnons en farine chez un meunier à Ustaritz dans le Pays Basque. Notre beurre quant à lui nous vient du Nord de la France.
Pour les garnitures, nos cerises sont exclusivement françaises et nous utilisons un lait provenant du Pays Basque Espagnol, à seulement quelques dizaines de kilomètres de notre laboratoire. La générosité et le partage, notamment autour d’un bon gâteau basque, sont des valeurs qui nous sont chères chez Maison Adam. C’est pour cela que les garnitures de nos gâteaux sont très généreuses.
Conservation et Emballage
Le gâteau basque était à l’origine un gâteau de voyage. La garniture est protégée par le biscuit qui l’entoure et permet de garder le gâteau basque jusqu’à 5 jours à température ambiante après cuisson de votre gâteau basque (bien qu’ils ne passent rarement la journée chez les plus gourmands). Lorsque l’on commande en ligne, il est normal de s’interroger sur le conditionnement d’un produit afin qu’il résiste au transport et arrive à bon port intact. Nous avons mis en place un système d’emballage efficace de nos gâteaux basques.
Chaque mardi, mercredi et jeudi, lorsque nous cuisons à l’aube vos gâteaux basques, seulement quelques heures avant leur expédition pour garantir une fraicheur incomparable, nous emballons consciencieusement vos gâteaux basques. Chaque gâteau est emballé individuellement avec un fond en carton dans du papier dit « ingraisssable ». Il s’agit d’un papier alimentaire qui protège le gâteau basque, en boutique à Biarritz ou Saint-Jean-de-Luz ou sur notre boutique en ligne.