Il est rare que je doive recycler de la brioche, surtout quand elle est faite maison. Mais après un petit tour au supermarché, j’ai acheté une belle brioche de la veille à prix modique, dans le cadre de leur démarche “zéro gaspi“. Immédiatement je savais comment nous allions la savourer. Pour éviter le gaspillage alimentaire, transformez vos restes de brioches ! En matière de lutte contre le gaspillage, une chose est sûre : les recettes avec des restes de brioches font la part belle aux desserts fruités !
Pudding Diplomate aux Pépites de Chocolat
Connaissez-vous le pudding diplomate ? Moi je n’en avais jamais fait, ni goûté, jusqu’à ce que l’occasion se présente. En effet, ce cake est un pudding de brioche perdue, donc qui permet de recycler une brioche. C’est une recette anti-gaspi qui se révèle excellente. Quel moelleux et fondant à la fois ! Souvent, il est à base de fruits confits et raisins secs, mais pour plaire aux palais de toute la famille, et surtout des enfants, voici le cake diplomate aux pépites de chocolat. Ultra gourmande, ultra simple, économique, cette gourmandise est un grand succès au dessert ou au petit-déjeuner.
La texture de ce cake est fondante. Elle ressemble à un flan. Il faut être donc un peu patient pour le déguster, car comme pour le flan, c’est en refroidissant qu’il s’affaisse, gagne en goût et obtient cette texture qui se tient bien à la découpe mais fond dans la bouche. J’opte pour un cake diplomate aux pépites de chocolat noir. C’est incroyablement bon ! Je me suis inspirée de la recette de Michelle, mais l’ai ajustée pour obtenir un plus grand cake (j’avais beaucoup de brioche). Je l’ai cuit à basse température pour la première fois et l’ai fait depuis de nombreuses fois au four traditionnel. Les 2 modes de cuisson sont parfaits. Le diplomate est le gâteau gourmand pour recycler de la brioche.
Ingrédients :
- Brioche
- Oeufs
- Cassonade
- Maïzena
- Lait
- Pépites de chocolat
- Sucre vanillé
Préparation :
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Couper la brioche en gros cubes (de 2 à 3 cm de côté) et les mettre dans un grand saladier.
- Dans un autre grand saladier, fouetter les oeufs avec la cassonade et la pincée de sel. Ajouter la maïzena et fouetter encore pour obtenir une pâte homogène. Puis ajouter le lait et bien fouetter.
- Verser ce mélange au lait sur la brioche. Bien mélanger avec une cuillère en bois : la brioche doit être complètement imbibée de liquide et doit se défaire, tout en gardant des morceaux (on ne cherche pas à avoir une purée).
- Ajouter enfin les pépites de chocolat et mélanger.
- Beurrer un grand moule à cake (30 cm de long) et verser la préparation uniformément à l'intérieur.
- Saupoudrer la surface de sucre vanillé.
- Enfourner 45 minutes.
- A la fin de la cuisson, sortir le moule du four, laisser refroidir 30 minutes avant de démouler (le pudding va s'affaisser c'est normal).
Pour le démoulage : passer une fine lame de couteau pour décoller les bords du cake puis pencher le moule sur le côté pour le sortir et poser sur le plat de service. Savourer de suite tiède ou laisser encore refroidir 30 minutes, emballer dans du papier aluminium et réserver à température ambiante pour une dégustation ultérieure (il se conserve au moins 48 heures, mais tout va disparaître avant !).
Cuisson à l'Omnicuiseur :
- Verser au fond de la grande cocotte 20 cl d'eau et déposer le moule.
- Fermer la cocotte et mettre en cuisson 70 minutes : Haut : Maxi 15 minutes puis Mini 45 minutes puis Maxi 10 minutes Bas : Maxi 15 minutes puis Mini 45 minutes puis Maxi 10 minutes
- Inverser à 30 minutes
- A la fin de cuisson, ouvrir immédiatement la cocotte et ôter le moule. Le poser sur un plan de travail et laisser refroidir 1 heure avant de démouler. Pendant ce temps le cake va s'affaisser.
Pour le démoulage : passer une fine lame de couteau pour décoller les bords du cake puis pencher le moule sur le côté pour le sortir et poser sur le plat de service. Savourer de suite tiède ou laisser encore refroidir 1 bonne heure, emballer dans du papier aluminium et réserver à température ambiante pour une dégustation ultérieure (il se conserve au moins 48 heures, mais tout va disparaître avant !).
Mini Tropézienne Caramélisée
Une mini tropézienne réalisée avec des tranches de brioches caramélisées garnies d'une crème légère.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 6 tranches de brioche
- 1 oeuf
- 25 g de sucre en poudre
- 25 cl de lait entier
- 20 g de beurre doux
- 100 g de préparation pour crème pâtissière
- 20 cl de lait 1/2 écrémé
- 8 cl de crème liquide entière
- 15 g de sucre glace
Préparation :
- Pour la brioche : Dans un bol, mélanger les œufs entiers, le sucre et le lait.
- A l'aide d'un petit emporte pièce rond, détailler 2 ronds de brioche par tranche, puis les plonger dans le mélange pendant quelques secondes.
- Dans une poêle chaude, mettre le beurre à fondre, cuire les brioches dans le beurre noisette environ 2 minutes de chaque côté.
- Pour la crème : Mélanger la poudre avec le lait et la crème, fouetter pour la rendre crémeuse et la débarrasser dans une poche à douille avec une douille cannelée.
Pain Perdu et Brioche Perdue : Un Retour en Enfance
Envie d’un retour vers les joies de l’enfance ? Partez à la recherche du pain perdu ! Rien de tel qu’une belle tranche de pain perdu d’autrefois pour renouer avec les après-midis ensoleillés qui ont bercé votre jeunesse… Pour encore plus de douceur, testez donc le pain perdu au sucre vanillé. Eh oui, la brioche légèrement rassie et le pain perdu entretiennent des relations passionnelles. Simple et rapide à réaliser, le pain perdu (ou la brioche perdue comme ici) permet de ne pas jeter et en plus ne fait que des heureux.
La brioche perdue façon Cyril Lignac n'aura plus de secrets pour vous grâce à cette recette. Les ingrédients sont simples : à vous de préparer facilement et rapidement ce dessert traditionnel dont raffolent petits et grands gourmands... comme un chef ! À vous de jouer !
Tatin de Brioche aux Pommes
Si vous aimez le pain perdu et si vous aimez la tatin aux pommes, vous allez adorer ce dessert !
Ingrédients :
- Pommes
- Brioche
- Sucre
- Eau
- Beurre
- Citron
- Crème aux œufs
Étapes :
- Préparer le caramel en faisant chauffer le sucre et l'eau.
- Éplucher et couper les pommes en quartiers.
- Faire revenir les pommes dans le beurre et le jus de citron.
- Disposer les pommes caramélisées dans un moule.
- Tremper les tranches de brioche dans la crème aux œufs et les disposer sur les pommes.
- Enfourner à 180°C pendant 30 minutes.
- Laisser reposer avant de retourner la tatin sur un plat.
Autres Idées Gourmandes
- Brioche perdue poire-choco
- Nectarines à la brioche
- Brioche perdue pomme pain d’épices
- Flan aux pommes et à la brioche
- Gratin de pain perdu à la poire
