La pâte filo est une pâte ultra fine, presque translucide, composée uniquement de farine, d’eau et d’un peu d’huile ou de vinaigre selon les recettes. Ce qui fait sa particularité, c’est sa légèreté et son croustillant.
Elle est originaire des cuisines du Moyen-Orient et des Balkans. Chaque région a ses variantes, ses pliages, ses garnitures. La pâte filo est bien plus fine que les pâtes brisées, sablées ou même feuilletées. Contrairement à la feuille de brick, souvent plus souple et un peu plus élastique, la pâte filo est très fine et sèche rapidement. Elle est vendue en rouleaux ou en feuilles rectangulaires pliées.
Recette de Tarte à la Pâte Filo avec Ricotta et Chocolat
Ricotta et chocolat... une association délicieuse et réussie, protagoniste de nombreuses recettes de la cuisine italienne. La Sicile en a fait une tradition en utilisant ces ingrédients dans ses recettes les plus classiques: cassata, cannolis, cartocci et les très sucrés iris, mais toute l'Italie raffole de ce duo merveilleux.
Nous avons choisi de rassembler cette crème enveloppante dans une coque de pâte filo, qui malgré l'humidité de la ricotta, une fois cuite, sera croustillante et croquante ! Les pépites de chocolat et le zeste d'orange enrichissent cette préparation la rendant unique...
Ingrédients:
- Feuilles de pâte filo
- Ricotta
- Pépites de chocolat
- Zeste d'orange
Préparation:
- Pour préparer la tarte de pâte filo avec ricotta et chocolat, commencez par réaliser la crème. Ajoutez enfin les pépites de chocolat, mélangez à nouveau et réservez votre crème.
- À ce stade, prenez les feuilles de pâte filo et utilisez-les pour tapisser un moule de 24 cm (mesuré à la surface ; 22,5 cm au fond). jusqu'à les terminer.
- Avec une spatule, nivelez la surface, puis faites cuire la tarte dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 45 minutes, (vérifiez la cuisson environ dix minutes avant la fin, selon la puissance de votre four ; vérifiez lorsqu'elle sera bien dorée sur les bords).
La tarte de pâte filo avec ricotta et chocolat peut être conservée au réfrigérateur pendant un maximum de 2 jours. Aromatisez la crème avec le goût que vous préférez...
Crinkle Cake : Gâteau Dingo à Base de Pâte Filo
Le crinkle cake, c’est un petit délice turc qui se réalise en deux-deux et qui est composé des meilleurs ingrédients : de la pistache, du beurre et de la fleur d’oranger pour les amateurs. Aka la technique que vous allez devoir employer pour réaliser ce gâteau dingo à base de pâte filo. Crinkle ; ang.verbe : chiffonner.
Ingrédients:
- 8 feuilles de pâte filo
- 100 g beurre
- 2 oeufs
- 125 g crème liquide entière
- 125 g lait
- 150 g sucre
- 1 c.à.c extrait de fleur d'oranger
- pistaches émondées
Préparation:
- Faire fondre les 100g de beurre. Préchauffer le four 180°.
- Sur un plan de travail, déposer une feuille de pâte phyllo. Avec un pinceau, badigeonner toute la surface avec du beurre fondu. Plier la feuille en accordéon, dans le sens de la largeur, à environ 2 cm d’épaisseur, et déposer dans le moule.
- Répéter avec le reste de la pâte pour couvrir complètement la plaque. Dorer une nouvelle fois au pinceau l’ensemble des feuillets froissés.
- Cuire au four 20 minutes. Pendant ce temps, préparer la crème.
- Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients : oeufs, crème, lait, sucre et fleur d’oranger. On peut parfumer avec de l’eau de rose, des zestes, d’agrumes, ou d’autres arômes.
- Sortir le moule du four, verser la crème par dessus. Cuire à nouveau 20 minutes.
Variations et Astuces
Si votre ricotta à du jus, faites-la dégorger dans une passoire fine avec un saladier en dessous pendant au moins une heure, pour qu'elle dessèche en pendant un maximum de son jus. Pour la première partie de la cuisson, on recouvre le gâteau avec le papier aluminium pour éviter que sa surface brunisse trop vite, avant que l'intérieur du gâteau soit cuit. Conservez ce gâteau jusqu'à 3 jours à température ambiante, couvert avec un torchon propre.
La pâte filo est très versatile. C’est la base de nombreuses recettes grecques comme la spanakopita ou la tyropita. Le résultat : un plat croustillant sur le dessus, fondant à l’intérieur. La pâte filo est parfaite pour les pliages nets. Plus surprenant : dans certaines recettes sucrées, la pâte filo est déchirée ou froissée, puis trempée dans une base liquide (œuf, yaourt, sirop…)
Baklava aux Amandes et aux Pistaches
Découvrez cette recette de baklava aux amandes et aux pistaches. Familiale, cette recette à base de pâte filo est la douceur irrésistible par excellence : amandes, cannelle, fleur d'oranger, miel, le tout dans un feuilletage croustillant à souhait.
Préparation:
- Broyer les fruits secs au robot, sans les réduire en poudre, mais seulement en petits morceaux. Faire fondre les 50 g de beurre restant.
- Découper 5 feuilles de pâte filo aux dimensions du plat (conserver les autres dans un torchon humide pour ne pas qu'elles se dessèchent pendant que vous travaillez).
- Beurrer les feuilles une par une, au pinceau, et les empiler au fond du moule. Verser la moitié du mélange de fruits secs.
- Découper et beurrer les 5 feuilles restantes et les empiler par dessus la seconde couche de farce. Saupoudrer de cannelle.
- Faire chauffer le miel et 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger dans une petite casserole. Verser le miel chaud en filet sur le baklava.